Le referencement de mot clef
SEO

Recherche de mots clés : 3 outils pour une stratégie SEO efficace

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Pour débuter un projet SEO dans les meilleures conditions possibles un projet SEO, choisir ses mots clés constitue une étape incontournable. En effet, un positionnement optimal sur un certain nombre de mots clés favorisera l’attractivité d’un site web en générant un fort trafic.

Trouver des mots clés pertinents ainsi que des expressions-clés adéquates, évitant les requêtes trop concurrentielles dans un premier temps, va permettre d’élaborer une stratégie de positionnement bénéfique au site web avec un trafic qualifié à la clé.

La recherche de mots clés est sans conteste l’une des bases essentielles du référencement naturel, qui sera inefficace sans cette dernière. Notamment lorsque l’on sait que les internautes en dépendent pour faire leurs recherches d’informations.

Comment choisir ses mots clés ? Cet article va définir la notion de mots clés SEO et va fournir quelques conseils afin de trouver les bons mots clés pour votre site web.

Mots clés : une bonne compréhension pour un référencement efficace

Pour espérer voir son site web apparaître en tête des résultats sur les moteurs de recherche, un référencement soigneusement réfléchi est impératif.

Toutefois, une campagne de référencement réussie ne sera envisageable qu’à la condition de bien analyser et choisir ses mots clés. Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un mot clé SEO ?

Mot clé : définition en référencement SEO

Avant de savoir comment trouver les mots clés d’un site web, encore faut-il savoir à quoi fait référence ce terme. Le mot-clé se définit comme un mot ou une expression qui va désigner le contenu d’une recherche effectuée sur un moteur de recherche (Google par exemple).

En d’autres termes, les mots clés SEO vont être les idées comme les sujets définissant une page web.

Il faut savoir que ceux-ci seront les mots comme les phrases que vont utiliser les internautes à l’occasion d’une recherche et qu’ils sont également désignés sous le terme de « requête de recherche ».

Pour les administrateurs d’un site web, le but va être, afin d’acquérir un maximum de trafic, de créer du contenu éditorial en adéquation avec des mots clés pertinents et en phase avec la recherche réalisée par l’internaute.

Pourquoi utiliser des mots clés ?

Comme évoqué en préambule, les mots clés sont primordiaux pour une stratégie digitale quelle qu’elle soit car ce sont eux qui vont être le lien entre les internautes via leurs recherches par mot clé et le contenu d’un site web.

L’objectif de tout administrateur est la génération d’un trafic naturel de son site web obtenu grâce aux résultats proposés par les moteurs de recherche. Pour y parvenir, ce dernier devra obligatoirement inclure des mots-clés SEO aux contenus de son site, qui soient à la fois ciblés et pertinents.

En l’absence de mots clés et de recherche de mots sur une page conforme au positionnement souhaité et à ses objectifs de trafic, aucun référencement ne sera envisageable.

C’est pour cette raison que trouver les bons mots clés sera le premier pas du référencement de son site web. Cette démarche va permettre d’identifier quels sont les mots et les expressions sur lesquels l’administrateur du site devra positionner ses pages afin de répondre le mieux possible aux recherches des internautes.

Apparaître en tête des résultats de recherche ne pourra se faire qu’en parvenant à atteindre le bon équilibre entre, d’une part, des mots clés et des expressions avec le mot clé fréquemment recherché et, d’autre part, des requêtes pour lesquelles la concurrence est la plus faible possible sous peine de ne pas parvenir à émerger de la masse de résultats.

Choisir ses mots clés avec pertinence et réussir à les intégrer dans les contenus des pages du site web va donc avoir pour conséquence d’améliorer son classement dans les résultats de recherche.

