Le guide ultime des statistiques de recherche Google (rapport 2023)
arrow_back Statistiques marketing

Le guide ultime des statistiques de recherche Google (rapport 2023)


Google est sans aucun doute le moteur de recherche le plus populaire au monde, traitant des milliards de requêtes chaque jour. Que ce soit pour trouver un café à proximité ou pour faire des recherches sur un sujet complexe, c’est devenu la plateforme de référence pour tous nos besoins en matière d’information. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien de données sont traitées sur Google chaque minute, ou comment les entreprises peuvent en tirer parti pour réussir ?

Nous avons ainsi dressé une liste de statistiques Google Search qui vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de ce puissant outil. De l’impact des recherches mobiles sur les entreprises locales à l’essor de la recherche vocale, nous allons explorer quelques-unes des statistiques fascinantes de Google Search qui mettent en évidence l’énormité et l’influence de ce moteur de recherche omniprésent.

Statistiques générales d’utilisation de Google Search

8,5 milliards

Nombre de recherches effectuées quotidiennement sur Google

+ 200

Nombre de facteurs de classement utilisés par Google

90 %

Personnes susceptibles de cliquer sur la première série de résultats

Trafic du site Google

  • Google traite plus de 8,5 milliards de recherches par jour. (Oberlo)
  • Google détient actuellement 87,96 % des parts de marché des moteurs de recherche. (Lunio)
  • 84 % des personnes utilisent Google au moins 3 fois par jour. (Oberlo)
  • 90 % des personnes sont plus susceptibles de cliquer sur la première série de résultats de Google. (Oberlo)
  • La recherche organique génère 23 % de toutes les visites de sites. (Oberlo)
  • Au 2e trimestre 2019, 49,76 % des recherches Google n’ont pas permis de résoudre leurs requêtes. (Lunio)
  • Google.com occupe la première place sur SimilarWeb en tant que site web le plus visité au monde. (Lunio)
  • Google.com reçoit 79 milliards de visiteurs chaque mois. (Lunio)
  • Il existe actuellement 192 versions différentes de Google Search. (Lunio)
  • L’index de recherche de Google a une taille de plus de 100 000 000 gigaoctets (100 pétaoctets). (Lunio)
  • Google traite en moyenne plus de 40 000 requêtes de recherche par seconde. (Lunio)
  • 21 % des recherches donnent lieu à plus d’un clic sur les résultats de Google. (Lunio)
  • Google utilise plus de 200 facteurs différents pour déterminer les classements. (Lunio)
  • Depuis 2014, Google a reçu plus de 900 000 demandes de suppression. (Lunio)
  • 90,63 % des pages ne reçoivent aucun trafic organique de Google. (Lunio)
  • Les images sont renvoyées pour 27,3 % des requêtes de recherche sur Google. (Lunio)
  • Le résultat moyen de la première page de Google contient 1 890 mots. (Lunio)

Statistiques d’utilisation des recherches sur mobile

1 sur 3

Recherches mobiles liées à la localisation

340 millards $

Ventes réalisées via le commerce mobile

79 %

Utilisateurs ayant acheté depuis leur téléphone portable

Chiffres sur les recherches mobiles

  • 63 % du trafic de recherche organique de Google aux États-Unis proviennent d’appareils mobiles. (Oberlo)
  • Près d’un tiers de toutes les recherches mobiles sont liées à la localisation. (Think With Google)
  • Les recherches mobiles pour « la recherche d’images » ont augmenté de plus de 60 % au cours des deux dernières années. (Think With Google)
  • 60 % des utilisateurs de smartphones ont directement contacté une entreprise en utilisant les résultats de recherche (par exemple, l’option « click to call »). (Think With Google)
  • Les requêtes mobiles « simple » + « ideas » ont augmenté de plus de 60 % au cours des deux dernières années. (Lunio)
  • Google détient 93,68 % des parts de marché des moteurs de recherche mobiles. (Daily Blogging)
  • Environ 83 % des Américains utilisent l’internet mobile. (Daily Blogging)
  • Le temps moyen passé quotidiennement sur des appareils mobiles aux États-Unis devrait atteindre 4 heures et demie d’ici à 2023. (Daily Blogging)
  • Les ventes au détail du commerce mobile ont atteint 359,32 milliards de dollars en 2021. (Daily Blogging)
  • 79 % des utilisateurs de smartphones ont effectué un achat en ligne via leur téléphone portable. (Daily Blogging)
  • Le taux de conversion du trafic mobile est inférieur de moitié à celui des ordinateurs de bureau. (Daily Blogging)
  • Les sites météorologiques obtiennent 80 % des recherches sur mobile, tandis que les sujets B2B en obtiennent moins de 50 %. (Daily Blogging)
  • 30 % des pages qui apparaissent sur la première page de Google sur les ordinateurs de bureau n’apparaissent pas dans les 10 premiers résultats sur les appareils mobiles. (Daily Blogging)
  • Moins de 30 % des clics sur mobile vont au premier résultat organique. (Daily Blogging)

