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(Rapport) Les startups d’IA chutent de 69%, mais 750 000 personnes cherchent à lancer leur propre produit d’IA


Dans ce rapport de marketing :

Il n’y a pas si longtemps, les chatbots d’intelligence artificielle ou les modèles de langage étaient réservés à une élite ayant accès à ce type de technologies. Microsoft investissant négligemment 10 milliards de dollars dans OpenAI ou Elon Musk achetant des dizaines de millions de dollars de GPU pour Twitter… ce n’est pas quelque chose qu’une entreprise ou un développeur moyen peut se permettre.

Mais aujourd’hui, nous sommes entrés dans une ère de démocratisation de l’IA où tout le monde a accès à ce type de technologies et peut les utiliser à des fins personnelles ou professionnelles.

Nous avons observé une baisse du financement des entreprises d’IA et constaté que les géants de la tech ont dépensé des milliards de dollars d’investissements dans l’IA pour finalement voir leur valeur stagner.

La mise en œuvre de l’IA par Google ou Microsoft n’est plus unique. Les entreprises essaient plutôt de le faire elles-mêmes. Les API de ChatGPT, par exemple, sont facilement accessibles à tous et les gens les recherchent.

Les termes de recherche liés à l' »IA » sur Google sont passés de 7,9 millions en novembre 2022 à 30,4 en mars 2023.

Avec la démocratisation de l’IA, les développeurs individuels tire profit du récent battage médiatique autour de la technologie en déplaçant le centre d’intérêt de la révolution de l’IA vers des entités plus petites. Cela permet d’innover dans l’utilisation de l’IA, qui peut ensuite être appliquée au profit de toutes sortes d’entreprises.

4x

L’intérêt pour l’IA sera multiplié par quatre en 2023

750 000

Nombre de personnes cherchant à lancer leurs propres produits d’IA

69%

Diminution en pourcentage des startups d’IA fondées en 2023 par rapport à 2022.

L’essor des entreprises d’indépendants : 750 000 personnes cherchent à créer un produit d’IA en 2023

Les entreprises bénéficiant d’importants tours de financement se sont souvent concentrées sur la création d’IA. Aujourd’hui, l’accent est mis sur les entreprises qui cherchent à l’utiliser.

Nous voyons arriver sur le marché des entreprises d’IA beaucoup plus petites, voire des particuliers, qui se concentrent sur des applications créatives et sur l’adéquation entre le produit et le marché. C’est à cela que ressemblera la prochaine vague de startups dans le domaine de l’IA.

Les mots clés liés à AI API sont passés de 68 000 en novembre 2022 à 680 000 en mars 2023 et, pour ChatGPT API, de 25 000 à un peu plus de 1,3 million.

De novembre 2022 à janvier 2023, un total de 742 000 recherches ont été effectuées pour ces deux mots-clés. Par la suite, entre janvier et mars de cette année, le nombre de recherches a augmenté de 63 %.

En outre, des mots clés tels que « ChatGPT Plugin » et « ChatGPT SDK » ont connu une hausse récente au cours des trois derniers mois.

Et pourquoi les entreprises ne tireraient-elles pas le meilleur parti de l’intégration de l’IA dans leurs activités ? L’utilisation de l’IA dans les textes de vente ou le marketing de contenu augmente de 17 % la volonté de payer des clients.

Des systèmes d’IA par le peuple, pour le peuple

Les systèmes d’IA étant plus facilement accessibles à tous, ils ont donné à de nombreuses personnes la possibilité de créer leur propre entreprise d’IA. Il suffit de jeter un coup d’œil à GitHub Star History.

GitHub est un service basé sur le cloud qui permet aux développeurs de gérer, de stocker et de modifier l’ensemble de leur code. Le ‘Star History’ représente le nombre de fois qu’un référentiel a été « étoilé » ou « mis en signet » au cours d’une période donnée.

Ces derniers mois, un grand nombre d’outils informatiques les plus populaires sur GitHub ont été créés par des personnes qui n’avaient auparavant pas accès à des outils d’IA sophistiqués.

