Guide Complet sur Motion Design en 2021

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Le motion design est aussi appelé motion graphic design, design animé, design d'animation ou encore conception graphique animée. Il s’agit d’une technique de conception visuelle qui consiste à donner du mouvement à des éléments graphiques.

Donner vie à des images ou faire des vidéos est une manière plus moderne pour les entreprises de réaliser leur content marketing et brand content. En effet, le public est plus attiré vers les contenus audiovisuels plus simples et rapides à consommer. Par ailleurs, ce moyen de communication des entreprises vers les cibles est plus facile à partager sur les réseaux sociaux.

Sortlist vous met rapidement en relation avec une agence professionnelle en design graphique.

Qu’est-ce que le motion design ?

D’après sa définition, le motion design est un art, l’art de faire une vidéo animée en mixant design et animation. Pour plus de compréhension, il peut être intéressant de donner aussi la définition de ces deux termes.

Une animation est un ensemble d’images auxquelles un animateur a donné l’illusion du mouvement. C’est exactement le principe du dessin animé.

Quant au design, il s’agit de la véritable expression artistique. C’est-à-dire que les designers professionnels laissent libre cours à leur imagination pour créer des concepts, des décors, des objets, des formes, etc.

Confiez la conception et la réalisation de votre stratégie de motion design à un designer soigneusement sélectionné par Sortlist.

Quels sont les types de design d’animations ?

La discipline qu’est le motion design existe effectivement en différents styles. Le graphiste peut vous proposer de réaliser votre video courte en :

  • Typographie animée.
  • Stop motion.
  • Flat motion.
  • Animation 2D.
  • Animation 3D.
  • Vidéo interactive.
  • Motion photo.

Technique de motion design : la typographie animée

Dans cette forme de communication visuelle, le graphiste joue beaucoup sur la typographie.

Pour délivrer un message fort, le professionnel peut aussi ajouter une touche de storytelling en puisant son inspiration dans vos images d’archives ou des photos libres de droits.

Le stop motion pour un contenu des plus fascinants

Cette technique consiste à filmer une scène image par image pour créer l’illusion de mouvement. En ce sens de succession d’image, la conception graphique est similaire au dessin animé.

Notez cependant qu’ici, le motion designer use d’un appareil photo ou d’une caméra spéciale. Les objets qu’il filme peuvent être en papier, en pâte à modeler, des objets de la vie de tous les jours, etc.

Le flat motion : la technique de motion design au style minimaliste

Le flat motion se traduit par « design plat » en français. Cette technique de motion design va directement à l’essentiel. En effet, les détails sont oubliés tels les ombres, les effets 3D, les effets spéciaux avec le flat motion.

Le motion designer base son animation sur des formes simples, des couleurs vives et des jeux de typographie.

L’animation 2D pour créer du lien avec son audience

Ce type de motion design est le plus classique. Vous devez même être familier avec les animations 2D, car il s’agit des cartoons ou des dessins animés.

Avec la technique d’animation 2D, il est possible de raconter une histoire, faire du story-telling, faire passer un message... Cela peut représenter un bon moyen de créer un lien avec votre audience.

Animation graphique : l’animation 3D

L’animation 3D ressemble à l’animation 2D à la différence que la première use des images de synthèse. Une utilisation d’animation 3D est préconisée pour donner du volume aux images. Sinon, les vidéos 3D peuvent se réaliser avec des acteurs jouant devant un fond vert. Une alternative plutôt intéressante pour créer un univers unique.

Sachez que l’animation 3D demande plus de temps au niveau du montage vidéo que les autres techniques de motion design.

La vidéo interactive pour dynamiser votre site internet

Intégrer des vidéos interactives ou une animation à votre site internet peut s’avérer judicieux à votre communication marketing.

Le principe est d’insérer des boutons d’appel à l’action dans une ou plusieurs de vos vidéos de présentation. De cette manière, les spectateurs deviennent acteurs et sont facilement redirigés vers un parcours client.

Par ailleurs, la vidéo interactive peut être utilisée en dehors de votre site web. Les newsletters aussi sont idéales pour cette technique.

La photo motion technique de motion design misant sur l’émotion

Comme vous pouvez vous en douter, ici le motion designer crée une vidéo animée à partir de photos.

Pour cette forme de vidéo, le designer enrichit les photos avec des mouvements, des éléments graphiques et du son. L’accent est donc mis sur l’esthétique pour raconter une histoire pleine d’émotions.

