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Marketing

Publicité native : 4 exemples de formats différents

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À l’heure du digital, nous rencontrons la publicité dans presque tous les domaines de la vie.

Lorsque vous échangez des idées avec vos amis sur les réseaux sociaux, lorsque vous faites des recherches sur l’ordinateur, lorsque vous faites du shopping ou lors de l’émission télévisée du soir.

La variété des options publicitaires est idéale pour les entreprises qui souhaitent commercialiser des produits ou des services.

Mais l’abondance des options de marketing a aussi un inconvénient.

Non seulement les gens deviennent aveugles à la publicité, mais ils en sont aussi agacés. Il n’est pas rare que des bloqueurs de publicité soient installés pour éviter les pop-ups gênants et que les magazines publicitaires aillent à la poubelle sans être regardés.

C’est exactement là que la publicité native entre en jeu. Il s’agit de présenter la publicité d’une manière qui n’est pas directement reconnaissable comme telle.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est exactement la publicité native, quelles formes elle prend et comment vous pouvez l’utiliser.

Qu’est-ce que la publicité native ?

Le terme ne signifie rien d’autre que la publicité dans un environnement familier.

En pratique, cela signifie que les publicités sur un site web se distinguent à peine du contenu éditorial. Grâce à l’alignement visuel, les lecteurs doivent diriger leur attention sur le contenu des publicités natives.

Qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La publicité native est l’une des stratégies de marketing en ligne qui se concentre sur le contenu.

Il convient de noter que le marketing de contenu et la publicité native n’ont pas la même signification. Ce dernier peut plutôt être décrit comme une catégorie subordonnée du marketing de contenu.

Les publicités natives sont insérées dans un site web de manière à s’aligner sur le contenu réel. Il s’agit aussi bien de l’aspect général que de la conception en détail.

De cette façon, la publicité n’est généralement pas perçue comme telle par le lecteur, mais comme un billet tout aussi informatif.

Les utilisateurs qui se trouvent sur un site web qui correspond à leur centre d’intérêt, ont une attention similaire à tous les éléments affichés, y compris la publicité native masquée.

Le fait de cliquer sur l’annonce n’est associé à aucun obstacle. Au contraire, les utilisateurs supposent qu’ils y recevront une valeur ajoutée.

Signalisation des publicités natives

Toutefois, les publicités natives discrètes présentent une petite particularité.

Après tout, en Allemagne, la publicité doit être signalée comme telle. La violation de l’obligation de mention est appelée publicité clandestine et entraîne des conséquences pénales.

Dans le domaine de la publicité native, les paraphrases sont souvent utilisées. Au lieu d’une formulation claire telle que « publicité » ou « annonce », des expressions telles que « sponsorisé par » ou « information commerciale » sont souvent utilisées.

Les critiques soulignent, non sans raison, que cela a pour but d’induire le lecteur en erreur. En fait, même la jurisprudence allemande a déclaré ces appellations inadmissibles.

Conseil : soyez bien informé pour ne pas avoir d’ennuis juridiques !

Formes de publicité native

La manière exacte dont les publicités natives sont utilisées est principalement liée à la plateforme utilisée pour le marketing en ligne.

Sur cette base, nous divisons la publicité native en quatre formes différentes :

La publicité native dans le milieu éditorial

Le secteur de la rédaction est le moyen classique d’intégrer des publicités natives. Dans cette variante, les publicités sont insérées dans un site web au contenu éditorial sans s’en démarquer. L’annonce donne une impression de post pertinent en termes de contenu.

Les publicités natives peuvent apparaître ici comme une entrée au milieu d’autres ou dans une liste d’articles qui sont annoncés aux utilisateurs avec la mention « vous pourriez aussi être intéressé par ceci ».

publicité native dans le milieu éditorial

Publicité native sur les réseaux sociaux

De nombreux réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook ou Pinterest offrent la possibilité de placer des publicités natives.

Ceux-ci sont affichés de manière uniforme dans le flux de médias sociaux personnalisé de l’utilisateur.

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La publicité native en relation avec les moteurs de recherche

Les publicités natives sont également utilisées dans le contexte des moteurs de recherche.

Si l’annonce de l’annonceur a un contenu informatif et contient les bons mots clés, elle peut être intégrée comme une annonce payante dans la fonction de recherche de Google, par exemple.

De 1ère position

Publicité native – Annonces

Le terme « publireportage » est une création des termes « publicité » et « reportage ». Ici, la publicité et le travail éditorial se rejoignent.

Ce type de marketing n’est en aucun cas un phénomène nouveau, mais est courant depuis des décennies.

Au début, les publireportages étaient principalement utilisés dans les journaux pour présenter des produits ou des services.

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Les articles sont informatifs et ont en même temps une fonction publicitaire. Des exemples de publireportages sont également des publicités de longue durée ou des offres spéciales de voyage dans des magazines spécialisés.

Les publireportages sont particulièrement adaptés à la forme classique de publicité native dans un environnement éditorial.

Lorsque les lecteurs cliquent sur l’annonce de couverture parmi le contenu éditorial, ils ne sont pas simplement redirigés vers la page du produit ou vers un formulaire d’achat.

