Qu’est-ce que le CTR (click through rate) – Définition & explication
Stratégie Digitale

Qu’est-ce que le CTR (click through rate) – Définition & explication

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Points-clés

  • Définition du CTR : pourcentage de personnes qui cliquent sur une annonce ou un lien par rapport au nombre total de personnes qui l’ont vu.
  • Importance du CTR : indicateur de performance des publicités ou des mails, contribution à la réduction du CPC et à l’amélioration du classement des résultats de recherche organique, aide à l’évaluation de la stratégie marketing.
  • Bon CTR : taux de clics qui dépasse la moyenne d’un secteur ou d’un type de campagne (ex. CTR moyen sur Google Ads : 3,17 %).
  • Techniques pour optimiser le CTR : réalisation d’un A/B testing, amélioration des éléments créatifs et visuels des annonces, utilisation d’outils pour analyser les données.
  • Erreurs à éviter : titres vagues ou non pertinents, absence d’appel à l’action, bourrage de mots-clés, segmentation excessivement large ou restreinte.

Le CTR (Click-Through Rate) ou taux de clics est un indicateur clé de performance (KPI) dans le monde du marketing digital. Il indique la proportion de personnes qui cliquent sur une annonce, un mail ou un lien par rapport au nombre de fois où celui-ci a été affiché. Que ce soit pour optimiser vos campagnes marketing ou maximiser l’engagement de votre audience, comprendre le CTR s’avère donc essentiel.

Comment le calculer ? À quoi sert-il concrètement ? Quelles stratégies utiliser pour l’augmenter ? Quelles erreurs éviter ? Tout ce que vous devez savoir sur cet indicateur dans cet article.

Qu’est-ce que le CTR ?

Le CTR est un indicateur de performance utilisé pour mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire en ligne ou d’une campagne d’emailing. Il correspond au nombre de clics qu’une publicité, un mail ou un lien reçoit par rapport au nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où celui-ci a été vu ou consulté. Il est exprimé en pourcentage.

La formule pour calculer le CTR est la suivante :

CTR = (Nombre de clics/Nombre d’impressions) x 100

Par exemple, si une publicité s’affiche 1 000 fois et reçoit 50 clics, le CTR sera de : (50/1 000) × 100= 5 %

D’une manière générale, un CTR élevé indique que l’élément cliquable de la publicité est pertinent et attrayant pour le public cible. Autrement dit, la campagne atteint les bonnes personnes intéressées par l’offre ou le contenu. En revanche, un CTR faible peut signaler que l’annonce n’est pas suffisamment engageante ou que le ciblage doit être revu. Ceci peut résulter d’une mauvaise conception, d’un message flou ou d’une proposition de valeur insuffisamment convaincante.

Dans tous les cas, les clics sont calculés en fonction des visiteurs uniques. Cela signifie que les clics effectués plusieurs fois par le même utilisateur ne sont pas pris en compte.

Pourquoi le CTR est-il important ?

Le taux de clics est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il montre directement l’intérêt et l’engagement de votre audience envers votre contenu. Un CTR élevé vous fait savoir que les internautes trouvent ce dernier suffisamment attrayant pour interagir avec lui. De plus, un bon CTR est souvent le signe que votre publicité ou lien est pertinent pour votre cible.

En outre, le CTR est un paramètre fondamental pour tester et optimiser vos campagnes. Il vous permet de comparer l’efficacité des différentes versions de vos annonces (A/B testing) et d’affiner vos stratégies en conséquence. En vous basant sur l’analyse du CTR, vous saurez si la campagne a atteint ses objectifs (génération de trafic, promotion d’une offre, accroissement de la notoriété de l’entreprise, etc.).

Le taux de clics a aussi toute son importance dans les modèles publicitaires au CPC (coût par clic). En effet, un CTR élevé peut réduire votre coût par clic, car les plateformes publicitaires, telles que Google Ads, récompensent les annonces performantes avec des coûts inférieurs. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez faire appel à une agence de coût par clic que vous retrouverez sur Sortlist.

Sur Google Ads et certaines plateformes, un bon CTR contribue également à un meilleur Quality Score. Plus il est élevé, plus votre contenu cliquable gagne en classement. Chez Sortlist, vous trouverez une agence de coût par clic

Enfin, en identifiant les campagnes, les annonces ou les mots-clés avec les meilleurs CTR, vous pouvez allouer plus efficacement vos ressources marketing, en investissant davantage dans ce qui fonctionne le mieux.