Parmi les autres, on peut mentionner:

  • Auto-GPT – Fonctionne avec GPT-4 et peut à la fois générer et exécuter du code sur la base de descriptions en langage naturel. Il peut réfléchir de manière autonome à son comportement, déboguer et corriger tout problème.
  • Awesome ChatGPT Prompts – Une compilation de répliques ChatGPT que les utilisateurs peuvent utiliser comme référence.
  • OpenAI Translator – Un outil de traduction disponible sous forme d’extension de navigateur ou d’application de bureau. En plus de la traduction, il dispose également de fonctionnalités pour polir, résumer et analyser le contenu en plus d’expliquer le code.

3x plus de « microprojets » d’IA lancés en Q1 par rapport au dernier Q4

Ce n’est pas seulement sur GitHub que l’on peut voir des développeurs créer de nouveaux programmes d’IA et les partager, mais aussi sur des sites web tels que Product Hunt. Une fois que la partie développement est terminée et qu’il est temps de lancer le produit, Product Hunt est l’endroit où le faire.

En regardant les nouveaux produits lancés sur Product Hunt, on peut donc se faire une idée de la direction que prennent les entreprises en phase de pré-amorçage.

Au cours des six derniers mois, on a constaté une augmentation constante du nombre de nouveaux produits d’IA qui ont recueilli plus de 100 « upvotes » – une démonstration de la popularité sur Product Hunt.

Un nombre record de nouveaux produits d’IA ont été introduits sur le site au premier quarter de cette année. Il y a eu 300 % de nouveaux produits d’IA en plus en Q1 2023 qu’en Q4 de l’année précédente.

IA fait maison : 300% de micro projets d’IA en plus vs -69% d’entreprises d’IA établies

Bien que la plupart d’entre nous ne connaissent probablement qu’une poignée d’entreprises spécialisées dans l’IA, un grand nombre de startups ont vu le jour ces dernières années. Néanmoins, la tendance à l’augmentation du nombre de nouvelles startups dans le domaine de l’IA ne s’est pas poursuivie.

Au premier trimestre 2022, 668 nouvelles entreprises d’IA ont été créées dans le monde. Cependant, au cours de la même période en 2023, il y a eu une diminution de 69%, avec seulement 269 nouvelles startups d’IA créées.

Malgré la baisse générale, certaines régions du monde ont affiché une tendance plus prononcée. L’Europe et l’Asie ont connu une baisse plus importante que la moyenne, avec une diminution de 77 % du nombre de nouvelles startups d’IA créées en 2023.

La France fait mieux que la moyenne et la Belgique défie la tendance

Bien que l’Europe ait enregistré l’une des plus fortes baisses en pourcentage du nombre de nouvelles startups au cours du premier trimestre, la France a commencé l’année 2022 avec un total de 22 nouvelles startups dans le domaine de l’IA au cours du premier trimestre et a connu qu’une baisse de 27 % cette année.

La Belgique, en revanche, est l’un des rares pays à avoir enregistré une augmentation au 1er trimestre 2023 par rapport au 1er trimestre 2022, passant de 4 à 5 nouvelles startups.

Nombre d'entreprises d'IA créées FR et BE

83 % des startups spécialisées dans l’IA en 2023 comptent moins de 10 employés

La composition des employés dans les startups d’IA nouvellement créées a légèrement évolué entre cette année et l’année dernière. Alors qu’au premier trimestre des deux années, la majorité des nouvelles startups d’IA comptait entre 1 et 10 employés, en 2022, cette majorité ne représentait que 68 %, contre 83 % en 2023.

Les systèmes d’IA n’étant plus seulement accessibles à une élite, beaucoup ont pris l’initiative de créer leur propre entreprise, en solo ou en petite équipe, qu’ils peuvent facilement mener à bien depuis chez eux ou dans le cadre d’un travail d’appoint, puisqu’il existe une infinité de programmes d’IA qui peuvent être créés.

Le financement de l’IA en chute libre : 49 % d’entreprises en moins soutenues par des investisseurs au 1er trimestre 2023

Le ralentissement de la création d’entreprises d’IA n’est pas la seule préoccupation, car on observe également une baisse du nombre d’entreprises d’IA recevant des financements. En Q1 2023, les investisseurs ont financé 49 % d’entreprises d’IA en moins par rapport à la même période en 2022.