Au lieu de cela, comme prévu, ils reçoivent plus d’informations accompagnant la publicité. Cela permet d’instaurer la confiance, ce qui conduit à un taux de conversion plus élevé.

Les raisons d’utiliser la publicité native

Il existe de nombreuses stratégies de marketing en ligne, mais toutes ne mènent pas au succès souhaité. Comme nous l’avons décrit au début, de nombreuses personnes sont agacées par la surcharge publicitaire.

En outre, les formats publicitaires tels que le ciblage comportemental donnent aux gens le sentiment d’être ciblés et suivis. Cela n’a bien sûr pas d’impact positif sur la campagne publicitaire.

La publicité native s’éloigne des formats publicitaires tape-à-l’œil. Pas de fenêtres pop-up, pas de lettres clignotantes et colorées, pas de bannières publicitaires.

C’est exactement le contraire de ce que les publicités natives sont censées faire pour capter l’attention des lecteurs : l’attention par la discrétion.

Cela fonctionne parce que les utilisateurs se trouvent sur un site web dont le contenu les intéresse de toute façon. Au lieu de percevoir une publicité comme une distraction, elle est présentée de telle manière qu’elle représente une valeur ajoutée pour le lecteur.

Les avantages en un coup d’œil

  • La discrétion signifie que la publicité n’est pas perçue comme intrusive.
  • Les publicités natives s’adaptent aux habitudes de lecture des internautes
  • Une publicité personnalisée est diffusée là où se trouvent les intérêts du lecteur.
  • Les publicités natives peuvent offrir aux consommateurs une valeur ajoutée en termes de contenu.
  • La publicité informative augmente les taux de conversion

Comment puis-je créer des publicités natives ?

La publicité visuelle et personnalisée, en harmonie avec le contenu du site web, présente de nombreux avantages.

Toutefois, une mise en œuvre réussie exige beaucoup d’efforts et de compétences. Après tout, il ne faut pas seulement développer le design, mais aussi le contenu et tout un concept.

Les agences de publicité en ligne peuvent être d’une grande aide pour le succès de la publicité native.

N’oubliez pas que seule une publicité native bien conçue est rentable. Vous ne devez pas vous permettre de faire des erreurs, car celles-ci peuvent même nuire à votre image.

Dans ce qui suit, nous vous donnerons un aperçu des étapes à prendre en compte pour la publicité native.

Groupe cible et contenu

La clé de la publicité native réside dans la conception du contenu. Après tout, c’est exactement ce qui compte : la publicité doit être en phase avec le contenu du site web.

Comme pour le marketing de contenu, les intérêts du groupe cible sont pris en compte. La définition du groupe cible est indispensable.

La bonne plateforme

Une fois que vous avez défini votre groupe cible et rassemblé le contenu, il est important de choisir la bonne plateforme pour votre campagne.

Si vous souhaitez utiliser les médias sociaux, il existe toute une série d’options. Instagram, Facebook, Twitter, Xing et Snapchat ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo constituent une autre possibilité de placer une publicité payante.

Si vous souhaitez utiliser la variante classique du milieu éditorial, vous pouvez vous tourner vers les serveurs publicitaires natifs.

Il s’agit de prestataires qui vous aident à réaliser le placement de votre campagne. Ils mettent en relation les annonceurs et les pages rédactionnelles appropriées. Les serveurs adaptent et dimensionnent la publicité en fonction du site web.

Optimisation

Maintenant, c’est presque terminé, mais il manque encore les touches finales. Comme pour de nombreuses campagnes publicitaires, l’optimisation joue un rôle essentiel. En fonction du lieu de commercialisation, vous disposerez de diverses fonctions d’analyse.

Pour tirer le meilleur parti de votre annonce, vous devez utiliser ces fonctions. Il est souvent possible de savoir à quelle fréquence et à quel moment la publicité native a été cliquée ou combien de temps elle a été lue.

Il peut être nécessaire d’adapter les titres ou d’optimiser les accroches. Les analyses et optimisations permanentes contribuent grandement au succès d’une campagne.

Réaction critique à la publicité native

Le format publicitaire de la publicité native est souvent critiqué. Si les lecteurs ne reconnaissent pas immédiatement qu’il s’agit d’une publicité, cela peut avoir un effet négatif sur la stratégie de marketing.

Si un utilisateur clique sur la publicité native en pensant lire un article informatif de l’équipe éditoriale, mais qu’il est redirigé vers une page de vente, cela peut conduire à une rupture de confiance.

Cela peut affecter l’annonceur d’une part, mais aussi le site web utilisé. Après tout, les utilisateurs supposent qu’ils visitent un site qui ne déguise pas la publicité en contenu éditorial.

C’est pourquoi les détracteurs de la publicité native se plaignent que ce format publicitaire porte atteinte à l’intégrité des médias.

Une initiative prometteuse, mais à utiliser avec prudence

La publicité native est une forme discrète et donc très efficace de publicité dans le marketing.

L’annonce, qui est adaptée au contenu du site web, brouille la publicité avec le contenu éditorial. Cette base facilite l’accès du lecteur à l’annonce.

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors de l’utilisation de la publicité native. Les experts en marketing peuvent vous aider à atteindre le succès souhaité pour votre entreprise.

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