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Comment l’UX de votre site web influence votre SEO

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Google donne de plus en plus d’importance à l’UX. L’expérience que votre site web donne a ses visiteurs a donc un impact sur votre référencement. Cela signifie que pour avoir des résultats sur Google, et générer du trafic, il faut avoir des compétences en :

  • UX Design
  • Développement Web / Tech SEO
  • Création de contenu

Dans cet article, nous vous expliquons plus en détail comment l’UX a un rôle à jouer dans votre référencement.

Cela dit, nous vous conseillons de travailler avec une agence spécialisée en ergonomie pour implémenter une stratégie propre à votre entreprise.

L’UX est de plus en plus importante pour le référencement

Google accorde une importance croissante à l’UX pour classer ses résultats de recherche. Nous pouvons citer plusieurs facteurs de classement UX :

  • Vitesse de chargement,
  • Pages sécurisées en HTTPS,
  • Rôle du Mobile First,
  • Facilité d’utilisation,
  • Etc.

Pour les spécialistes du SEO, prendre en compte l’UX d’un site web devient primordial.

D’autant qu’à partir de 2021, les Core Web Vitals seront aussi prises en compte. Ce sont des mesures liées à la vitesse, la réactivité et la stabilité d’un site web.

Il est donc nécessaire d’examiner votre site web pour savoir ce que vous pouvez améliorer. Une agence de développement web peut vous y aider.

Les différents facteurs de classement UX

L’ajout des signaux UX à l’algorithme de Google est une bonne chose. En effet, cela permet à Google de détecter les sites web non fiables et de moindre qualité. Les internautes peuvent donc accéder à des sites sécurisés qui proposent une information de qualité.

Bien évidemment, il y a plusieurs facteurs qui se cachent derrière le mot UX. Nous revenons sur chacun d’entre eux dans les lignes qui suivent pour vous aider à savoir quels leviers utiliser pour améliorer votre site web.

Signaux des moteurs de recherche

Les signaux UX auxquels vous devez prêter attention sont le taux de rebond, le taux de clics, et le temps d’attente.

  • Le taux de rebond renvoie au pourcentage d’utilisateurs qui retournent aux résultats de recherche après avoir cliqué sur votre lien.
  • Le CTR renvoie au pourcentage d’utilisateurs qui font une requête et qui cliquent sur votre site web.
  • Le temps d’attente permet de savoir combien de temps un utilisateur reste sur votre page avant de revenir aux résultats de recherche.

Bien sûr, il faut regarder tous ces indicateurs ensemble. Par exemple, si vous ne regardez que le taux de rebond, vous risquez de passer à côté de la situation globale de votre site web.

Vous pouvez avoir une page où les utilisateurs restent pendant une moyenne de 5 minutes, mais reviennent ensuite aux résultats de recherche. Vous aurez alors un taux de rebond élevé, mais le temps d’attente indique que les utilisateurs ont trouvé la page intéressante.

Signaux de vitesse de page

La vitesse de vos pages est très importante pour l’expérience utilisateur. Google utilise la vitesse des pages comme facteur de classement depuis 2010.

Lorsque la « mise à jour de la vitesse » a été publiée en 2018, cela est devenu encore plus important. Il existe plusieurs façons de mesurer la vitesse de votre page :

  • Page entièrement chargée – indique le temps nécessaire pour que tout ce qui se trouve sur la page se charge, du premier script à la dernière image.
  • Time to First Byte (TTFB) – indique le temps nécessaire pour que la page commence à se charger.

Il n’existe pas de « meilleur moyen » officiel pour optimiser la vitesse des pages. Le mieux est donc d’améliorer vos pages dans leur globalité. Une agence web peut vous être particulièrement utile.

Le Mobile First comme facteur de classement

Depuis la mise à jour « Mobile First » de Google, la compatibilité des sites web sur téléphone portable est devenue très importante.

Un site web qui fonctionne sur ordinateur doit fonctionner tout aussi bien sur tablettes et téléphones. Plus de la moitié des utilisateurs de Google utilisent un smartphone.

Google inflige donc de lourdes sanctions aux sites web qui ne disposent pas d’une version adaptée aux téléphones portables.

Pensez à optimiser votre site web pour les utilisateurs mobiles :

  • Réactivité / adaptabilité
  • Pensez aux écrans tactiles (boutons plus grands, pas besoin de zoomer)
  • Vitesse de la page (encore plus important sur smartphones)
  • Pages mobiles accélérées (AMP)
  • Des images évolutives et compressées
  • Mise en page claire
  • Pas de pop-up

Dans l’ensemble, il est important qu’un utilisateur mobile puisse naviguer sur le site aussi facilement qu’un utilisateur de PC.

Utilisation de contenu visuel comme complément au contenu textuel

Une page qui contient uniquement du texte ne se lit pas facilement. Les images et vidéos sont toujours avantagées par l’algorithme de Google si ce contenu est pertinent par rapport au sujet de la page.

Utilisez des images ou une vidéo pour expliquer un texte. Vous pouvez aussi utiliser des infographies.

Core Web Vitals

Les trois principaux facteurs des « Core Web Vitals » sont les suivants :

  • Largest Contentful Paint (LCP) – le temps nécessaire au chargement d’une page du point de vue de l’utilisateur.
  • First Input Delay (FID) – le temps qu’il faut à un utilisateur pour effectuer une action sur la page.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) – la stabilité d’une page lors de son chargement est liée à la stabilité visuelle.

Tous ces signaux peuvent être mesurés dans la Search Console ou dans le logiciel Pagespeed Insights de Google. La Search Console de Google mesure l’ensemble du site web alors que Pagespeed Insights ne regarde qu’une seule URL.

Quels outils utiliser pour évaluer votre UX

Il existe plusieurs outils pour analyser l’UX d’un site web. Par exemple, la Search Console de Google permet de mesurer les Core Web Vitals. 

De plus, Google Analytics fournit des informations sur le CTR, le taux de rebond et le temps d’attente. Vous pouvez aussi utiliser Analytics pour analyser le temps de chargement et obtenir des suggestions pour l’optimiser.

Un autre outil est GTmetrix, que vous pouvez utiliser pour mesurer la vitesse de votre page à partir de différents endroits, avec différents appareils et réseaux.

Cela vous donne la possibilité d’optimiser votre site web pour les utilisateurs qui ont un appareil de moindre qualité, un internet moins bon ou simplement un emplacement éloigné du serveur.

GTmetrix fournit des rapports sur la vitesse des pages et donne des conseils d’optimisation. Il combine les données de Google Pagespeed Insights et de YSlow. Vous pouvez aussi utiliser GTmetrix pour regarder une vidéo du temps de chargement de votre page et analyser un « graphique en cascade » pour voir le temps de chargement de chaque élément de la page.

Pour améliorer le temps de présence sur votre page, un outil de carte thermique comme Hotjar est très utile. Il vous permet d’analyser en temps réel ce que font les utilisateurs sur votre page, sur quoi ils cliquent, etc.

En conclusion

Au fil des années, l’UX deviendra de plus en plus importante pour les spécialistes du référencement. Il appartient maintenant aux développeurs web, aux concepteurs d’UX et aux spécialistes du référencement de travailler ensemble.

Quelle stratégie allez-vous mettre en place en 2022 ? Si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site web, nous pouvons vous conseiller les meilleures agences d’ergonomie web.

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