Mais cette diminution du nombre d’entreprises d’IA financées n’est pas nouvelle. Selon Crunchbase, l’augmentation régulière du nombre d’entreprises d’IA recevant un financement a déjà commencé à diminuer en 2022 et devrait atteindre, d’ici la fin de 2023, des chiffres que nous n’avons pas vus depuis 2016.

L’économie en panne : l’investissement global chute de 43 %, l’IA de 49 % en Q1

Ce battage autour de l’IA est arrivé à un moment incroyablement malheureux pour elle-même. L’année 2022 a été marquée par « l’instabilité géopolitique, l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les craintes de récession« . Il en résulte un sentiment d’appréhension parmi les investisseurs en capital-risque, ce qui a entraîné un changement dans le paysage de l’investissement.

Au lieu que les investisseurs se fassent concurrence pour financer les startups comme ils l’ont fait agressivement en 2021, 2022 et, semble-t-il, en 2023 également, les startups se font maintenant concurrence pour les opportunités d’investissement limitées qui sont disponibles.

Selon Crunchbase, il y a eu une diminution de 43 % du nombre d’entreprises financées dans toutes les industries entre Q1 2022 et Q1 2023. Par conséquent, la réduction de 49 % du nombre d’entreprises d’IA financées au cours de la même période reflète simplement le scénario d’investissement mondial existant, à une petite différence près.

Cette faible différence peut être attribuée au relèvement des taux d’intérêt par la Réserve Fédérale, qui a incité les investisseurs à rechercher des liquidités immédiates plutôt qu’à investir dans des entreprises en vue de rendements futurs. L’inflation, l’augmentation des coûts des biens et des services et le renforcement du dollar américain ont également eu un impact sur les entreprises technologiques, en particulier celles qui dépendent de la publicité et des multinationales.

Le financement des entreprises d’IA devrait chuter de 38 % d’ici la fin de 2023

En analysant le pourcentage moyen des investissements Q1 au fil des ans, tant au niveau mondial que dans le secteur de l’IA, de 2015 à aujourd’hui, nous pouvons anticiper une tendance similaire pour les deux types d’investissements, ce qui se traduira par une réduction d’environ 30 % et 38 %, respectivement, d’ici la fin de 2023.

Bien que le montant total des investissements dans les entreprises d’IA ait diminué, en Q1 2023, le financement des 540 entreprises a dépassé celui des 1051 entreprises de l’année dernière, avec un total de 15 376 852 251 dollars investis par les investisseurs, soit une augmentation de 10 % par rapport au financement de l’année précédente au cours du même quarter.

L’OpenAI fait parler de lui : Il représente un tiers de tous les investissements en IA de 2022

La raison pour laquelle le montant total des fonds est plus élevé est due à OpenAI. Le géant Microsoft a décidé d’investir 10 milliards de dollars dans le système d’IA en janvier de cette année. L’entreprise a reçu 641 % de fonds supplémentaires par rapport à Cruise, l’entreprise d’IA la mieux financée en 2022.

Pour bien comprendre l’ampleur de l’investissement de Microsoft dans OpenAI, il faut savoir que le financement d’OpenAI représentait un peu moins d’un tiers des investissements combinés de toutes les entreprises d’IA en 2022.

Les acquisitions et fusions dans le secteur de l’IA chutent aussi : Moins 23% en Q1 2023

Cependant, il n’y a pas que les investissements qui ont diminué, il y a également eu une baisse notable des acquisitions et des fusions dans le secteur de l’IA.

Au premier trimestre de 2022, il y a eu au total 100 acquisitions et fusions. Parmi les opérations les plus importantes, Apple a acquis AI Music et Salesforce a acheté Troops.

Au cours de la même période en 2023, nous avons constaté une baisse de 23 %, avec seulement 77 acquisitions et fusions. Cette baisse intervient après une trajectoire ascendante constante dans l’acquisition d’entreprises d’IA au premier trimestre au cours des huit dernières années.

Toutefois, cette tendance à la baisse s’aligne sur nos prévisions d’une diminution globale des acquisitions et des fusions, que nous avons déjà observée en 2022.