Statistiques de recherche sur les produits et le marketing

4 575 €

Budget moyen des entreprises pour les services SEO

43 %

Taux de clics moyen pour les mots-clés de marque en première position

Marques de produits alimentaires

Marques qui reçoivent des services référencement de plus de 150 agences


Statistiques d'agences

  • En 2022, les entreprises disposaient d'un budget moyen d'environ 4 575 € pour une prestation de référencement (Données internes Sortlist).
  • Cependant, le budget moyen pour les prestations de référencement est en baisse depuis 2019. (Données internes Sortlist)
  • Seules 2,24 % des entreprises ont investi dans le SEO en 2022, derrière des expertises comme les médias sociaux (9,32 %) et le graphisme (6,13 %). (Données internes Sortlist)
  • En 2022, la plupart des projets demandés pour le SEO proviennent de France (20,2 %) (Données internes Sortlist).
  • Sur la base du nombre de recherches d'agences de marketing dans chaque région, Londres, Glasgow et Newcastle sont les principaux lieux d'implantation pour les créations au Royaume-Uni. (Rapport Sortlist 2021)
  • En 2020, les entreprises ont demandé davantage de services de référencement pour Google Search. (Marketing Barometer)
  • La majorité des agences dédiées au référencement et à la publicité en ligne sont situées en Inde (12,14 %) et en France (9,91 %). (Données internes Sortlist)
  • La taille moyenne d'une agence dédiée au référencement et à la publicité en ligne est de 69 personnes. (Données internes Sortlist)
  • Plus de 220 agences proposent des services de référencement et de publicité en ligne pour des marques de vêtements. (Données internes Sortlist)

Recherche de produits et de marché

  • 46 % des recherches de produits commencent sur Google. (Oberlo)
  • Les publicités Google apparaissent sur 41,5 % de toutes les recherches Google. (Lunio)
  • 61% des spécialistes du marketing B2B déclarent que le SEO et le trafic organique génèrent plus de prospects que toute autre initiative marketing. (Lunio)
  • Le taux de clics moyen pour les mots-clés de marque en première position est de 43,26 %. (Lunio)
  • 3,4 % des clics sur Google aboutissent à un clic sur des annonces payantes. (Lunio)
  • Les recherches par mot-clé de longue traîne ont un taux de clics de 3 à 5 % plus élevé que les recherches génériques. (Lunio)
  • Les taux de clics SERP organiques sont plus élevés pour les mots-clés de marque que pour les mots-clés sans marque. (Lunio)

Statistiques sur les termes de recherche Google

15 %

Requêtes dans Google qui n'ont jamais été posées auparavant

Worldle

Requête la plus recherchée en 2022

Questions

La façon dont 8 % des requêtes de recherche sont formulées

Termes de recherche populaires

  • 8 % des requêtes de recherche sont formulées sous forme de questions. (Lunio)
  • 15 % des requêtes dans Google n'ont jamais été posées auparavant. (Lunio)
  • Les requêtes en 2 mots représentent 23,98 % des recherches sur Google. (Lunio)
  • La requête "_ à éviter" a augmenté de 150 % en 2018. (Lunio)
  • Wordle" a été la requête la plus recherchée en 2022. (Google Trends)
  • Buckingham Palace est le lieu culturel le plus recherché en 2022. (Google Trends)
  • "Ukraine" est le sujet d'actualité le plus recherché en 2022. (Google Trends)