Les différents types de mots clés

Si la notion de mot clé est indissociable de toute stratégie de référencement, encore faut-il être capable de trier et de bien choisir ses mots clés pour bénéficier du meilleur positionnement qui soit. Pour cela, il convient de bien distinguer les trois grandes catégories de mots clés qui sont :

  • Les mots-clés « génériques » ;
  • Les mots-clés « de marque » ;
  • Les mots-clés « de longue traîne ».
Graphique montrant la longue traine des mots-clés

Les mots clés génériques

Les mots-clés dits « génériques » désignent les mots-clés ou expressions relatifs à des requêtes larges et qui se composent en règle générale d’un à deux mots. Les mots-clés génériques vont générer d’importants volumes de recherche et les objectifs de l’internaute ne seront pas faciles à discerner. Ces derniers sont très concurrentiels et ils vous permettront rarement d’atteindre les premières positions sur des moteurs de recherche comme Google.

⚠️ Exemple de mot-clé générique : « Ordinateur portable »

Les mots clés de marque

Les mots-clés « de marque » vont, de leur côté, être liés à des requêtes dont l’un des mots-clés est le nom d’une marque.

Ces mots-clés sont de très loin les plus pertinents et généreront de très bons résultats sur les moteurs de recherche, ce qui explique qu’il n’est pas rare que la concurrence comme les distributeurs se positionnent souvent avec ce type de mots-clés pour obtenir du trafic.

⚠️ Exemple de mot-clé de marque : « Ordinateur Samsung »

Les mots clés « longue traine »

Dernier type de mots-clés, ceux « de longue traine », qui vont être des requêtes d’une longueur supérieure aux deux catégories précédentes (pouvant aller jusqu’à cinq mots ou plus) et qui vont permettre de mieux déterminer l’objectif de l’internaute dans ses recherches. L’avantage de ce type de mots-clés est qu’il va générer du trafic « qualifié » avec un potentiel de conversion élevé.

⚠️ Exemple de mot-clé de longue traine : « Ordinateur portable 17 pouces full hd »

Pour résumer

En définitive, il est nécessaire de savoir comment trouver les mots clés d’un site et d’étudier soigneusement les mots clés les plus pertinents pour un référencement naturel ou payant le plus performant possible.

Trouver des mots clés susceptibles de générer du volume, ayant un fort potentiel de conversion et qui soient très concurrentiels permettra d’atteindre un positionnement privilégié sur les moteurs de recherche, ce qui aura des retombées bénéfiques sur le business du site.

Trouver des mots clés pertinents : Conseils et méthode  

Comment trouver les mots clés d’un site web ? Il faut savoir que la recherche par mots-clés est un processus par le biais duquel l’internaute va exprimer une requête en choisissant des mots ou des expressions en lien avec ses intentions.

Pour l’administrateur d’un site web, la recherche et le choix de ses mots clés est loin d’être une démarche anodine. En effet, un mauvais ciblage présente le risque de passer totalement à côté de son marché cible. De même, sélectionner des mots clés trop compétitifs ne permettra pas d’obtenir un classement satisfaisant sur les moteurs de recherche et le site web sera, de fait, peu visité (surtout dans le cas d’un site sans autorité amenée par le netlinking).

Voici quelques conseils pour trouver des mots clés pertinents.

Mots clés : définir une stratégie selon ses objectifs

Pour trouver les bons mots clés pour son site web, il est utile de préciser que toute campagne de référencement, et la recherche de mot pour une page associée, doivent nécessairement découler d’une réflexion sur les objectifs à atteindre.

La strategie des mots-clés en SEO | Sortlist Blog

Plus concrètement, choisir ses mots clés se fonde sur les intentions du webmaster à l’égard des internautes. Selon que ce dernier cherche à créer une relation « durable » avec l’internaute, à provoquer un achat ou encore à fournir des informations précises à l’audience (comparaison de produits par exemple), le choix de mots clés sera orienté différemment.

Pour la construction d’une campagne de référencement sur le long terme ou pour un site e-commerce, trouver les mots clés d’un site devra nécessairement tenir compte de la stratégie adoptée, de la cible identifiée ainsi que des besoins de l’administrateur du site web et de l’entreprise qu’il représente.

💡 Point particulier : le nombre de mots clés ciblés sera bien évidemment en corrélation avec la taille du site et le budget que l’entreprise souhaite consacrer à sa stratégie SEO.