Sachez que la photo est très prisée dans divers domaines comme le tourisme, la mode, la restauration...

Gagnez du temps dans la recherche de votre agence de motion graphics grâce à Sortlist.

Pourquoi faire sa communication avec de la création graphique ?

Le graphisme d’image peut se montrer intéressant pour renforcer vos efforts marketing et de communication. Cela représente d’ailleurs un contenu de choix pour votre site web en plus d’offrir de nombreux avantages.

Créer une animation video pour marquer facilement les esprits

Entre lire un article et visionner une vidéo de 2 minutes, la majorité des internautes choisirait la seconde option.

Il faut savoir que dès que quelqu’un a quelques instants de libres, il les passera à surfer sur le web. Ce phénomène s’observe durant la pause au travail, dans les transports en commun, durant l’attente de son tram...

Il faut aussi comprendre que ce moment de répit peut vite être interrompu. De ce fait, pour toucher une plus grande part de marché, il est recommandé de communiquer par vidéo courte ou une animation.

L’objectif d’une communication est de faire passer des informations précises à un public cible. Chose qui devient plus simple à faire avec des vidéos de moins de 2 minutes. Ce format favorise de plus la mémorisation et l’assimilation par votre cible.

Les contenus vidéos peuvent faire le buzz sur les réseaux sociaux

Avec l’avènement d’internet, les consommateurs surfent souvent pour trouver des informations concernant un produit ou un service. Cette recherche aiderait plus de la moitié des internautes à prendre leur décision d’achat.

Par ailleurs, lorsque la qualité de la vidéo est au rendez-vous et que le produit ou service est attrayant, les internautes partageront votre contenu sur les réseaux sociaux. Un phénomène encore plus observable si vos produits et services sont de qualité.

Animer des éléments graphiques, une discipline peu coûteuse

La réalisation et la production d’une vidéo avec de vrais acteurs ont un coût plus élevé qu’une vidéo réalisée en motion design. En effet, cette forme de conception graphique est plus simple dans sa production et donc moins coûteuse.

Par contre, il est important de noter que le prix de cette communication marketing dépend de plusieurs facteurs. Notamment, les effets spéciaux, les motion graphics faites à la main, etc.

Le motion design permet de partager des informations complexes

C’est sans doute là l’un des avantages les plus alléchants du motion design. Il s’agit de la possibilité de rendre accessible rapidement de nombreuses informations.

À vrai dire, c’est cet ensemble de sons et d images qui rend le contenu compréhensible par tous. Cela joue également en votre faveur pour expliquer le fonctionnement d’un produit qui nécessite l'utilisation d’une nouvelle technologie.

Optez pour Sortlist et entrez en contact avec des agences spécialisées en art du graphisme, image et mouvement.

Comment faire du motion design ?

Améliorer votre identité visuelle et augmenter la visibilité de votre marque s’avère nécessaire à la pérennité de votre entreprise. À cette fin, vous pouvez avoir le désir d’adopter une stratégie de création graphique. Ce qui constitue un choix des plus intéressants et éclairés, car il s’agit là d’une des nouvelles tendances en marketing de communication. Voici les étapes à suivre pour toucher votre audience avec cette discipline.

Établir un cahier des charges pour mieux visualiser son projet de motion design

La première chose à faire pour mener à bien votre idée de vidéo en motion design est d’établir un cahier des charges. Entre autres, il contiendra toutes les informations sur vos besoins et évitera de mentioner des points qui peuvent faire perdre du temps au motion designer. Ce brief doit faire part de :

  • Votre objectif.
  • La durée minimum et maximum du motion design.
  • La cible ou audience que vous visez.
  • Les éléments graphiques et écrits de votre identité de marque.

Sur ce dernier point, il est impératif d’inclure dans le cahier des charges tous vos éléments visuels, vos valeurs, votre vision, etc. Et ce, dans un souci de cohérence de communication.

Écrire le script de la vidéo à tourner

La prochaine étape du motion design est d’écrire un script. En gros, pour la remplir, vous écrivez le texte à réciter par la voix off et/ou les sous-titres.

Pour garantir la cohérence de votre script, le motion designer :

  • Respecte la durée prévue de votre vidéo motion design.
  • Pense au style d’animation, par exemple une animation motion design 3D, une animation 2 D...
  • Véhicule votre message et adapte le son selon l’objectif de l’animation vidéo.
  • Respecte le ton préconisé.

