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Motion Design : Adoptez-le pour communiquer !

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Le motion design est une technique graphique qui permet de créer des vidéos grâce à la mise en mouvement d’éléments visuels (texte, images, boutons, etc.).

Dans cet article, nous donnons une définition du motion design, nous expliquons 3 bonnes raisons de l’utiliser, et présentons les 6 meilleurs logiciels de motion design.

Définition du Motion Design

Discipline du graphisme, le motion design se traduit par « conception du mouvement ». C’est une forme d’art visuel qui permet de créer des œuvres animées. Cette pratique consiste à mettre en mouvement des éléments graphiques comme du texte, des formes, des images, afin de les rendre dynamiques et plus efficaces.

Aussi appelé « animation graphique« , le motion design donne vie à ces éléments en appliquant les principes fondamentaux de l’animation. L’objectif premier du motion design est de donner plus de force à l’image en jouant sur le mouvement.

exemple motion design


Technique à la croisée de l’art et de la communication, le motion design est aujourd’hui présent dans les publicités télévisées, les génériques de films, les affichages publicitaires, sur le web, etc.

Très utilisé dans le domaine de la communication, le motion design est un outil marketing qui aide à renforcer l’image d’une entreprise et des marques qu’elle développe.

Pourquoi utiliser le motion design ?

Cette expertise permet d’améliorer l’expérience utilisateur. Il règle aussi les problèmes de poids, de durée et de format liés aux fichiers visuels.

De plus, les contenus écrits étant de moins en moins lus, le motion design devient une excellente stratégie pour optimiser la communication des entreprises.

Inclure le Motion Design dans votre communication

Grâce à son format court et son aspect graphique dynamique, le motion design permet de capter plus efficacement l’attention du public ciblé. Ces différentes caractéristiques facilitent la communication des vidéos conçues grâce à cette expertise.

Aussi, les créations sont particulièrement faciles à partager sur les réseaux sociaux.

Outil de communication efficace, par exemple grâce à une vidéo de présentation d’entreprise, il permet d’accroître la visibilité de votre marque et de la démarquer de sa concurrence. Les statistiques parlent d’elles-mêmes :

  • Le motion design permet d’augmenter les conversions à hauteur de 80% ;
  • Les messages animés sont retenus à 95% par les internautes contre 10% pour du contenu texte ;
  • Ces contenus sont plus relayés par les internautes sur les réseaux sociaux, ce qui augmente la visibilité de la marque.

Lorsqu’il est utilisé sur une page web, le motion design rend sa navigation beaucoup plus agréable pour l’utilisateur.

Si vous êtes intéressé par une prestation, contactez nous. Nous vous mettrons en relation avec les meilleures agences de motion design.

Améliorer l’UX avec le Motion Design

Le terme UX signifie « User eXperience » en anglais que nous pouvons traduire par « expérience utilisateur » en français. L’UX fait référence à la qualité de l’interaction que l’utilisateur expérimente lors de l’utilisation d’un dispositif ou appareil digital. Dans le domaine du web, elle représente la convivialité et la facilité de navigation qu’offre une page ou un site web complet.

Le motion design est particulièrement efficace dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Il permet de structurer la plateforme visitée par l’internaute tout en garantissant sa fluidité. Il rend les pages web plus pédagogiques et guide l’internaute dans sa navigation.

Le motion design est par exemple utilisé pour rendre dynamiques et plus percutants les « call-to-action » sur les pages web, pour faciliter le remplissage des formulaires sur les pages d’inscription. Quand il est bien utilisé, il réduit le taux de rebond et améliore le taux de conversion des pages grâce à l’harmonie et l’assistance qu’il apporte à l’internaute.

Améliorer le style de votre site web

Le motion design va aussi permettre à l’entreprise de donner un look moderne à son site web ainsi qu’aux outils digitaux qu’elle met à disposition des utilisateurs.

Contrairement aux pop-up agressifs par exemple, le motion design donne une meilleure impression aux internautes. Il permet :

  • De faire passer un message de façon à bien impacter la cible : sa façon claire et parfois ludique de communiquer le rend plus efficace et plus impactant.
  • D’être pédagogique : il simplifie la compréhension et améliore l’expérience utilisateur.
  • D’améliorer l’esthétique de la page grâce à l’univers graphique dynamique qu’il apporte : original et qualitatif, il ajoute une dimension de modernité à votre entreprise.
  • D’être plus créatif : avec les contenus animés, le motion design permet d’ouvrir des champs de possibilités plus étendus en termes de création et de mise en scène.
  • D’être dynamique : il ajoute un rythme captivant et engageant à votre contenu sur vos pages web.

