Analyse de marche
Stratégie Digitale

Comment réaliser une analyse de marché en 5 étapes

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out indépendant ou entreprise désirant investir un marché doit au préalable mener ce que l’on appelle une « étude de marché » ou une « analyse de marché ». Étape indispensable à la mise en oeuvre d’un nouveau projet, l’analyse de marché permet aux entrepreneurs de définir leurs objectifs et l’adéquation de ceux-ci avec le marché qu’ils souhaitent investir.

En analysant correctement l’offre et la demande du secteur que vous visez ainsi que la concurrence déjà en place, vous pourrez mener la meilleure stratégie possible pour garantir le succès de votre projet.

Ensemble, nous allons définir plus précisément ce qu’est une analyse de marché et passer en revue les 5 étapes indispensables à la réalisation d’une analyse de marché objective et instructive.

Qu’est-ce qu’une analyse de marché et à quoi sert-elle ?

L’analyse de marché constitue la première étape du projet de l’entrepreneur. Comme son nom l’indique, ses objectifs sont d’analyser l’état actuel du marché et de vérifier l’adéquation entre celui-ci et le projet de l’entrepreneur.

Les investisseurs seront plus sereins à l’idée de pénétrer un nouveau secteur dès lors qu’ils comprendront que le projet entrepreneurial est réalisable et tenable sur le long terme.

Analyse quantitative et analyse qualitative

Comme dans tout bon processus d’analyse, l’étude de marché comprend à la fois un volet quantitatif (récolte de données chiffrées, analyses statistiques) et qualitatif (analyse concurrentielle, définition du persona des consommateurs, état de l’offre et de la demande).

En combinant à la fois une bonne connaissance du marché (qualitatif) et des données exploitables (quantitatif), l’étude de marché regroupera toutes les informations qui permettront de mettre en œuvre votre projet entrepreneurial de la meilleure façon possible. 

Effectuer son analyse sectorielle

Avant d’investir un nouveau marché, il est essentiel de bien comprendre le secteur dans lequel on s’aventure, ainsi que les lois et réglementations qui y sont en vigueur. Pour cela, une analyse approfondie doit être menée.

L’idée est de pouvoir répondre à une série de questions telles que :

  • Dans quel secteur souhaitons-nous nous lancer et quelles sont les réglementations actuellement en place ?
  • Ce secteur est-il innovant ? Y a-t-il des améliorations à apporter ?
  • Ce secteur est-il présent sur le marché financier ? Est-il volatil ?

Une compréhension et une connaissance approfondies du secteur permettront d’investir et d’entreprendre intelligemment tout en réduisant les risques.

Analyser l’offre et la demande

Ce n’est pas tout de vouloir proposer un nouveau produit ou service sur un marché, il faut également connaître ses concurrents et savoir ce qu’ils proposent. Quel est l’intérêt d’introduire sur un marché un produit ou un service identique à ce qui existe déjà ? 

Pour garantir le succès d’un projet, l’entreprise ou l’entrepreneur devra se démarquer de ses concurrents et apporter sur le marché une solution innovante qui répond à la demande des consommateurs.

Ainsi, il est indispensable d’analyser l’offre et la demande du marché visé en répondant aux questions suivantes :

  • Qui sont les concurrents déjà présents sur le marché ?
  • Quels produits sont proposés par la concurrence ?
  • Comment pouvons-nous nous démarquer de nos concurrents?
  • En quoi notre offre pourra intéresser les clients ?

Les 5 étapes de l’analyse de marché

Vous l’avez compris, pour avoir une idée claire du projet que vous souhaitez mener, comprendre le secteur à investir et évaluer les chances de réussite potentielles de votre projet, vous devrez donc passer par une analyse de marché.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de vous lancer seul dans cette aventure. Des professionnels pourront vous aider à mener une étude de marché en bonne et due forme.

