Application Mobile Native : 2 exemples pour vous inspirer sur votre projet
Dernière date de mise à jour le : 7 août 2024 à 03:43 pm
Le monde de l’application mobile est en pleine expansion. L’entreprise qui n’a pas encore développé son application mobile native est considérée comme étant en retard.
Il va être temps de mettre en place cette application qui manque tant à votre société. Pour vous inspirer, nous avons sélectionné deux applications qui selon nous auront largement marqué l’année 2019 : McDo+ de McDonald’s France et VEEPEE, anciennement Vente-Privée.com.
Lisez notre compte-rendu sur ces deux applications mobiles natives et contactez ensuite nos experts afin qu’ils puissent vous mettre en relation avec les meilleures agences de développement d’application mobile.
McDo+ : Il n’a jamais été aussi simple de manger un burger
Vous avez tous déjà été manger un burger chez Mc Do, n’est-ce pas ? Mais est-ce que vous avez utilisé l’application mobile native McDo+ pour obtenir votre sandwich ?
En effet, l’application McDo France est devenue McDo+ pour vous offrir encore plus de bonheur. Observons ensemble comment l’entreprise a réalisé son changement.
Pourquoi un besoin de changement ?
L’application précédente présentait quelques manques notamment dans l’utilisation des fonctionnalités des smartphones. De ce fait, certains services que l’entreprise aurait pu proposer n’était pas disponibles.
Clairement, le changement d’application permet aussi à Mc Donald’s de revoir son image de marque en la rendant plus « cool » avec une app à la pointe de la technologie qui répond parfaitement aux besoins / envies des clients.
Quel est l’objectif de l’application mobile ?
L’objectif de cette nouvelle application mobile McDo+ est d’offrir à l’utilisateur 3 services supplémentaires par rapport à la précédente app.
En plus de pouvoir commander à manger directement depuis l’application pour se faire livrer à domicile, vous pouvez désormais :
- Trouver le restaurant le plus proche de vous grâce à la géolocalisation qui a été intégrée ;
- Commander rapidement grâce à un historique de commande ;
- Recevoir les dernières informations de Mc Donald’s grâce aux notifications Push.
La géolocalisation et les notifications Push sont deux fonctionnalités importantes développées sur les smartphones et les tablettes. La firme américaine les utilise désormais via son application, cela lui permet notamment de :
- Recueillir des informations sur l’utilisation des clients et peut-être optimiser l’emplacement de ses futurs restaurants ;
- Rester toujours en contact avec les « fans » de burger et ainsi facilement faire la promotion des produits.
Quelle est la stratégie d’optimisation ?
Là, nous ne sommes pas dans le cas d’une optimisation par le contenu rédactionnel de la fiche de présentation sur les stores. Nous sommes en présence d’une entreprise mondialement reconnue qui ne désire qu’une chose : offrir la meilleure application possible à ses clients / ses utilisateurs afin de toujours améliorer son image de marque et de promouvoir ses produits au mieux.
Pour Mc Donald’s, tout se joue dans les technologies employées pour améliorer l’application disponible sur les stores d’Apple et de Google, l’App Store et le Google Play (iOS et Android). Apparemment, cela fonctionne puisque les notes attribuées à l’application sont très bonnes.
Est-ce que le succès est au rendez-vous ?
Le succès est effectivement au rendez-vous puisque les utilisateurs semblent satisfaits de l’application. C’est la meilleure façon de juger, n’est-ce pas ? La dernière nouveauté sur l’application est l’apparition du jeu Monopoly que l’entreprise a lancé dans ses restaurants. L’application devient interactive, amusante, un bon moyen pour booster les ventes !
Notons d’ailleurs que l’application est numéro 1 dans la catégorie « Cuisine et Boissons » en gratuit, une belle performance lorsqu’on voit les poids lourds qui suivent.
VEEPEE – Cette entreprise française qui va rhabiller le monde
C’est en début d’année que la société française créée en 2001 et basée à La Plaine St-Denis a annoncé qu’elle changeait de nom : Vente-privée.com est devenue VEEPEE.
Avec ce changement, l’application a reçu quelques améliorations, alors qu’elle rencontrait déjà un succès impressionnant. Retour sur les raisons de cette réussite à la française !
Pourquoi un besoin de changement ?
VEEPEE a eu besoin de remettre à jour l’application pour s’adapter aux nouveaux marchés que l’entreprise veut conquérir. En effet, en 2018, 50% du CA a été réalisé hors France. Le problème, c’est que dans chaque pays, le site ainsi que l’application arboraient un nom différent. Dans un désir d’homogénéisation, la direction a ainsi tranché : désormais, ça sera VEEPEE dans le monde entier.
Quel est l’objectif de l’application mobile ?
L’application mobile de VEEPEE est vraiment bien conçue. Elle permet aux utilisateurs de compléter leurs actes d’achat de A à Z, de la sélection des produits jusqu’au suivi de la livraison en passant par le paiement.
L’expérience utilisateur a été pensée à merveille, il est très simple de naviguer sur l’application. Vous pouvez passer de marque en marque sans aucune difficulté. Mais vous avez aussi des onglets qui vous permettent de switcher de catégorie, de mode à maison par exemple.
Vous recevez des notifications via l’application et par email, vous informant que les ventes des marques qui vous intéressent vont commencer. En moins de 5 clics, vous pouvez déjà être en train de payer un produit, c’est hyper intuitif.
De plus, l’application est belle, les designs sont agréables. VEEPEE devient presque une addiction, tous les jours vous allez vérifier si des nouveaux produits vous intéressent. Cela signifie donc que VEEPEE a totalement réussi son application.
Quelle est la stratégie d’optimisation ?
Ici, comme pour Mc Donald’s, c’est un cas très intéressant puisque le contenu écrit de la description n’a pas été optimisé. En effet, ce n’est pas ce levier que la société utilise. Elle est tellement connue en France que ce n’est pas grâce aux mots clés qu’elle réussit à attirer des milliers d’utilisateurs tous les mois.
A ce jour, elle se classe Top 6 dans l’App Store France dans la catégorie « Shopping ». Ce résultat vient d’un nombre important de téléchargements, une notation générale de qualité, un nombre d’avis importants, et des mises à jour hebdomadaires.
Au niveau de la description, même si elle n’inclut pas forcément des mots clés en pagaille, elle informe les utilisateurs sur le contenu de l’application.
C’est clair, cela suscite la curiosité, vous aurez forcément envie de cliquer. Au contraire de Mc Donald’s, VEEPEE a décidé de ne pas inclure de vidéo de présentation mais seulement 4 images parfaitement designées qui présentent les avantages de l’application. Cela donne vraiment envie de la télécharger.
Est-ce que le succès est au rendez-vous ?
Oui, nous l’avons déjà dit, l’application mobile native VEEPEE est un succès. En moins de 20 ans, la société a conquis la France, l’Europe et elle s’attaque désormais au monde entier avec des pays comme le Brésil.
Et nous pouvons affirmer que l’application mobile y est pour beaucoup dans ce succès incroyable.
Application Mobile Native : Conclusion
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