Méthode pour trouver les mots clés

Afin de comprendre comment trouver les mots clés d’un site web, il est utile de rappeler la finalité même de la recherche de mots clés, à savoir : identifier et sélectionner les mots, expressions et requêtes qui sont les plus recherchés par la cible du site web.

Pour trouver les bons mots clés en adéquation avec la thématique du site web et ses objectifs, il existe des outils permettant de déterminer les meilleurs mots-clés en se basant sur plusieurs paramètres impactant le référencement du site, à savoir :

  • Le potentiel de conversion ;
  • La concurrence existant sur le mot-clé ;
  • Le volume de recherche associé au mot-clé.

En d’autres termes, les mots-clés à privilégier seront ceux étant peu concurrentiels, ayant un volume de recherche important et affichant un haut potentiel de conversion.
Pour trouver les mots-clés les plus recherchés et mettre en place une stratégie SEO efficace, voici les recommandations à suivre :

  • Identifier l’intention de recherche de l’internaute ;
  • Inclure impérativement des mots-clés de longue traine dans sa sélection ;
  • Définir le profil des internautes selon leurs langues, leur pays ou encore les appareils électroniques à partir desquels ils effectuent leur recherche ;
  • Inclure des variantes de mots-clés ;
  • Étudier les résultats de recherche des mots clés envisagés ;
  • Identifier les concurrents directs du site web sur la SERP ;
  • Évaluer le niveau de complexité de chacun des mots clés envisagés.

Les outils disponibles pour définir ses mots clés

Comment trouver des mots clés pertinents et les placer au sein des pages de son site web ? La tâche n’est pas facile mais fort heureusement, il existe de nombreux outils destinés à analyser les requêtes et à permettre au site d’accroître ses chances d’apparaître en tête des résultats.

Toutefois, tous les outils de recherche de mots clés ne se valent pas et il est essentiel de connaître ceux qui font référence dans ce domaine. Voici ceux qui méritent toute l’attention des administrateurs de sites web :

SEM Rush 

Apercu du dashboard de Semrush pour les mots-clés

Il s’agit d’un outil spécialisé qui possède une base de données conséquente et cela dans pas moins de 26 pays. L’outil propose non seulement des mots clés à foison mais fournit d’autres informations très utiles comme le volume de recherche estimé, le score de difficulté par mots clés ou encore les domaines classés pour un mot clé donné.

Google Keyword Tool

Aperçu de AdWords Keyword Planner

Google Keyword Tool est, comme son nom l’indique, l’outil de recherche de mots clés proposé par le célèbre moteur de recherche. Ce dernier fournira le volume de recherche pour chacun des mots clés envisagés.

Ahrefs

Aperçu de Ahrefs pour la recherche de mots-clefs

Cet outil est disponible en version gratuite ou payante, mais seule sa version payante permettra d’obtenir les estimations de volume de recherche par mot clé. Ahrefs possède tout un tas d’autres fonctionnalités utiles aux professionnels du SEO comme l’analyse de sites et l’analyse de résultats de référencement.

Outre ces trois outils, d’autres sont tout aussi recommandables, à l’image d’Ubersuggest, Yooda Insight, Mazen ou encore Wordstream.

Après le choix, comment bien utiliser vos mots clés ?

Connaître les mots clés d’un site ainsi que parvenir à identifier les plus susceptibles de drainer du trafic et de consolider votre positionnement est une première étape décisive. Néanmoins, une fois la liste établie et la validation des mots clés réalisée, encore faut-il réussir à les intégrer intelligemment dans votre contenu.

Pour maximiser vos chances de réussir votre stratégie de référencement et augmenter votre traffic considérablement, il est primordial d’intégrer vos mots clés par le biais des éléments suivants :

  • Le contenu
  • L’URL
  • Les ancres
  • Les balises Title, Meta description et hiérarchique
  • Les images

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La recherche de mots clés est une étape incontournable pour construire une stratégie de référencement. C’est pour cette raison que si votre équipe n’est pas constituée de spécialistes du SEO, nous vous invitons à contacter l’un de nos experts qui se fera un plaisir de vous rediriger vers une agence de référencement naturel compétente.

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