Qu’est-ce qu’un bon CTR ?

En réalité, il n’existe pas de bon CTR universel puisque la performance d’une campagne dépend de multiples facteurs comme le secteur d’activité, les objectifs spécifiques, le type d’annonce, l’audience ciblée, la saisonnalité, le budget, etc.

Toutefois, vous pouvez obtenir une perspective relative en comparant le taux de clics de vos publicités avec les benchmarks (points de référence) de l’industrie. En d’autres termes, vous allez vous référer au CTR moyen de l’industrie pour déterminer la qualité de votre taux de clics. Par exemple, un CTR de 2 % peut être excellent dans un secteur dans lequel la moyenne est de 1 %, mais modeste dans un secteur où celle-ci est de 4 %. Ainsi, pour les publicités sur les moteurs de recherche (SEM), un bon CTR varie entre 2 % et 5 %, bien que certaines campagnes très ciblées puissent avoir des CTR supérieurs.

Sur Google Ads, le CTR moyen pour les annonces est de 3,17 %. Cependant, un CTR supérieur à la moyenne ne signifie pas forcément qu’il est bon. De fait, plusieurs marchés ont des moyennes différentes, comme la technologie (2,09 %), le fitness (6,39 %) et le secteur des rencontres (6,05 %). Voici un aperçu des CTR moyens des différentes industries en 2024 :

CTR moyens dans divers secteurs
Source : Wordstream

Les annonces display, quant à elles, ont généralement des CTR plus bas en raison de leur nature passive, autour de 0,1 % à 1 %. En ce qui concerne les réseaux sociaux, les taux de clics varient beaucoup selon la plateforme et le format. Par exemple, pour les publicités Facebook, le CTR moyen tous secteurs confondus s’élève à 0,90 %.

CTR moyens pour les publicités Facebook

Le CTR sur différents canaux

SEO

Le CTR est étroitement lié avec le référencement naturel, car il impacte directement le trafic organique. Effectivement, un titre de page méta et une métadescription pertinents peuvent augmenter le CTR dans la SERP (search engine results page). Ce qui signifie plus de clics potentiels sur votre site web dans les résultats de recherche.

D’un autre côté, les moteurs de recherche prennent en compte le taux de clics comme un indicateur de la pertinence d’une page pour certaines requêtes. Un bon CTR peut donc contribuer à améliorer le positionnement de votre page dans les résultats de recherche.

SEA

En SEA (search engine advertising), le CTR a une influence sur la rentabilité des campagnes payantes. De fait, un CTR élevé pour votre publicité Google Ads ou Bing Ads est synonyme de pertinence pour les internautes. Vous aurez alors un meilleur score de qualité qui pourrait réduire votre coût par clic (CPC) et améliorer la position de l’annonce.

Un taux de clics peut également amener plus de visiteurs qualifiés sur votre site web, augmentant ainsi les chances de conversions et de retour sur investissement (ROI).

Publicité en ligne

Dans la publicité en ligne, le CTR indique l’efficacité de vos annonces display sur les sites web, les applications mobiles et les réseaux sociaux. S’il est supérieur au CTR moyen de l’industrie, votre annonce capte l’attention du public cible. Dans le cas contraire, il faudra ajuster le contenu cliquable en termes de design, de message ou de ciblage afin de mieux atteindre l’audience.

À noter que le taux de clics diffère selon la plateforme publicitaire utilisée. Il est d’ailleurs plus élevé sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau. Quoi qu’il en soit, les annonces bien pensées avec des titres accrocheurs, des descriptions claires et un appel à l’action convaincant sont plus susceptibles d’être cliquées.

Emailing

En emailing, le CTR mesure le taux de clics sur les liens dans vos emails. Concrètement, il révèle l’intérêt des abonnés pour le contenu et les offres que vous proposez. Un CTR élevé suppose que le sujet d’email, le contenu et les appels à l’action sont efficaces pour inciter vos abonnés à cliquer.

Avoir un bon CTR dans les emails peut augmenter le trafic vers votre site web et conduire à des conversions. Il demeure essentiel pour optimiser les taux d’ouverture dans les campagnes d’email marketing.

