Rapport Sortlist : Ce que 10 000 data points révèlent sur l’outsourcing en Belgique
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Rapport Sortlist : Ce que 10 000 data points révèlent sur l’outsourcing en Belgique


Dans ce rapport :

Grâce à son expertise dans la mise en relation des entreprises avec les bons prestataires de services marketing, il était logique pour Sortlist d’élaborer un rapport complet sur le paysage marketing et l’outsourcing en Belgique.

Notre objectif avec ce rapport ? Aider les agences et les prestataires de services à être mieux préparés pour l’année 2024.

Notre compréhension des variations de la demande, des tarifications, et des évolutions des tendances nous permet d’offrir des conseils aux agences et aux prestataires.

Ce rapport offre à la fois une rétrospective de l’année 2023 et une perspective pour 2024, capturant l’essence des événements marquants dans le domaine du marketing en Belgique au cours de l’année écoulée, tout en anticipant les tendances qui façonneront ce secteur en 2024.

E-commerce

L’e-commerce en Belgique a connu 60% de croissance

Graphisme

Le graphisme est le service qui a connu la plus forte croissance en Belgique en 2023

2x

Les coûts d’embauche des entreprises belges sont 2x plus élevés que ceux de l’externalisation

L’externalisation en Belgique : L’évolution de la demande en 2023

Il est essentiel de souligner les principales expertises qui ont façonné l’industrie du marketing cette année. La section suivante se concentre sur les services qui ont connu le plus de demande, notamment les réseaux sociaux et la création de sites internet, mais aussi les industries ayant le plus investi dans leur marketing.

Les services les plus sollicités par les entreprises belges en 2023

Expertise Ranking Table
Classement Expertise Croissance YOY Changement de classement
1 smart_button Création de sites web +10.73% =
2 thumb_up Réseaux sociaux +1.26% =
3 psychology Stratégie numérique -5.19% =
4 design_services Design graphique +41.84% ↑ 2
5 add_business Branding et positionnement -28.29% ↓ 1
6 shopping_cart E-commerce +75.00% ↑ 6
7 event Événements -8.16% =
8 app_settings_alt Application mobile +27.54% ↑ 1
9 campaign Relations publiques -23.58% ↓ 4
10 ballot Publicité -26.42% ↓ 2

La création de sites internet est la plus populaire, le graphisme connaît la croissance la plus rapide

La création de sites internet reste le service le plus demandé par les entreprises, avec une augmentation de 10% l'année dernière.

En Belgique, les prix des projets de création de sites internet varient entre 9.000€ et 20.000€.


Google signale une augmentation du volume de recherche de mots-clés tels que "créer un site internet" et "website maken" en Belgique, avec une hausse de 22% pour chacun d'entre eux entre décembre 2022 et novembre 2023.


Conception de sites web : une croissance impulsée par l'essor de 62% des nouveaux sites e-commerce belges

L'e-commerce s'est directement classé en tête des secteurs d'activité pour la création de sites internet en Belgique, avec une augmentation de 62%.

Nos données soulignent l'impératif pour les entreprises e-commerce de demeurer à la pointe de la technologie pour répondre aux attentes de leurs clients, qui ont dépensé près de 7,3 milliards d'euros au cours du premier semestre 2023.

Croissance de 42% pour le graphisme en 2023

La demande de graphisme a augmenté de 42% en 2023 par rapport à 2022 en Belgique, ce qui en fait l'expertise ayant la plus forte croissance dans ce pays.


Les données de Sortlist montrent que les prix des projets de graphisme en Belgique vont de 8.000€ à 15.000€.

Les données de Google révèlent une augmentation de l'intérêt pour cette expertise, avec 240% de recherche en plus pour le terme "agence de graphisme" et de 67 % pour le terme "hoe maak ik een logo" au cours de l'année écoulée.


Les services de branding chutent de 28%

Les services de branding et d'image de marque ont baissé en Belgique de 28,3% en 2023, par rapport à 2022.


Normalement, les prix pour les projets de branding en Belgique vont de 10.000€ à 25.000€.


Google montre également que les recherches de termes tels que "image de marque" ont diminué de 17% l'année dernière.

Quels secteurs ont le plus besoin de services numériques ?

L'industrie automobile a enregistré une croissance de 70,6 % par rapport à 2022 et figure parmi les secteurs à la progression la plus rapide en Belgique, aux côtés de l'e-commerce et du secteur non lucratif.

Industry Ranking Table
Classement Industrie Croissance YOY Changement de classement
1 shopping_cart E-commerce +61.76% ↑ 2
2 handyman Construction +14.94% ↓ 1
3 food_bank Organisations à but non lucratif +50% ↑ 3
4 dinner_dining Alimentation -8.64% ↓ 2
5 content_cut Beauté +48.98% ↑ 6
6 checkroom Vêtements +35.29% ↑ 4
7 palette Art et Artisanat +29.41% ↑ 2
8 bloodtype Hôpitaux & Santé +27.54% ↓ 4
9 directions_car Automobile +70.59% ↑ 9
10 terminal Logiciel +3.57% ↓ 5

Industrie automobile : une demande en hausse de 71% pour les services numériques

L'industrie automobile a montré une forte croissance en termes de demande de services numériques en 2023, la plaçant parmi les 10 secteurs les plus importants.

