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Étude : Salaires et attentes en marketing : attente vs réalité


In this Marketing Report:

La grande résignation est à nos portes, et en 2022, c’est l’une des grandes préoccupations des entreprises. Beyoncé l’a annoncé, sa nouvelle chanson « Break My Soul » semble être l’hymne de toute une génération – à savoir la génération Z – qui affiche ses démissions sur TikTok.

De nombreuses études ont été réalisées sur les raisons qui poussent les gens à démissionner. Outre la recherche d’une carrière plus épanouissante, l’autre raison est sans conteste le salaire.

Nous nous sommes donc demandés : quel salaire attendent les futurs marketeurs? Comment se situent-ils par rapport à la réalité du marché ?

Nous avons interrogé 500 étudiants diplômés en marketing et marketeurs fraîchement employés, ainsi que 100 équipes RH dans quatre pays. Afin de comprendre s’il existait un écart entre les attentes salariales et l’offre du marché. Et il semble que les attentes puissent être une raison expliquant la vague de démissions.

La Gen Z

Elle s’attend à être payée 19% de plus que ce qu’elle obtient réellement

100 €

Le montant en moins que les femmes s’attendent à être payées en comparaison avec les hommes

La France

Le pays où les attentes des étudiants sont le plus en accord avec l’offre du marché

Différence de salaire entre la capitale et la province française

Cette différence est en réalité beaucoup plus faible que prévu.

Les étudiants de la capitale française espèrent un salaire 28% supérieur par rapport à la province. Dans la réalité, les RH proposent un salaire seulement 8.5% supérieur. 

Ce qui fait que la différence entre les attentes et la réalité est beaucoup plus forte dans la capitale (17%) que dans le reste du pays (0,5%)

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La France reste quand même le pays où les attentes des étudiants sont le plus en accord avec l’offre du marché, avec un salaire attendu supérieur de seulement 5% à la réalité.

Un étudiant en marketing s’attend à gagner 1 864 €, alors que l’offre moyenne du marché est de 1 777 €. En outre, l’espérance de salaire moyenne d’un étudiant masculin en France, soit 1 946 €, est supérieure de 8,41 % à celle d’une étudiante, qui est de 1 795 €. 

Salaire marketing Ile de france, province, france , RH

En Europe, les étudiants reçoivent jusqu’à 1000 euros de moins que ce qu’ils souhaitaient

Nous avons enquêté dans quatre pays (Allemagne, Belgique, France et Espagne) afin de déterminer l’écart entre les salaires attendus et l’offre réelle de l’entreprise.

En général, les étudiants ou les nouveaux marketeurs s’attendent à obtenir 19% de plus que ce que le marché est en mesure de leur offrir.

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En moyenne, les entreprises offrent une fourchette de salaire comprise entre 1 000 et 1 500 € aux étudiants en marketing, ce qui représente une baisse de plus de 50 % par rapport aux attentes des étudiants, qui s’attendaient à recevoir en moyenne 2 000 €.

Quelles sont les attentes salariales des hommes et des femmes ? 

Dans la plupart des pays, les femmes s’attendent à gagner 5 % de moins que les hommes. Cependant, les résultats diffèrent d’un pays à l’autre, les femmes espagnoles et allemandes s’attendant à gagner plus que les hommes.

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Espagne – L’écart le plus prometteur pour les femmes

En Espagne, le salaire moyen attendu par les étudiants est de 1534 € et le salaire moyen proposé par les RH est de 1222 €, ce qui en fait les attentes les plus faibles parmi les pays étudiés.

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Globalement, il s’agit du deuxième écart le plus élevé de notre enquête, les diplômés pouvant espérer jusqu’à 25 % de plus que ce que le marché peut réellement leur offrir.

Et pourtant, étonnamment, c’est le pays dans lequel les femmes peuvent espérer un salaire jusqu’à 50 % supérieur à celui des hommes, passant de 1 412 € à 2 141 €, ce qui en fait le plus grand écart de tous les marchés à cet égard. La majorité des Espagnoles de notre étude venaient de la région d’Andalousie.

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Allemagne – L’offre la plus élevée du marché pour les diplômés

En Allemagne, les diplômés en marketing ont des raisons de se réjouir : les services des ressources humaines de ce pays ont révélé qu’ils disposaient de l’offre salariale la plus élevée des marchés étudiés.

Les entreprises sont prêtes à offrir un salaire moyen de 1882 euros, soit à peine 10 % de moins que les attentes des étudiants, qui prévoient un salaire moyen de 2071 euros.

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En outre, avec l’Espagne, l’Allemagne est l’autre marché sur lequel les étudiantes espèrent gagner un revenu plus élevé que les étudiants. Les hommes s’attendent à un salaire moyen de 2 000 €, tandis que les femmes ont un salaire moyen de 2 240 €, soit 12 % de plus.

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Les réponses des étudiantes allemandes de notre enquête proviennent de la région de Hesse.

Belgique – L’écart le plus important entre les attentes et la réalité

De loin, les étudiants belges en marketing ont les attentes salariales les plus élevées de tous les marchés de notre étude.

En moyenne, les étudiants belges s’attendent à recevoir 2 500 €, ce qui est même supérieur à la moyenne générale de tous les marchés confondus. L’offre du marché pour ces étudiants, selon les services des RH, est de 1806€.

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Même s’il ne s’agit que de la deuxième offre salariale la plus élevée de notre enquête (après l’Allemagne), elle représente un écart de 38 % par rapport aux attentes des étudiants.

Les étudiants belges s’attendent à gagner près de 19 % de plus que les étudiantes belges, ce qui les place au même niveau que les Français. En moyenne, les hommes espèrent gagner 2 667 € et les femmes 2 250 €. La majorité de ces étudiants masculins sont originaires de Bruxelles et de Flandre.

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Conclusion

La disparité entre les attentes salariales et la réalité semble être un autre facteur contribuant au phénomène de la Grande Résignation dans le domaine du marketing.

Les étudiants des pays où la diffèrence entre les attentes et la réalité sont plus faible, comme la France, sont confrontés au même problème en ce qui concerne leur sexe. Il semble que les femmes s’attendent à recevoir un salaire inférieur à celui des hommes.

En particulier dans des pays comme l’Espagne et la Belgique, où les attentes en matière de revenus ne sont pas satisfaites. Les étudiants en marketing peuvent se tourner vers d’autres pays pour trouver une compensation économique adaptée à leurs besoins et à leurs envies. 

Et ils ne ménageront pas leurs efforts pour le faire savoir au monde entier – par le biais des médias sociaux.

Méthodologie

L’étude a été menée entre le 4 et le 8 avril 2022 auprès de 500 étudiants diplômés en marketing et de marketeurs nouvellement employés, ainsi que de 100 équipes RH dans 4 pays : Belgique, Allemagne, Espagne et France. 

Dans l’étude, nous avons interrogé les étudiants sur leurs attentes salariales pour leur premier emploi, et les services RH sur l’offre salariale moyenne pour chacun de leurs marchés. Les réponses sont anonymes.

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À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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