Onboarding
Marketing

Quelle est la recette d’un onboarding réussi ?

5,00/5(1)

En France, un onboarding raté coûte entre 100 et 300% du salaire de l’employé.

Dans un contexte économique incertain comme celui dans lequel nous vivons, il est judicieux de s’attarder sur le sujet. Un onboarding couvre la période et les actions mises en place pour intégrer un nouveau collaborateur.

La littérature est conséquente sur le sujet pour aider les entreprises à faire d’un onboarding une réussite mais les difficultés le sont tout autant.

Travail à distance, tâches administratives, organisation, formation… Les obstacles ainsi que les actions à mettre en place pour intégrer un nouvel arrivant peuvent décourager les plus téméraires.

Pour vous aider, nous avons rassemblé dans cet article les bénéfices et les ingrédients indispensables pour un onboarding aux petits oignons.  

Pourquoi mettre en place un programme d’onboarding ?

Parce que « 45% des démissions ont lieu la première année”. Un onboarding dure en moyenne entre 4 et 6 mois, c’est donc durant cette période que tout se joue.

Voici les raisons pour lesquelles la mise en place d’un onboarding est essentielle.

S’assurer de la rétention du nouveau salarié

Le candidat doit se dire qu’il a pris la bonne décision en vous choisissant. Grâce à une bonne intégration vous limiterez les risques que votre nouvelle recrue ne trouve l’herbe plus verte ailleurs.

Le remplacement d’un collaborateur (en comptant les coûts directs et indirects) peut coûter jusqu’à 300% de son salaire. C’est donc une histoire de sous mais aussi d’investissement humain.

Vous avez : 

  • consacré du temps à la recherche d’un candidat durant les étapes de sélection,
  • impliqué d’autres collaborateurs,
  • effectué de l’accompagnement et d’éventuelles formations.

Tout cela en vain ?

Votre marque employeur vous remercie. Plus qu’un collaborateur, vous onboardez un nouvel ambassadeur de votre entreprise qui pourra véhiculer une image positive dans son réseau ou sur des plateformes comme Glassdoor et vous permettre d’attirer de nouveaux talents. 

Dans le cas d’un onboarding réussi, même si le collaborateur décide de partir, ce ne sera pas à cause de vous.

Votre futur ex-collaborateur sera non seulement un ambassadeur comme indiqué précédemment mais aussi un possible recrutement abouti dans quelques années.

Développer les talents

L’onboarding permet de former efficacement et sereinement un nouveau collaborateur. C’est-à-dire lui transmettre toutes les informations et les outils nécessaires à la réalisation de ses missions.

Le moment de l’onboarding est idéal pour programmer une formation personnalisée afin de rendre le collaborateur rapidement productif et autonome. Vous pouvez également réaliser un onboarding à distance grâce à des vidéos pré-enregistrées. Kannelle, par exemple, est une solution vidéo tout-en-un qui vous permet de réaliser des vidéos professionnelles de formation en 15 minutes seulement ! 

Créer le lien entre l’onboardé et les autres collaborateurs

Une collaboration réussie est l’une des principales raisons du succès de toute entreprise. L’onboarding a également pour but de favoriser la communication entre les équipes et la nouvelle recrue.

Ces premiers mois vont permettre au nouveau de rencontrer et tisser des liens avec ses collègues et construire les bases des futures collaborations.

Développer et véhiculer les valeurs et la culture de son entreprise

Le meilleur moyen de savoir si un nouveau salarié s’inscrit dans la culture et les valeurs de votre entreprise est de les lui transmettre au plus tôt.

En intégrant ces codes, ces exigences et en partageant avec les autres collaborateurs le fait d’être unis autour d’une mission commune, l’onboardé augmentera ses chances d’être plus rapidement efficace.

Les ingrédients pour un onboarding inratable

La recette miracle pour un onboarding applicable à toutes les entreprises n’existe pas. Nous préférons donc vous donner des conseils à prendre et à adapter à votre organisation. 

Le préboarding, l’apéritif de l’onboarding

Pour s’assurer de réussir l’onboarding, il convient de l’introduire par un préboarding. Vous vous êtes certes dit “oui” mais d’ici le premier jour de travail tout peut se passer et le collaborateur pourrait ne pas se présenter.

Pour éviter cela, voici quelques conseils actionnables :

  • Envoyer un welcome-pack : il peut contenir un bloc-note, un stylo ainsi qu’un t-shirt floqué du logo de l’entreprise. Ces éléments allient à la fois le côté pratique, amènent le sentiment d’appartenance et font se sentir accueilli.
  • Proposer un déjeuner avec le manager et l’équipe :en fonction de la disponibilité du candidat en amont de son premier jour, un déjeuner lui permet de rencontrer sa future équipe et de commencer à créer du lien.
  • Organiser une visite des locaux : cela a pour effet de rendre concret le nouveau poste et donner envie de démarrer l’aventure.

Ne trompez pas sur la marchandise

Ne faites pas de promesses que vous ne sauriez honorer. Certes, le recrutement est une affaire de séduction mais la transparence sera toujours payante.

Toutes les entreprises ont leurs avantages et inconvénients dont il vous faut parler de la même manière au candidat. Ce sont les mauvaises surprises qui font partir fâché.

La grande cuisine nécessite un matériel fonctionnel adapté

Assurez-vous que le collaborateur ait entre ses mains tous les outils nécessaires pour travailler.

Cela peut sembler être le BA-Ba mais il n’y a rien de plus pénible que de partir à la pêche aux informations pour activer son compte Gmail, ou de n’avoir, après deux semaines de travail, qu’une partie de son matériel informatique.

Tout doit être prêt en amont du premier jour

Prévoyez également un point de présentation des outils utilisés quotidiennement dans votre entreprise (Slack, Google Document…) au nouvel arrivant.

Impliquez plus de collaborateurs

C’est encore plus vrai à distance, l’implication de collaborateurs provenant de son équipe ou d’autres dans l’onboarding permet de limiter l’isolement du nouveau collaborateur.

Cela peut se traduire par l’attribution d’une marraine ou d’un parrain pour l’onboardé. À vous de définir les détails de son rôle mais il peut expliquer et transmettre les valeurs, les codes et les rituels propres à votre entreprise. 

Déterminez les premiers objectifs

Les objectifs sont les premiers éléments d’engagement du collaborateur.

À travers ces objectifs initiaux, vous permettez au collaborateur de se projeter à plus long terme.

Voici comment les mettre en place :

  • Aidez-vous d’une solution SIRH pour créer, partager et suivre ces objectifs accessibles également par le collaborateur depuis un espace personnel dédié. Plus d’informations ici.
  • Les objectifs doivent être réalistes (réalisables). Pour cela, créez de petits objectifs à court terme qui entraînent une satisfaction rapide et encouragent la réalisation de ceux à plus long terme.
  • N’imposez pas, proposez et co-construisez avec le nouveau collaborateur ses objectifs en vous basant sur sa fiche de poste. Cela aura pour effet de responsabiliser le collaborateur.
close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email