Comment optimiser le CTR ?

A/B testing

L’A/B testing consiste à comparer deux versions d’un élément (annonce, email, page web…) pour déterminer laquelle performe mieux en termes de CTR :

  • Annonces : test des différentes variations de titres, de descriptions, d’images, de CTA et d’extensions d’annonces.
  • Emails : comparaison des lignes d’objet, des contenus d’email, des images et des CTA pour identifier ce qui incite le plus les internautes à cliquer.
  • Pages web : expérimentation avec des modifications de la mise en page, des couleurs de boutons et des messages pour optimiser le CTR des liens internes et des boutons.

En recourant à cette technique, vous pourrez prendre des décisions basées sur des données réelles plutôt que sur des suppositions. Qui plus est, cela vous aide à identifier les éléments spécifiques qui influencent positivement ou négativement le taux de clics.

Optimisation des annonces

Cette stratégie implique de peaufiner et d’améliorer continuellement les éléments créatifs et textuels des annonces pour maximiser leur attractivité.

Pour ce faire, vous allez ajuster le ciblage publicitaire en vue d’atteindre les audiences les plus pertinentes. Utilisez des critères de segmentation comme l’âge, le sexe, les centres d’intérêt et le comportement en ligne. Il s’agit aussi de concevoir des visuels attractifs et de mettre en place des CTA à la fois visibles et incitatifs.

Et comme les publicités peuvent prendre divers formats (texte, image, vidéo, carrousel), veillez à tester chacun d’eux pour voir lequel génère le meilleur CTR. De cette manière, vous pouvez rectifier rapidement vos stratégies en fonction des performances en temps réel.

Analyse des données

Pour optimiser vos taux de clics, il est primordial d’examiner les performances de vos campagnes afin de comprendre les tendances, les succès et les points à améliorer.

Sur Internet, vous trouverez un bon nombre d’outils d’analyse, tels que Google Analytics, Google Ads, Facebook Insights et d’autres plateformes analytiques pour recueillir des données sur le CTR.

En parallèle, vous pouvez suivre certains indicateurs clés de performance, notamment :

  • Le taux de conversion
  • Le coût par clic
  • Le retour sur investissement.

N’oubliez pas de créer des rapports réguliers pour comparer les performances dans le temps et entre différentes campagnes.

L’avantage de l’analyse des données est qu’elle vous fournit des insights précieux pour prendre des décisions éclairées sur l’amélioration de vos campagnes de marketing digital.

Études de cas et exemples

Wind River

Dans ce premier exemple, nous allons parler de Wind River, une marque SaaS mondiale spécialisée dans la transformation digitale des systèmes de renseignement vitaux des entreprises dans les domaines de l’aérospatiale, de la médecine, de l’automobile et de la défense.

En collaborant avec une agence de marketing digital, l’entreprise souhaitait optimiser sa stratégie de PPC (paiement par clic). Ceci dit, chaque stratégie marketing cohérente exploite également le référencement.

Les actions suivantes ont été réalisées :

  • Amélioration de la navigation sur le site et des classements organiques en trouvant des emplacements pertinents pour les liens internes dans le contenu de Wind River
  • Analyse concurrentielle et recherche de mots-clés pour établir le calendrier de contenu
  • Nettoyage des métadonnées et des balises de titre pour couvrir les bases techniques
  • Mise en forme logique du contenu web avec les H1 et H2, et mise à jour de tous les éléments de contenu avec des mots-clés pertinents.

Les résultats ont été satisfaisants : augmentation de 294 % du taux de clics, hausse de 39 % du nombre d’utilisateurs et réduction de 20 % des dépenses publicitaires.

Zephyr

Zephyr, leader du SaaS, avait une stratégie de marketing numérique très hétérogène et qui manquait de cohésion. En effet, avec de nombreux membres d’équipe et d’initiatives en jeu, tout le monde tournait en rond et luttait pour rester dans le coup. Ce manque de cohésion a créé un mélange de messages contradictoires et, sans surprise, ils n’ont pas attiré autant de prospects qualifiés qu’ils le souhaitaient.