Le marketing est en tête de la demande, avec une prévalence intéressante de la conception 3D : il a longtemps été dit que la technologie 3D pourrait révolutionner l'industrie, et peut-être que le moment est venu...

Le vrai prix de l'externalisation : Données basées sur 10.000 projets

Product Management

Peut coûter jusqu'à 85.000 € en Belgique

11.500 €

Prix médian d'un projet de graphisme, l'expertise qui connaît la plus forte croissance en Belgique

10.000 €

Prix minimum pour un projet de branding, expertise en déclin en Belgique

Nous avons compilé une liste de toutes les expertises répertoriées sur Sortlist et leur fourchette de prix correspondante en Belgique, selon nos données de 2023.

Survolez les services ci-dessous pour voir leur gamme de prix, sur base des tarifs pratiqués par plus de 3.000 agences en Belgique.

La réalité des entreprises : Embaucher coûte au moins 2x plus cher qu'externaliser

Les réseaux sociaux

Une expertise qui peut coûter 3x plus cher à l'embauche qu'à l'externalisation

RP

L'expertise la plus chère à engager en interne pour les entreprises belges

2x

Les coûts d'embauche des entreprises belges sont 2x plus élevés que ceux de l'externalisation

Est-il préférable de confier un service de marketing à une agence ou est-il plus judicieux de recourir à un expert en interne ?

Pour répondre à cette question, nous avons pris les expertises les plus demandées en Belgique en 2023 et compilé les salaires bruts des professionnels dans ces domaines.

Nous avons ensuite ajouté des coûts supplémentaires tels que la sécurité sociale, les impôts, les retenues, etc., pour déterminer ce qu'il en coûterait réellement aux entreprises d'embaucher des salariés dans un domaine d'expertise donné.

En fonction du nombre de projets prévus par une entreprise en 2024, ces chiffres montrent qu'il peut être plus rentable d'externaliser certains services auprès d'un prestataire.

Demandes par province : Les relations publiques triomphent à Bruxelles et en Flandre orientale

Flandre orientale

Province avec le plus grand nombre d'agences actives, après Bruxelles

Namur

Après Bruxelles et Anvers, c'est le trio de tête des prix les plus élevés pour les projets

App mobile

Parmi les services les moins demandés dans toutes les provinces de Belgique

Si vous êtes une agence travaillant à Anvers, comment savoir si votre nouveau service d'application mobile sera bien accueilli ? La localisation compte autant que le prix.

Avant d'examiner la demande de services marketing par région en Belgique, il est important d'avoir une vue d'ensemble du paysage des agences régionales.

Vous trouverez ci-dessous une analyse plus approfondie de la demande (pour 10.000 habitants) des principaux services en Belgique, par région. Principaux éléments à retenir :

  • Le Limbourg est dans le top 3 des provinces où la demande de projets de création de sites internet est la plus forte.
  • La publicité est le service le plus demandé par 10.000 habitants dans toutes les provinces, à l'exception de Bruxelles et de la Flandre orientale, qui présentent toutes deux une demande plus importante en matière de relations publiques.
  • Dans toutes les provinces, la stratégie digitale est l'expertise la moins demandée par 10.000 habitants.

Conclusion

Notre rapport met en lumière une année de transformation pour le paysage marketing belge. L'analyse des coûts fournit un argument convaincant en faveur de l'externalisation, les entreprises belges considérant cette option comme deux fois plus économique que l'embauche en interne.

Ces informations ne reflètent pas seulement le dynamisme de 2023, mais préparent également le terrain pour les décisions stratégiques de 2024, en guidant les agences et les prestataires vers des domaines à forte croissance et une allocation efficace des ressources.

Chez Sortlist, notre mission est de mettre en relation des entreprises de toute taille avec le meilleur partenaire. Tout en restant à l'affût des nouvelles tendances et des changements dans la demande et le prix des services, ne manquez pas de vous rendre sur notre page d'accueil pour découvrir comment Sortlist peut aider votre entreprise à se développer et à réussir.

Méthodologie

Les chiffres relatifs à la demande et à la tarification qui figurent dans ce rapport proviennent de données collectées au sein de la plateforme Sortlist, tant du côté des agences que du côté des projets.

Les volumes de recherche mentionnés ici pour les mots-clés liés aux expertises et aux industries sont recueillis à partir de Google Ads et Ahrefs, et sont spécifiques à la Belgique.

Les données relatives aux salaires de carrière et aux coûts des entreprises ont été compilées à partir des guides de salaires d'Indeed, ainsi que de l'outil d'Oyster pour les coûts d'embauche des RH, puis comparées à nos données concernant les coûts d'externalisation des projets.

Pour finir, nous avons comparé des données Google Ads similaires pour plusieurs mots-clés pour chaque service afin de déterminer la demande régionale pour ces services en Belgique.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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