Toutefois, malgré la baisse des acquisitions et des fusions, le pourcentage de diminution dans ce domaine n’est pas aussi important que la diminution du financement des start-ups dans le domaine de l’IA (49 %).

Avec une baisse prévue de seulement 4 % d’ici à la fin de 2023, les investisseurs et les grandes entreprises ont préféré investir dans des entreprises mieux établies et plus sûres dans le secteur de l’IA plutôt que dans des startups plus petites, qui devraient voir leur financement diminuer de 38 % d’ici à la fin de l’année.

Les géants de la tech qui ont intégré l’IA ont surperformé de 3,5%.

Après le lancement de ChatGPT le 30 novembre 2022, de nombreuses entreprises ont intégré la technologie d’IA d’OpenAI dans leur produit ou système, ou ont développé leur propre type de système d’IA. Mais quel est l’impact de cette intégration sur leur valeur globale ?

Si l’on examine les entreprises des 30 premiers composants du « NASDAQ 100 Technology Sector » (avril 2023) qui ont introduit une nouvelle intégration de l’IA dans leurs produits existants ou en tant que nouveaux produits au premier trimestre 2023, on constate que le cours de leurs actions n’a pas connu de hausse notable au cours du mois qui a suivi l’annonce.

De même, si l’on examine les entreprises de la même liste du NASDAQ qui n’ont pas annoncé de nouvelles intégrations de l’IA au cours de cette période, on observe une tendance comparable à celles qui l’ont fait, avec peu de variations observées au cours du trimestre.

Si l’on examine l’augmentation moyenne du cours des actions au premier trimestre, les entreprises qui ont annoncé la mise en place d’un nouveau système d’IA ont vu le cours de leurs actions augmenter en moyenne de 11,83 dollars, tandis que celles qui n’ont fait aucune annonce de ce type ont connu à peu près la même augmentation, à savoir 11,46 dollars.

Microsoft bénéficie de $277 milliards grâce à l’IA, tandis que Google en perd $100 milliards

Toutefois, il convient de noter le succès de Microsoft au-delà du mois qui a suivi son annonce.

Après avoir lancé divers systèmes d’IA en partenariat avec OpenAI, l’action de Microsoft a augmenté de 16 % au 24 avril 2023, suite à l’annonce d’un investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI en janvier.

Avec 7 451 000 000 d’actions en circulation évaluées à $242,58 chacune le 23 janvier (annonce de l’investissement dans OpenAI) et à $281,77 le 24 avril, Microsoft a augmenté sa capitalisation boursière de $287 087 030 000.

Google, quant à lui, n’a pas été à la hauteur de l’engouement suscité par son propre service d’IA conversationnelle, Bard. Contrairement à Microsoft, Google a choisi de développer sa propre IA générative et ses propres modèles de langage et a proposé le service à ses clients.

Bien que l’on ne sache pas exactement combien Google a investi dans la création du service d’IA, les actions de Google n’ont augmenté que de 3 % à la date d’avril 2023 et ont même subi une chute de 17 % peu après l’annonce.

Microsoft et Google ont toujours été des leaders et des rivaux dans la course au développement technologique. Toutefois, la dernière innovation de Microsoft, qui associe son moteur de recherche Bing à l’IA conversationnelle pour créer une nouvelle façon de naviguer sur le web, pourrait-elle sonner le glas de la domination de Google dans le secteur des moteurs de recherche ?

Conclusion

La démocratisation de l’IA l’a rendue plus accessible aux personnes et aux entreprises du monde entier. Nous avons constaté un regain d’intérêt qui se reflète dans la croissance exponentielle des volumes de recherche pour les termes liés à l’IA tels que AI APIs et ChatGPT et nous sommes témoins de ce à quoi ressemblera la prochaine vague de startups d’IA à partir de la montée en puissance des entreprises de basement.

Bien que les grandes entreprises technologiques continuent d’investir massivement dans l’IA, des entités plus petites, telles que des développeurs isolés, tirent parti de l’engouement suscité par cette technologie largement disponible et développent des applications créatives et des produits adaptés au marché.

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