Avec des campagnes et des objectifs déjà en place, ils avaient besoin d’aide pour tout ramener à un message clair et une approche alignée. Pour y remédier, ils ont donc fait appel à une agence qui leur suggérait les actions ci-après :

  • Implication de tous sur la manière d’organiser chaque initiative afin de travailler ensemble de manière cohérente. Avec une vision alignée et collaborative, l’entreprise a pu créer une stratégie plus unifiée pour toutes les campagnes de marketing digital.
  • Refonte et optimisation de la page de destination. Avec une nouvelle conception de page de destination attrayante et un formulaire de prospect plus efficace, Zephyr a vu le volume de prospects doublé par rapport à la page d’atterrissage d’origine.

Entre temps, ils ont constaté que leur CTR est monté à 2,5 % et leur CPA (coût par action) a diminué de 250 $.

Erreurs courantes et comment les éviter

Erreurs dans la rédaction

Dans la rédaction d’un contenu cliquable, l’erreur la plus fréquente est de mettre des titres vagues ou non pertinents qui ne retiennent pas l’attention des utilisateurs. Des phrases de type « Découvrez nos produits », « En savoir plus sur nos services de consultation en SEO et SEA » ou encore « Cliquez ici pour obtenir un devis gratuit » sont trop générales et n’incitent pas à poursuivre une action.

Pour pallier ce problème, il faudra être spécifique, c’est-à-dire utiliser des titres qui indiquent clairement ce que l’utilisateur peut attendre. Par exemple, « Économisez 20 % sur nos produits de beauté aujourd’hui ». Incluez des mots-clés pour attirer les bonnes recherches et ajoutez des chiffres ou statistiques qui attirent l’œil et apportent de la crédibilité. « 10 conseils pour améliorer votre SEO en 2024 » en est un parfait exemple.

Des outils comme Keyword Tool peuvent vous aider à trouver les bons mots-clés pour améliorer le référencement de vos contenus et cibler votre audience avec précision. En utilisant les termes « tenue de sport » par exemple, on obtient de nombreuses suggestions avec les données sur les intentions de recherche, les tendances, le CPC moyen et la concurrence.

Analyse de mots-clés sur Keyword Tool

Parmi les autres erreurs à éviter dans la rédaction d’un contenu, on peut citer :

  • L’absence de CTA : indiquer un appel à l’action qui explique ce que vous voulez que l’internaute fasse ensuite
  • Le bourrage de mots-clés : intégrer les mots-clés de manière naturelle pour ne pas rendre la description difficile à lire
  • Les titres trop longs ou trop courts : les titres doivent être de la bonne longueur, suffisamment longs pour être informatifs, mais pas trop pour être coupés dans les résultats de recherche.

Erreurs dans le ciblage

Un mauvais ciblage revient à diffuser des annonces à un public non pertinent, débouchant sur un faible CTR. Cela va diluer vos efforts marketing et augmenter les coûts sans obtenir de résultats significatifs. L’autre erreur serait de faire une segmentation trop large ou trop restreinte qui va indéniablement conduire à une diffusion inefficace des publicités et limiter la portée potentielle de votre campagne.

Pour éviter ces pièges, pensez à utiliser des outils d’analyse afin de comprendre qui est votre public cible en termes de démographie, d’intérêts, et de comportements d’achat. Tenez compte des segments basés sur ces analyses pour vous assurer que vos annonces sont vues par les bonnes personnes.

Enfin, réalisez des tests pour avoir un aperçu des segments qui répondent le mieux à vos publicités et ajustez vos stratégies en conséquence. Par exemple, si un segment basé sur les intérêts sportifs performe bien, vous pouvez allouer plus de budget à ce groupe.

Ce qu’il faut retenir sur le CTR

Le CTR constitue un moyen de mesurer l’efficacité d’un contenu en indiquant à quel point il attire l’attention et incite les internautes à cliquer. Dans ce guide, nous avons abordé les bonnes pratiques à suivre pour l’améliorer, comme l’AB testing et l’analyse des données. De plus, en évitant les erreurs courantes, tant dans la rédaction que dans le ciblage, vous pouvez rendre vos campagnes plus attractives.

N’oubliez pas que la continuité de l’optimisation est de mise. Les tests réguliers, l’évaluation des performances ainsi que l’ajustement des stratégies seront vos meilleurs alliés pour avoir un bon taux de clics. Alors, prenez des mesures dès maintenant pour augmenter vos CTR et commencez à générer des gains significatifs en termes de trafic, d’engagement et de conversions.

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