41 %

Adultes qui utilisent quotidiennement Voice Search

Seul à la maison

Comment la plupart des gens utilisent Voice Search

71 %

Utilisateurs qui préfèrent la recherche vocale à la saisie

Recherche vocale et recherche en ligne

  • 27 % de la population mondiale en ligne utilise Voice Search sur mobile. (Lunio)
  • 41 % des adultes et 55 % des adolescents américains utilisent quotidiennement la recherche vocale. (Blogging Wizard)
  • 58,6 % des consommateurs américains ont utilisé la recherche vocale. (Blogging Wizard)
  • Voice search n'est que la sixième activité vocale la plus populaire. (Blogging Wizard)
  • Voice Search est le deuxième canal le plus populaire pour les recherches sur mobile. (Blogging Wizard)
  • Les smartphones sont les appareils les plus populaires pour la recherche vocale. (Blogging Wizard)
  • Les 25-49 ans utilisent Voice Search plus souvent que tout autre groupe d'âge. (Blogging Wizard)
  • Environ 70 % des personnes apprécient Voice Search grâce à sa rapidité (Blogging Wizard).
  • 90 % des personnes pensent que la recherche vocale est plus facile que la recherche en ligne. (Blogging Wizard)
  • 71 % des personnes préfèrent utiliser Voice Search plutôt que de taper manuellement une requête. (Blogging Wizard)
  • La plupart des gens utilisent la recherche vocale lorsqu'ils sont seuls à la maison. (Blogging Wizard)
  • 36,6 % de la population américaine utilise des assistants vocaux. (Blogging Wizard)
  • 66 % des personnes ayant recours à des assistants numériques les utilisent chaque semaine. (Blogging Wizard)
  • 93% des personnes sont satisfaites de leur assistant vocal. (Blogging Wizard)
  • Siri d'Apple et Google Assistant sont les assistants numériques les plus populaires, (Blogging Wizard)

Statistiques de Google Local Search

28 %

Recherches à proximité qui aboutissent à un achat

Cartes locales

Présentes dans 38,2 % de toutes les recherches sur Google

58 %

Entreprises qui n'optimisent pas leur recherche locale

Nature du trafic Google

  • Au cours des deux dernières années, les recherches de lieux locaux sans le qualificatif "près de chez moi" ont augmenté de 150 %. (Think With Google)
  • Les packs de cartes locales sont présents dans 38,2 % de toutes les recherches sur Google. (Lunio)
  • En 2020, 93 % des utilisateurs ont effectué des recherches en ligne pour trouver une entreprise locale. (On The Map)
  • Les recherches locales et organiques représentent ensemble 69 % du trafic digital global. (On The Map)
  • Un tiers des consommateurs en ligne utilisent quotidiennement Internet pour rechercher des entreprises locales. (On The Map)
  • 42% des milléniaux qui effectuent une recherche locale visiteront une entreprise la plupart du temps. (On The Map)
  • Les milléniaux sont 50 % plus susceptibles de faire des recherches locales en déplacement. (On The Map)
  • 28 % des recherches locales aboutissent à un achat. (On The Map)
  • 61 % des acheteurs préfèrent se rendre dans des entreprises locales qui disposent à la fois d'un emplacement physique et d'un site web en ligne. (On The Map)
  • 79 % des entreprises locales voient le référencement naturel comme un canal efficace. (On The Map)
  • 58 % des entreprises n'optimisent pas la recherche locale, mais 31 % aimeraient le faire. (On The Map)
  • Seulement 30 % ont un plan réel pour capitaliser sur le trafic local à fort taux de conversion. (On The Map)

Conclusion

Les statistiques concernant Google Search révèlent son immense popularité et son utilisation en tant que moteur de recherche le plus utilisé au monde. Avec des milliards de recherches quotidiennes et une large gamme de fonctionnalités et d'outils, Google Search est devenu un outil indispensable pour les particuliers, les entreprises et les organisations de tous types.

Les données montrent également que l'algorithme et l'interface utilisateur de Google Search continuent d'évoluer, ce qui le rend encore plus efficace et convivial. À mesure que la technologie progresse, il sera intéressant de voir comment Google Search continuera à s'adapter et à innover pour répondre aux besoins de ses utilisateurs dans le futur.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email