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Ces mots qui permettent d’augmenter les ventes : Une analyse de 11.000 produits


Dans ce rapport E-commerce :

Sur les boutiques en ligne, des millions de produits sont en compétition pour attirer l’attention des internautes. Cela signifie une chose : le choix des bons mots et l’optimisation des titres de fiches produits a une importance cruciale pour tout E-Commerce qui veut réussir.

Les recherches montrent que des titres et des descriptions de fiches produits bien rédigés peuvent augmenter les conversions générées sur une boutique en ligne à hauteur de 78%.

Sur base de ces recherches, nous avons analysé les titres et les descriptions de 11.000 produits catégorisés comme étant “Best-Sellers”. Notre objectif ? Comprendre quels sont leurs points communs pour apprendre à rédiger des titres et des descriptions qui convertissent.

TL;DR : Comment optimiser vos titres et descriptions de fiches produits ?

  • Après avoir analysé 11.000 best-sellers, nous avons remarqué que certains termes permettent de booster les ventes en ligne. Par exemple : “certified and acknowledged by” (307.66%), “found naturally” (103.02%), “in the box” (134.68%), “provide consistent quality” (87.25%), and “up to 24 hours” (74.82%).
  • Notre analyse montre également que les titres de fiches produits ne doivent pas excéder 135 caractères (20 à 25 mots environ). 
  • Même s’il n’y a pas de corrélation directe entre la longueur d’une description de produits et le prix, il est tout de même conseillé de fournir une description détaillée pour les produits ayant un prix plus élevé. Par exemple, pour un produit d’entrée de gamme, une description de moins de 200 mots fait l’affaire. En revanche, pour un produit ayant un prix plus élevé, il est recommandé d’aller chercher 300 à 400 mots pour rassurer le client potentiel. 
  • Notre étude montre que pratiquement aucun des produits analysés n’a d’émojis en description.
  • Inclure des mots-clés pertinents, des bullets points, et du texte en gras dans les descriptions de produits est une bonne pratique à respecter pour optimiser le SEO.

Ces conclusions nous amènent à la fiche produit Amazon parfaite : 

Les tendances à suivre sur les titres de fiches produits

Si vous pouviez trouver les mots et les phrases capables de booster vos ventes en ligne, ne les utiliseriez-vous pas ? Nous avons analysé les titres de 11.000 produits et avons remarqué que certains mots peuvent justement avoir cet effet : 

Mot/phraseAugmente les ventes de
performance41.19%
technologie35.57%
dans la boîte134.68%
rapidement29.07%
naturel103.02%
jusqu’à 24 heures74.82%
facile à nettoyer51.26%
hommes et femmes29.86%
certifié et reconnu par307.66%
offre une qualité constante87.25%

En comparaison, voici des mots qui au contraire peuvent diminuer les ventes et impacter négativement vos résultats : 

Mot/phraseRéduit les ventes de
parfait pour-36.27%
cadeau-44.68%
est idéal pour-49.16%
enfants-60.86%
en 24 heures-63.66%
haute qualité-74.61%
couleurs-57.03%
facile à utiliser-61.57%
pour la maison-39.07%
100% de satisfaction-66.21%

La matrice des prix : Quels mots induisent un positionnement premium vs low-cost ?

Nous avons représenté graphiquement les adjectifs les plus fréquents dans les titres de produits pour voir s’ils étaient associés à des produits haut de gamme, plus chers, ou, au contraire, à des produits de masse, courants. Il s’avère que c’est le cas.

FR Scatter plot – Price Popularity Matrix by Nicolas Finet

Les adjectifs énumérés décrivent des caractéristiques qui sont généralement attrayantes pour divers produits dans différents secteurs, en particulier dans les domaines de la technologie, de la beauté et de l’électronique.

Certains exemples représentent approximativement 20.000 ventes tout en induisant un prix plus élevé que celui des autres produits.

De tels produits élargissent leur marché et augmentent leur attrait en induisant un choix sûr pour les consommateurs qui se méfient des produits de mauvaise qualité (« résistant » et « durable ») et l’inclusion d’une qualité professionnelle ou de caractéristiques avancées, suggérant que le produit va au-delà des besoins de base pour offrir des performances supérieures ou un champ d’application plus large (« pro »).

La longueur des titres : Combien de mots devriez-vous utiliser ?

En ce qui concerne les titres de produits, les vendeurs ont une bonne marge de manœuvre : les ventes ne diminuent pas à mesure que l’on ajoute des mots. 

title length and sales

Cela dit, vous pouvez voir que les ventes atteignent un plateau après 50 mots dans les titres produits. Probablement parce que les plateformes comme Amazon coupent les titres après 135 caractères, ou parce qu’un tiers des internautes passent moins de 15 secondes à lire du texte quand ils consultent une page. 

Les prix explosent avec des longs titres

Notre analyse montre qu’au plus les titres des produits sont longs, au plus les prix des produits ont tendance à augmenter.

title length and price

Les produits dont le titre est plus long peuvent être perçus comme plus complexes, plus spécialisés ou plus riches en fonctionnalités, ce qui incite les vendeurs à leur fixer un prix plus élevé en fonction de la valeur ajoutée que ces attributs suggèrent.