Exemples de motion design réussis

Parmi la multitude de prouesses artistiques des motions designers, certains se démarquent par leur qualité exceptionnelle. Ainsi, voici quelques exemples de motion design réussis :

  • L’application Wecasa : conçue pour le service à domicile, la vidéo de présentation est exceptionnelle. Avec une petite musique entraînante, ce design explique le concept de l’application en moins d’une minute. Aussi, la présence d’éléments dynamiques accrocheurs facilite la mémorisation.
  • La ruche qui dit oui : Conçue pour une entreprise qui défend la bonne alimentation, l’animation met en scène les responsables de ruches, les producteurs, les familles, etc. Fait dans un style très épuré, elle met en avant les valeurs de l’entreprise en se basant sur des chiffres clés.
motion design la ruche qui dit oui
Une des créations en motion design de « La Ruche qui dit Oui »
  • La marque Carrefour : faits dans un style qui mixe parfaitement les effets typographiques et l’animation d’éléments graphiques, les animations de Carrefour font passer l’information de façon ludique. Avec l’utilisation de l’animation 3D, ils rendent facile la mémorisation.
  • La marque Casper : spécialiste des matelas, la marque Casper communique sur sa politique des 100 nuits d’essai avec des publicités animées. Avec une dose d’émotion, elle joue efficacement sur la sympathie et rassure ses clients.

Les meilleurs logiciels de motion design

Pour réaliser des animations de qualité professionnelle, votre entreprise se doit d’être équipée. Bien entendu, vous avez le choix parmi plusieurs logiciels motion design intéressants.

Wideo

Très utilisé par les marketeurs, ce logiciel motion design permet de faire des réalisations vidéo pour présenter des productions notamment sur les réseaux sociaux. Intuitif, il vous permet de sélectionner des formats pour votre vidéo.

Toutefois, il reste un peu léger pour atteindre un niveau hyper professionnel.

Photoshop et Illustrator

Utilisés à la phase de pré-animation, ces deux logiciels permettent de créer des visuels de haute qualité. Ils peuvent fusionner des images, éditer des textures, créer des GIF, etc.

Ils offrent aussi des possibilités de création très vastes grâce notamment à la boîte d’outils de Photoshop.

After Effects

Le logiciel After Effects est un logiciel motion design indispensable. Outil très polyvalent, c’est un logiciel d’animation « 2,5D » qui permet la mise en mouvement des images créées avec Photoshop et Illustrator.

Il règle donc les problèmes de compatibilité puisqu’intégré à la suite Adobe avec Photoshop et les autres logiciels de la marque.

Premiere Pro

Il est l’outil de finition qui permet d’affiner une animation. Premiere Pro permet d’ajouter des effets, du son à votre création et faire des montages vidéo vraiment très avancés. Il fait partie de la suite Adobe.

Cinema 4D

Cinema 4D permet de créer des vidéos en 3D. Il permet de créer des animations plus avancées et plus complexes. Très pédagogique, son interface facilite sa prise en main.

PowToon

PowToon est l’outil parfait pour les débutants. Facile à prendre en main, il n’est pas nécessaire de le télécharger. Le logiciel vous permet de faire vos premières expériences gratuitement.

Les formations pour devenir motion designer

Bien entendu, pour internaliser vos créations, vous allez devoir intégrer un motion designer à vos équipes. C’est un métier très en vogue en raison du développement du numérique. Ainsi, il existe des formations pour les passionnés des arts graphiques et de l’animation.

Les compétences et la mission du motion design

Le motion designer doit avoir des connaissances pointues en animation, en graphisme, en photo et en vidéo. Ce métier peut se résumer en un défi constant de créativité et de maîtrise de plusieurs outils techniques. Le motion designer doit pouvoir manipuler un certain nombre de logiciels numériques nécessaires à l’exercice de son métier.

Il doit également connaître les techniques audiovisuelles.

Sa mission consiste donc à réaliser des contenus animés interactifs. Ceux-ci seront publiés sur des média divers et variés. Il doit rédiger le script, concevoir un design en fonction de l’univers du produit et de la cible. Souvent destinées au web, les animations que crée le motion designer peuvent aussi être diffusées à la télévision et sur les écrans des grands magasins par exemple.

Le motion designer doit donc s’adapter aux besoins de l’entreprise. C’est un métier passionnant, très technique, qui exige un minimum de fibre artistique.

Les formations en motion design

Les formations proposent aux étudiants d’acquérir des bases techniques et créatives. Celles-ci sont nécessaires aux processus de création. Parmi elles, il y a :

  • Des formations post bac, comme celles d’un niveau master ( bac+5) ;
  • Plusieurs cursus Bachelor Web destinés aux Bacheliers ;
  • Des formations pour les titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2 en admission parallèle.

Par ailleurs, le BTS design graphique propose parfois l’option « motion design » dans la formation. En troisième année, diverses spécialisations s’offrent à l’étudiant, lui permettant notamment d’obtenir un Bac+3 motion design.

Après une formation, l’étudiant est capable de maîtriser les logiciels, d’avoir les compétences en gestion de projet et direction artistique et pourra alors intégrer le monde de l’entreprise.

En conclusion

Métier du digital, le motion design est indispensable pour la visibilité et la communication des entreprises aujourd’hui.

Extrêmement visuel, il facilite la mémorisation du message que vous voulez faire passer à vos clients existants et potentiels et constitue de ce fait un puissant procédé marketing.

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