Créer le storyboard de son projet motion design

La création de storyboard représente la suite logique du script, car il s’agit de sa version imagée. Plus exactement, c'est un document PDF détaillant les différents écrans du motion design. Ce qui facilite le passage à l’animation.

Les points à retenir pour faire un bon storyboard :

  • Détailler autant que possible la façon dont les écrans du graphisme animé prennent vie.
  • Mentionner à côté de chaque écran la phase du script associé.
  • Séquencer le discours de sorte qu’il s’intègre dans la limite de 10 signes.

Vous avez la possibilité de confier votre storyboard au savoir-faire d’un motion designer ou à un directeur artistique pour un meilleur rendu.

Création des éléments graphiques fidèles à son univers visuel

Une fois ces premières étapes réalisées, vous pouvez passer à la création numérique des éléments graphiques.

Ces éléments vont représenter votre image de marque et vont désormais faire partie de votre univers visuel. Il est donc recommandé de prendre du temps à leur création.

Animer les éléments créés pour donner vie au message

Ici, vous entrez dans le cœur du motion design. Entre autres, vous assemblez toutes les images créées durant l’étape précédente et leur donnez du mouvement.

Dynamiser la video motion design en lui donnant du son. Un message visuel comme une vidéo en motion design devient plus attractive lorsqu’elle a du son. De plus, des effets sonores facilitent la compréhension et la mémorisation.

En guise d’habillage sonore, un professionnel peut utiliser de la musique, de la voix off ou du sound design. Notez que vous pouvez utiliser plusieurs de ces techniques pour un meilleur résultat.

Ajouter des sous-titres pour garantir l’accessibilité de la video animation

Mettre des sous-titres à votre vidéo de présentation d'entreprise permet aux malentendants de comprendre votre message. Ce qui est une bonne chose si ces personnes font partie de vos cibles.

D’un autre côté, les sous-titres restent intéressants, si vous comptez poster votre vidéo sur les réseaux sociaux. En effet, les utilisateurs consomment souvent leurs données pour regarder des vidéos sans le son.

Faire une compilation des fichiers de la vidéo

Compiler les fichiers de votre vidéo est la dernière chose que le motion designer a à faire. Il procède en exportant les contenus dans différents formats :

  • MP4.
  • AVI.
  • MOV.
  • Basse et haute définition.

Enfin, il vous les envoie et vous voilà prêt à diffuser votre production sur votre site web, sur tik tok et les réseaux sociaux.

Garantissez les vues de vos animations en collaborant avec une de nos agences animation web.

Comment utiliser le motion design dans sa stratégie d’entreprise ?

Vous savez que le motion design aussi appelé motion graphic est un ensemble de techniques offrant des animations d’éléments graphiques sous un format vidéo. C’est véritablement un art suivant des étapes de créations et qui connaît une évolution avec le temps.

Actuellement, cette production audiovisuelle s’avère être un outil privilégié dans la stratégie de communication des entreprises pour les nombreux avantages qu'il procure. Voici les différentes manières d’utiliser le motion design.

Revitaliser son image de marque grâce à la production de contenus animés

De nos jours presque tout le monde communique régulièrement via internet. C’est peut-être déjà le cas de votre entreprise, mais miser sur le graphisme et une animation de mouvement peut booster la visibilité de votre image de marque.

En effet, les contenus filmés lorsqu’ils sont dynamiques, ludiques et courts attirent facilement l’attention des internautes. D’autant plus que cela permet de véhiculer un message ou une émotion aussi bien pour votre site e-commerce que pour les réseaux sociaux.

Utilisation du motion design pour présenter un produit ou un service

Selon vos besoins et objectifs en animation, le spécialiste en production de mouvement d’image peut diffuser vos contenus sur différents supports.

Durant le processus de création, le professionnel veille à ce que le contenu soit simple, accessible et pédagogique afin de garantir la compréhension de l’audience par rapport au produit ou service présenté.

Le motion designer fait également en sorte que votre entreprise soit facilement reconnaissable.

Communiquer clairement et de manière percutante

À l’ère du digital, l’attention de potentiels clients est fortement sollicitée. Il importe donc de s’adapter à cette évolution et de miser sur la création de contenus visuels forts et percutants. Le motion design se montre un outil idéal à cela.

D’autant plus que la communication par image peut faire usage de divers effets spéciaux pour en mettre plein la vue aux internautes.