Les longueurs de description : plus de contenu, plus de résultats

De la même manière, nous avons rassemblé certains des mots et expressions qui apparaissent le plus souvent dans les descriptions de produits les plus vendus : 

Mot/phraseAugmente les ventes de
développé avec des dermatologues148.82%
naturel116.21%
pas besoin de s’inquiéter32.52%
compatible avec31.56%
support client accessible15.86%

À contrario, il y a également des mots et des expressions qui impactent négativement les ventes : 

Mot/phraseDiminue les ventes de
sûr-42.19%
contactez-nous-91.04%
facile à porter-91.29%
n’hésitez pas-132.9%
parfait pour-563.58%
n’importe quand-563.58%

Les longues descriptions permettent-elles de vendre des produits haut de gamme ?

La longueur de la description d’un produit se comporte de la même manière que celle des titres : les articles plus chers ont tendance à avoir une plus grande quantité de texte dans leur description.

FR Scatter plot – Description length and price by Nicolas Finet

Cependant, il est important de noter que des descriptions plus longues ne garantissent pas un prix plus élevé, ce que l’on peut déduire des points dispersés autour de la ligne de tendance.

Nous pouvons l’illustrer par deux exemples différents :

Ce pack d’outils de peinture a été vendu avec succès sur Amazon au prix de 8,79 $. Sa description comprend 113 mots.

Cependant, vous pouvez également trouver des produits comme ce Dental Flosser, qui se vend à 29,99 $ et dont la description comporte 438 mots.

Mise en forme de la description : Quand les bullets points peuvent faire effet

Les données montrent qu’en général, la lisibilité des descriptions de produits se maintient à un niveau constant dans tous les secteurs, et il est difficile d’établir une corrélation ou une relation directe de cause à effet. Une lisibilité de 60 équivaut au niveau de lecture d’un enfant de 13 à 15 ans.

FR Scatter plot – Sales by readability score by Nicolas Finet

Il a été prouvé que 76% des acheteurs considèrent les descriptions de produits comme l’un des éléments les plus importants lorsqu’ils consultent une fiche produit.

En outre, près de 90% des consommateurs évaluent positivement le contenu des produits lorsqu’ils décident d’acheter.

Le référencement naturel est également très important pour la visibilité d’un produit. Les titres et les descriptions contenant des mots clés et des spécifications techniques sont plus performants dans les résultats des moteurs de recherche, même s’ils sont moins lisibles. Cette visibilité accrue peut entraîner une augmentation des ventes, car un plus grand nombre d’acheteurs potentiels découvrent le produit lors de leur recherche.

Les émojis poussent-ils les internautes à acheter plus ?

Notre étude montre que presque aucun des produits les plus vendus ne comporte d’emojis dans sa description.

Il semble toutefois qu’il y ait une corrélation entre le nombre d’emojis utilisés et le nombre de ventes, en particulier à partir de six emojis.

emojis products number

Serait-ce une opportunité pour les commerçants d’augmenter leurs ventes ?

Cela vaut peut-être la peine d’essayer, mais il est également important de garder à l’esprit qu’un trop grand nombre d’emojis pourrait avoir un effet néfaste, peut-être parce qu’ils peuvent donner l’impression que la description est encombrée ou moins sérieuse. 

Conclusion

L’univers des boutiques en ligne est en constante évolution, mais 11 000 produits ne peuvent pas mentir. Si vous vous en tenez à certains mots et expressions couramment utilisés dans les titres et les descriptions des articles les plus vendus, vous êtes normalement assuré d’augmenter vos ventes.

N’oubliez pas que les boutiques en ligne coupent les titres à environ 135 caractères. Veillez également à inclure des termes qui stimulent les ventes, tels que « performance » et « certifié par ».

Pour les descriptions de produits, la lisibilité est essentielle. Tout d’abord, veillez à utiliser des bullets points et des textes en gras, et à limiter la description à 200 mots pour les produits bon marché et à 400 mots pour les produits plus coûteux. Si vous craignez de devoir réduire votre texte original pour tenir compte de cette limite, faites des phrases plus courtes.

Enfin, essayez d’utiliser 6 emojis dans vos descriptions pour voir s’ils ont un impact sur vos ventes !

Méthodologie

Ce rapport a été réalisé entre le 27 mars et le 3 avril 2024. Les résultats sont le fruit d’un processus de scraping de plus de 11 000 titres et descriptions de produits issus des meilleures ventes d’Amazon.com dans 10 catégories différentes : beauté, alimentation et garde-manger, sport, électronique, santé, maison et cuisine, jouets, art et artisanat, et outils et bricolage.

À propos de Sortlist

Sortlist est la plus grande place de marché B2B d’Europe dans le secteur du marketing. Son objectif est de mettre en relation les entreprises avec les agences de marketing et de création qui correspondent à leurs besoins. Aujourd’hui, Sortlist a des bureaux dans six pays.

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