Une analyse de marché rondement menée comporte 5 étapes :

Définir les objectifs

Comme dans toute bonne stratégie, vous devrez définir des objectifs clairs qui vous guideront durant la réalisation de votre projet.

  • Pourquoi souhaitez-vous investir ce marché ?
  • Quels produits ou services désirez-vous apporter ?
  • S’agit-il d’un projet que vous comptez faire durer sur le très long terme ou désirez-vous simplement tâter le terrain ?
  • Quand espérez-vous obtenir un retour sur investissement ?

Les réponses à ces questions définiront votre positionnement et les futures actions à entreprendre.

Préparez votre questionnaire

Ce questionnaire reprendra toutes les questions auxquelles votre analyse de marché devra répondre. Ces questions — dont certains exemples ont déjà été mentionnés plus haut — auront pour but de définir des objectifs clairs à votre projet et d’en déterminer votre cible.

Certaines de ces questions vous concerneront directement. En effet, vous seul pouvez définir vos objectifs et ambitions, par exemple. Mais beaucoup d’autres questions s’adresseront à votre potentielle clientèle. Rien de mieux pour connaître les attentes des consommateurs que de les interroger directement ! 

Pour cela, il s’agira d’élaborer un questionnaire à l’attention des consommateurs. Ce questionnaire vous permettra de collecter des données aussi bien quantitatives (âge, genre, lieu de résidence… ) que qualitatives (centres d’intérêt, commerces privilégiés, type de produits ou de service recherchés…), au travers de sondages, d’entretiens, de focus groupes, ou tout simplement en observant le comportement de votre cible.

Collectez les données

Une fois votre questionnaire élaboré, il ne vous reste plus qu’à mettre en route votre analyse de marché et d’en récolter les données.

Pour ce faire, vous pouvez mener une analyse de terrain traditionnelle, mais vous pouvez également procéder à une analyse en ligne. Si l’étude de terrain a été la norme pendant des années, Internet et le Web 2.0 offrent aujourd’hui toutes les ressources nécessaires pour mener une étude de marché rapidement et en bonne et due forme. 

L’étude de marché en ligne a pour avantage qu’elle permet de toucher plus de personnes, plus rapidement et dans des zones géographiques variées. En fonction de vos objectifs (par exemple, investir localement ou à l’international), prenez garde toutefois à ne pas vous éparpiller et évitez de récolter des données qui ne seraient pas utiles à votre étude.

Analysez les résultats

Avant d’analyser les données que vous avez récoltées, vous devrez bien sûr vous assurer d’en avoir collecté en quantité suffisante.

Par exemple, en fonction de la zone géographique à investir, la quantité de données collectées prendra des dimensions différentes. Mais ce n’est pas tout de collecter des données, car une fois celles-ci en votre possession, vous devrez adopter un regard critique et analyser objectivement ces informations. 

À cette fin, il ne faut pas tomber dans le piège de l’auto-validation : il ne s’agit pas d’essayer de démontrer par tous les moyens que votre idée est la bonne, quitte même à manipuler les données collectées, mais bien de prendre du recul et d’adopter un regard objectif sur celles-ci. 

Tirer des conclusions

Une fois que vous avez collecté vos données et mené une analyse objective de celles-ci, il ne vous reste plus qu’à tirer les conclusions qui s’imposent. 

À ce stade, vous devriez savoir si votre projet tient la route sur le plan commercial et s’il répond à une demande du secteur. S’il s’avère que votre projet est réalisable, qu’il répond à une demande et qu’il se démarque de la concurrence, alors vous pourrez vous lancer sans trop de craintes.

S’il s’avère en revanche que votre projet présente des failles, réfléchissez à comment l’adapter.

Demandez-vous où se situe le problème. Votre projet n’est peut-être pas assez innovant, ou alors le marché que vous tentez d’investir est trop risqué.

Quoi qu’il en soit, grâce à votre analyse de marché, vous aurez toutes les informations en votre possession pour prendre la décision la plus judicieuse.

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