Lien NoFollow
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Lien no follow : qu’est-ce que c’est & comment ça marche ?

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Que sont les liens no follow ?

Tous les sites web ont des liens, indispensables au référencement naturel. Ceux-ci permettent de naviguer d’une page à une autre et d’améliorer votre stratégie SEO.

Néanmoins, ce qu’un visiteur ne perçoit pas spécialement, c’est que ces mêmes liens servent également de recommandations d’un site à un autre. Ce principe-là est pris en compte par Google qui, de manière intelligente, analyse le lien comme une page intéressante ou non.

C’est là que des attributs tels que les liens no follow et les liens do follow entrent en compte. Nous allons, au travers de cet article, vous expliquer :

  • En quoi consiste un lien no follow,
  • Son utilité,
  • Et sa différence avec un lien do follow.

De plus, sachez que nous pouvons vous conseiller les meilleures agences SEO pour construire votre stratégie.

C’est parti !

Définition du lien no follow

No follow signifie littéralement « ne pas suivre ». Ce type de lien demande donc aux moteurs de recherche tels que Google de ne pas suivre le lien cité dans votre page web et de ne pas passer du PageRank sur cette page.

Ainsi, lors d’un crawl sur une page web (lisez notre article sur le crawling pour en savoir plus), Google ne va pas prendre en compte les liens no follow. Ceux-ci lui demandent de ne pas suivre le lien. Il existe différents cas dans lesquels il est préférable d’utiliser des liens no follow, que nous allons citer plus bas.

À noter que tous les liens sont, par défaut, des liens do

follow. Néanmoins, si on ajoute un attribut rel= »nofollow » sur un hyperlien, celui-ci devient alors un lien no follow.

L’utilité du lien no follow

Après vous avoir donné la définition de ce terme, nous allons vous expliquer son utilité dans vos pages web. Nous expliquons aussi pourquoi utiliser des liens no follow peut améliorer votre référencement.

Quand faut-il l’utiliser ?

Effectivement, lorsque vous allez établir la stratégie SEO de votre site internet, vous devrez décider de l’impact des liens sur vos contenus.

Ainsi, il est important de se rappeler que tous les liens ne sont pas bons à suivre. Si un de vos articles énumère des sites ou pages à ne pas suivre comme exemple ou à ne pas reproduire, vous n’allez pas avoir envie que ces pages influencent votre référencement sur les moteurs de recherche. D’où l’utilité dans ce cas du lien no follow.

Aujourd’hui, les webmasters ont mis en place un bon nombre de pratiques afin d’utiliser la balise no follow. On conseille d’utiliser le no follow pour :

  • Les liens payants ou sur les réseaux-sociaux : ceci est recommandé par Google pour éviter que ces liens aient un effet négatif sur votre PageRank.
  • Mentionner des sites sans leur accorder de notoriété supplémentaire. Comme nous avons pu le voir, le lien no follow ne transmet pas de part de son ranking puisqu’il stop le moteur de recherche à accéder au lien lors d’un crawl. Le positionnement de la page citée dans le lien n’est donc pas influencé.
  • Éviter le spam et ne pas suivre les contenus non-fiables tels que des liens émanant de commentaires sur votre site, soit du contenu provenant de vos internautes. Ceux-ci peuvent partager des liens d’autres sites que vous n’approuvez pas forcément. En appliquant l’attribut no follow vous permettez d’éviter au pages jugées comme « non fiables » d’influencer votre ranking sur le web. Les réglages des espaces commentaires sont, pour le plupart, automatiquement en no follow dorénavant.
  • Le netlinking et les backlinks de votre site paraissent normal : il n’y a pas qu’un seul type de lien présent sur votre site et le moteur de recherche prend cela en compte pour établir la fiabilité de votre site. Il est donc important d’avoir une liste de liens variée.

Comment créer un lien no follow ?

  • Par le code HTML, modifier le code directement sur votre CMS en intégrant l’attribut suivant au code source du lien : rel= »nofollow »
  • Avec WordPress, il est possible d’utiliser le plugin « ultimate no follow« . Il vous suffit simplement de vous rendre dans le menu Extensions et d’ajouter le plugin puis de l’activer.

Netlinking, SEO : quels sont les avantages du lien no follow ?

