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Comment choisir votre outil d’audit de référencement naturel

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Quel que soit votre secteur d’activité, la question de votre visibilité sur internet doit se poser. Dans tous les cas, vous avez certainement entendu parler du référencement naturel et de sa nécessité pour votre visibilité et votre réputation.

Souvent mystifié, cette expertise renvoie à une démarche fondée sur le bon sens. Pour le dire autrement, la valeur ajoutée du référencement naturel est de permettre à l’utilisateur final de trouver rapidement et facilement les informations dont il a besoin.

Dans cet article, vous trouverez une liste d’outils pour vous aider à faire le point sur votre référencement naturel, pour ensuite décider de ce que vous devez mettre en place pour l’améliorer.

Pour obtenir des résultats plus rapidement, vous pouvez aussi décider de travailler avec une agence SEO.

Quelques mots sur le référencement naturel

Une définition rapide

Le référencement naturel est un ensemble de bonnes pratiques attendues par les moteurs de recherches, pour indexer votre site et le proposer aux internautes. Durant cette phase d’indexation, un programme va venir explorer votre site internet, ou plutôt le code des pages de ce dernier, pour en comprendre la structure, le contenu et les éléments sémantiques. 

Il est donc essentiel de ne pas négliger les bonnes pratiques à mettre en place. L’usage de titres et de sous-titres, le choix des éléments de langages comme les mots les plus fréquents et la rédaction du contenu doit être irréprochable.

D’autres facteurs comme les liens morts, les métadonnées de vos pages et le temps de chargement de votre site entrent aussi en ligne de compte. Il y a donc beaucoup de facteurs à prendre en considération.

Les objectifs du SEO

Un meilleur référencement équivaut à apparaître plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Selon la requête de l’utilisateur, plus votre contenu sera jugé pertinent et utile par le moteur, plus vous apparaitrez tôt dans les résultats de recherche. Retenez que les premiers résultats sont ceux qui contiennent l’information la plus utile pour l’utilisateur final.

En tant qu’entreprise, la valeur ajoutée est immédiate : une visibilité accrue et plus de trafic sur votre site internet. En attirant plus de visiteurs, vous aurez de nouvelles opportunités de faire la promotion de vos produits et services, d’améliorer votre réputation en ligne et donc de gagner en notoriété.

Enfin, pour les moteurs de recherche, le référencement sert à faire le tri dans les contenus. De nombreux sites parlent des mêmes sujets mais les utilisateurs n’ont pas le temps de faire le tri entre des contenus de qualité très variée. La réputation du moteur de recherche tient aussi à la vitesse et la qualité des résultats qu’il proposera à ses utilisateurs. 

Ainsi, ces derniers peuvent consulter le contenu qu’ils souhaitent, vous gagnez en visibilité et le moteur de recherche conserve sa réputation. Comme vous pouvez le constater, le référencement naturel est un procédé gagnant pour tout le monde.

Les meilleurs outils

Voyons maintenant les meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour faire votre audit SEO.

Ubersuggest

Idéal pour trouver des mots clés, Ubersuggest est un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent optimiser le choix de leurs mots clés.

Grâce à cet outil, vous pourrez accéder rapidement aux mots clés en lien avec ceux de votre contenu, identifier les coûts de vos mots sur AdWords et même afficher les requêtes des utilisateurs sur des mots clés spécifiques. Tout cela est automatique en saisissant simplement les mots clés qui vous intéressent.

Par défaut, vous pourrez faire gratuitement et sans vous inscrire jusqu’à 3 requêtes par jour. Pour accéder à l’outil de façon entière et illimitée, il vous en coûtera au minimum 290€ pour une licence perpétuelle ou 29€/mois. 

Ahrefs

Sans conteste le leader dans sa catégorie, Ahrefs proposait initialement de la découverte de mots clés comme Ubersuggest. Cet outil incroyable a évolué avec le temps pour embarquer de très nombreuses fonctionnalités supplémentaires.

Dans un premier temps, vous pourrez explorer n’importe quel site internet pour en savoir plus sur les liens entrants et sortants.

Plusieurs diagrammes vous attendent ici pour mesurer l’impact de ces liens mais aussi le trafic du site, son évolution et cela de façon localisée. Si vos cibles ne sont pas en France, ou que vous souhaitez étendre votre activité, Ahrefs permet aussi d’en savoir plus dans ces autres zones géographiques.