Enfin grâce au motion design, vous pourrez facilement expliquer au grand public l’intérêt de vos produits ou services, voire expliquer leur fonctionnalité.

Booster son référencement sur Google avec une animation design

Apparaître dans la page des premiers résultats de Google est une tâche de longue haleine. À cette fin, en plus des techniques SEO et SEA, comptez sur le motion design. Il faut savoir que les plateformes de vidéo comme YouTube servent également à faire des recherches. Celle-ci en particulier est très appréciée des internautes.

Vous avez sans doute remarqué que dans certains cas, Google propose des vidéos YouTube correspondants à la requête dans ses résultats. D’ailleurs, il est plus simple de figurer dans les premiers résultats de recherche YouTube que sur Google.

De ce fait, vous pouvez vous lancer dans la production de motion design à héberger sur YouTube. Puis de les intégrer à vos pages web pour optimiser votre référencement.

Optimiser sa communication interne

Si la production d’une animation motion design sert surtout en communication externe, vous avez tous les droits de l’utiliser pour votre communication interne. Par exemple pour :

  • La formation en interne.
  • La sensibilisation des employés à certaines pratiques.
  • Annoncer de nouvelles mesures.
  • Présenter une nouvelle stratégie.

Il s’agit là d’une manière plus ludique d’actualiser des données et de partager de nouvelles informations.

Dénichez en quelques clics un professionnel du motion design en passant par Sortlist.

Pourquoi confier votre stratégie motion design à une agence ?

À première vue, il semble plutôt simple d’intégrer le motion design à une stratégie de communication. Toutefois, dans un souci d’obtenir des résultats plus que satisfaisants, il est préférable de confier cette tâche à un graphic designer. Encore plus dans le cas où vous êtes peu familier avec les termes techniques tels que « motion tracking », « after effects » ou encore « motion design after effect ».

Un graphiste professionnel connait la signification de tous les termes techniques du motion design. Il vous fait également gagner du temps dans l’apprentissage d’un outil dédié à la création graphique comme Adobe after effects. De plus en tant qu’artiste, il est attendu de lui qu’il ait régulièrement une inspiration graphisme.

La cerise sur le gâteau, c’est le fait qu’il prend en compte toutes les données relatives à votre image pour produire une vidéo motion design fidèle à votre univers.

Si vous êtes convaincu que vous avez tout à gagner en collaborant avec un professionnel en animation, il ne reste plus qu’à trouver le bon. Sortlist vous fait gagner du temps sur ce point. Sachez que notre plateforme réunit les agences de motion design les plus talentueuses. Remplissez notre formulaire pour entrer en relation avec l’agence idéale à votre projet de vidéo animée.

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Foire aux questions

Comment trouver une agence de motion design ou de graphic design chez Sortlist ?

Pour que Sortlist puisse vous aider à trouver la bonne agence de motion graphic, vous devez dans un premier temps remplir notre formulaire.

Le formulaire sert à recueillir vos besoins et décrire votre projet. Un membre de notre équipe vous contactera par la suite pour s’assurer des derniers détails. C’est après ces étapes que nous effectuons une recherche dans notre base de données des agences de motion graphics les plus aptes à réussir votre animation.

Notez que les agences que nous vous proposerons seront localisées dans votre région.

Quelles informations faut-il fournir dans le formulaire Sortlist ?

Communiquez-nous toutes les informations relatives à votre projet. Plus votre projet de design graphique sera détaillé, mieux ce sera.

Nous aurons également besoin d’informations supplémentaires comme le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone, votre adresse mail, etc. Rassurez-vous, chacune des informations dont nous avons besoin possède un champ qui lui est réservé dans notre brief.

Comment choisir son agence en art et design graphique dans la liste Sortlist ?

La liste que nous vous fournirons contient au maximum 5 agences de motion design. Une fois ce document en main, vous pouvez les comparer, voir leurs réalisations et chatter avec elles.

Si le courant passe avec une en particulier ou que la qualité de ses travaux vous impressionne, vous pouvez collaborer avec elle. Nous vous prions de nous informer de la signature de contrat dès que possible.

Comment faire si vous décidez de collaborer avec une agence de motion design qui n’est pas dans la liste remise ?

La liste que nous vous remettons est sans engagement. Dans le cas où aucune des agences proposées ne vous plait, vous êtes libre de poursuivre vos recherches de professionnel en animation sur Sortlist.

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