Le netlinking reste un des piliers des stratégies de SEO. C’est une stratégie SEO dont le principe est de multiplier les liens de qualité pointant vers son site internet afin d’en améliorer le référencement naturel. Il est impératif de savoir l’utiliser correctement afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

Les liens sont donc au coeur de cette stratégie et notamment le do follow et le no follow qui vont vous permettre de compléter votre stratégie SEO en maitrisant votre e-réputation ainsi que le référencement de votre site web.

En général, les sites web les mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche sont ceux qui reçoivent de nombreux liens de qualité, provenant de sources fiables et bien notés.

Auparavant, les liens no follow permettaient de donner « plus de poids » à certaines pages (avec la méthode du Pagerank Sculpting). Les marques en profitaient pour booster leurs pages de vente. L’idée était de concentrer l’autorité sur certains liens d’un site au lieu de la répartir de manière égale entre les différents liens sortants. Ce mode de fonctionnement a évolué et ne permet plus de telles pratiques.

Google prend en compte de nombreux critères pour établir le positionnement d’un site. On considère les liens internes, les liens sortants et entrants en fonction de l’autorité de chaque site mentionné. Les backlinks ont aussi une importance ainsi que les mots clés qu’on utilise pour créer le lien hypertexte.

Encore une fois, une agence SEO pourra vous aider à construire votre stratégie SEO.

Différence entre un lien do follow et no follow

Le lien no follow va indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien. Le do follow va permettre d’engager le moteur à suivre ce lien.

Le lien do follow, par définition « à suivre », est donc un lien pertinent vis-à-vis du contenu publié. C’est un attribut de lien définit par défaut. Ainsi, tous liens ne présentant pas la volonté du no follow seront des do follow.

Le « jus de lien » (ou link juice en anglais) désigne le bénéfice envoyé à un site au travers de liens provenant de sources externes ou internes. Il permet de bien comprendre la différence entre le no follow et le do follow.

Voyez-le comme un robinet. Quand celui-ci est ouvert, le link juice peut s’écouler et vous êtes donc sur un lien do follow. Lorsque le robinet est fermé, le jus ne passe pas ce qui représente un lien no follow.

différence nofollow dofollow

Comme indiqué plus haut dans l’article, les liens no follow étaient avant utilisés dans les techniques de page rank sculpting. Celles-ci permettaient d’orienter le jus de lien vers les pages les plus stratégiques. On pouvait ainsi transmettre tout le page rank sur ces pages.

On prend désormais en compte l’ensemble des liens sur une page pour répartir le jus de lien.

La quantité de link juice que vous obtenez grâce aux liens dépend de leurs sites de provenance. Pour illustrer cet exemple, prenons un site A et un site B.

Si tous les facteurs de référencement sont identiques dans les deux sites et que le site A possède deux liens externes qui pointent vers lui et le site B seulement un lien externe pointant vers lui, on pourrait penser que le site A sera le mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Or, le link juice est réparti entre tous les différents liens qui sont envoyés à partir d’un site. Ainsi, si les deux sites externes ayant nommé le site A sur leur page ont également cité de nombreux autres sites, alors le site A risque de ne pas recevoir beaucoup de link juice.

De l’autre côté, si le site ayant nommé le site B n’a parlé que de lui, alors le site B sera certainement mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche que le site A.

Celui-ci aura reçu plus de link juice que le site A, qui était pourtant référencé dans plus de sites que le site B.Liens Site A

Liens Site B

Le jus de lien sera de meilleur qualité si l’autorité du domaine d’où provient le lien est importante. Idem s’il provient d’un site ayant une thématique identique ou similaire à votre site.

L’ancre de lien et son positionnement sur la page ont aussi un rôle important.

Ainsi, les liens no follow prennent tout leur sens quand on les utilise pour éviter aux moteurs tels que Google de suivre des liens non-pertinents renvoyant à votre site.

Conclusion

Pour conclure, nous avons pu voir que les liens no follow sont indispensables dans les stratégies de référencement pour un site internet. Ceux-ci vont vous permettre notamment de gagner en gage de qualité et d’augmenter vos visites sur votre site.

Il est important de souligner et de garder en tête les différences entre les liens do follow et no follow. Leur relation avec le « jus de lien » permet de bien comprendre comment ceux-ci fonctionnent et quand est-ce qu’il est pertinent de les utiliser.

Le no follow reste donc un indispensable à savoir maitriser. Lisez notre Guide Complet du SEO pour aller plus loin.

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