Grâce à sa proximité avec les réseaux sociaux, l’outil vous permet également de connaître les contenus ou les posts tendance pour n’importe quel sujet, en temps réel. Les mesures quantitatives de recherches sont elles aussi indiquées, vous donnant une idée très précise des tendances à suivre à un instant précis.

L’outil suit également la position de votre site internet dans les résultats de recherche de Google. Ce travail, d’ordinaire plutôt fastidieux, permet de voir immédiatement l’évolution du référencement de votre site au fur et à mesure que le temps passe.

Qu’il s’agisse de votre visibilité, de votre position dans les résultats de recherche, du trafic ou des performances de vos mots clés AdWords, l’ensemble de ces informations est disponible directement au sein de l’outil. Tout est vraiment centralisé.

Tout cela est possible grâce au travail acharné des équipes derrière cette solution extrêmement populaire. À titre indicatif, la base de données du service découvre et agrège pas moins de 1 800 000 pages chaque jour. En tout, ce sont plus de 72 000 000 de pages qui sont quotidiennement surveillées et pilotées par cet outil tout en un.

SEObserver

Dans la même logique que Ahrefs, SEObserver se place comme un outil de tracking de SEO pour vos différentes pages. Dans une approche plus orientée autour de l’observation de la concurrence et le suivi de Google, cet outil vous aidera assurément si vous évoluez sur un terrain concurrentiel.

Vous pourrez indiquer à SEObserver les sites à suivre. Chaque jour, vous retrouverez ces mêmes sites et leurs évolutions dans les résultats de recherche de Google. Certains monteront dans le classement tandis que d’autres disparaîtront. À vous d’analyser les tendances pour tirer des enseignements de ces évolutions.

En temps réel cette fois, SEObserver est capable d’analyser la stratégie des sites. Filtrez les contenus pour identifier rapidement où des modifications ont eu lieu sur les pages et sites. Vous pouvez réagir très rapidement grâce à ce suivi en direct.

SEMrush

Encore un outil de suivi des mots clés qui a su évoluer. Vous pourrez suivre votre référencement naturel avec SEMrush puisque c’est à cet effet que l’outil a été conçu à l’origine. Néanmoins vous apprécierez sûrement les fonctionnalités supplémentaires proposées.

Les outils de marketing de contenu vous permettront de trouver les sujets à traiter pour attirer l’attention de votre cible. Tout en rédigeant vos contenus, un module de recherche optimisé vous indiquera les ressources les plus pertinentes à utiliser.

À tout moment, SEMrush sera capable d’évaluer votre contenu pour vous indiquer si vous êtes sur la bonne voie. Une fois en ligne, vous aurez même des données sur les performances de vos publications.

Vous trouverez également tout le nécessaire pour gérer vos réseaux sociaux. La programmation et la publication de contenus sur plusieurs plateformes différentes sont prises en charge par l’outil, pas besoin de multiplier les plateformes. Il en va de même pour les résultats de vos posts qui sont inclus directement dans SEMrush. Toutes vos publications peuvent ainsi être suivies au même endroit.

Enfin, si vous optez pour du contenu publicitaire sur les réseaux, une section dédiée vous permettra de suivre l’avancement de vos campagnes, d’en créer de nouvelles rapidement, le tout sans changer de plateforme.

Conclusion

De nombreux outils sont disponibles en ligne pour effectuer un audit complet du référencement naturel de votre site internet. Certains sont partiellement gratuits, d’autres ne sont disponibles que par abonnement.

Sachez également que ces outils, coûteux pour la plupart, ne remplacent pas l’expertise d’une agence spécialisée. En effet, de nombreuses données risquent de vous sembler difficile à interpréter sans une connaissance approfondie du web marketing.

En confiant ces aspects à des experts, vous gagnez du temps que vous pourrez consacrer à votre core business. 

Par ailleurs, les outils et méthodes évoqués ici sont connus des agences spécialisées. Certaines les utilisent dans leurs activités quotidiennes. Il vous appartient d’en apprendre plus sur le référencement, de faire votre audit et d’améliorer votre SEO.

Si jamais le sujet vous semble difficile à aborder ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de le gérer, le cas échéant, de nombreuses agences sont disponibles pour vous aider.

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