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Emailing

8 conseils pour créer une NEWSLETTER efficace

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Ça peut sembler contre intuitif, mais l’email marketing génère toujours plus de conversions que les réseaux sociaux et offre un meilleur retour sur investissement.

Si les newsletters sont l’un des moyens les plus courants de partager des informations, il faut encore être capable d’utiliser cet outil de la bonne manière pour obtenir des résultats convaincants. Pour le dire simplement, il faut se concentrer sur la création de contenu et de call to action attrayants, sur la conception d’emails qui s’adaptent à leur audience, et sur le choix de sujets qui génèrent de l’intérêt.

Dans cet article, on va voir 8 conseils pour créer et rédiger des newsletters efficaces.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Avant de commencer, il est important de comprendre ce qu’est une newsletter et comment ce type de contenu se distingue d’autres formes de communication.

Une newsletter est un type de communication qui se place entre votre entreprise et vos clients (potentiels), dont les coordonnées sont reprises dans une liste d’emails. Ce format vous permet de partager plein d’informations différentes. Vous pouvez parler des dernières nouvelles de votre boîte, partager les mises à jour de votre produits, annoncer les promotions à venir, etc.

Ce type de contenu est un excellent moyen de susciter l’intérêt de vos abonnés et de les tenir au courant de ce qui se passe dans votre entreprise. Toutefois, pour être efficace, une newsletter doit être envoyée de manière récurrente et pertinente. Ce que vous voulez éviter, c’est d’envoyer un email qui sera ouvert mais qui ne sera pas lu.

Pour ça, votre contenu doit apporter une vraie valeur ajoutée à vos lecteurs. Si ce que vous avez à dire n’apporte pas vraiment de la valeur, il vaut même mieux ne rien envoyer du tout.

Vous pouvez faire appel à l’une de nos agences d’email marketing pour vous aider !

Pourquoi créer une newsletter ?

Avec plus de quatre milliards de comptes de courrier électronique actifs dans le monde, il existe une énorme opportunité pour les spécialistes du marketing d’utiliser une newsletter pour renforcer la notoriété de leur marque.

Une newsletter vous donne l’occasion d’informer vos abonnés sur votre marque tout en les encourageant à agir. De toutes les stratégies numériques, c’est la newsletter qui peut avoir le plus grand impact car :

  • Vous êtes en contact avec vos clients de manière cohérente. Plus vos clients font confiance à votre marque, plus ils sont fidèles.
  • Avec une newsletter, vous pouvez envoyer des messages personnalisés à votre liste de diffusion.
  • Les newsletters génèrent plus de trafic sur votre site web. Cela améliorera non seulement votre position sur Google, mais donnera également à vos abonnés la possibilité d’en savoir plus sur votre marque par le biais de votre site web ou de votre blog.
  • Bien que les bulletins d’information ne soient pas difficiles à produire, ils peuvent vraiment stimuler vos ventes.

La liste des avantages d’une newsletter est presque infinie. Comme les consommateurs sont davantage connectés aux marques sur les plateformes numériques, vous pouvez rester en contact avec votre audience grâce à une newsletter et apporter de la valeur à vos abonnés.

Do’s & Don’ts

Si vous souhaitez lancer votre newsletter, voici une liste de conseils qui pourraient vous être utiles. Concrètement, quelles sont les bonnes pratiques et quelles sont les choses à éviter ?

Les bonnes pratiques

Envoyer des courriels personnalisés

Votre newsletter est une excellente occasion d’envoyer un contenu dynamique basé sur les actions passées et les préférences de vos abonnés.

Par exemple, si vous envoyez une lettre d’information mensuelle sur les meilleures chambres d’hôtes de France, vous créez un contenu basé sur un emplacement géographique, pertinent pour vos abonnés s’ils se trouvent dans ce pays.

Prévoir un call to action clair et précis

Concrètement, pourquoi envoyez-vous votre email ? Quel est le résultat que vous espérez obtenir ? En fonction de ça, vous devrez définir un call to action précis, qui augmentera vos chances d’atteindre votre objectif.

Lorsqu’un abonné ouvre votre bulletin d’information, il doit non seulement trouver le contenu utile, mais il doit aussi savoir quelle action entreprendre.

Qu’il s’agisse de lire un article de blog, de télécharger un nouvel ebook, ou de visiter votre site web, inclure un call to action accrocheur est nécessaire. Ce bouton doit se trouver au début, au milieu et à la fin de votre mail.

Ne pas oublier la vue sur mobile

Avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs de messagerie électronique mobile dans le monde, il est essentiel d’optimiser votre contenu pour les appareils mobiles.

La mise au point d’un bulletin d’information responsive permet de s’assurer qu’il s’affiche correctement, et ce quelle que soit la taille de l’écran et le fournisseur de services de courrier électronique utilisé par vos abonnés.

Présentee vos différentes promotions

L’objectif d’une newsletter est d’accroître la liste des abonnés fidèles à votre marque. Bien sûr, faire du chiffre d’affaire reste une priorité. Plus vos abonnés seront engagés par votre message, plus ils seront susceptibles d’acheter vos produits ou services.

Utilisez les boutons de partage dans votre newsletter pour permettre aux lecteurs de partager votre contenu et vos promotions avec d’autres personnes afin d’augmenter la taille de votre liste de diffusion. Bien évidemment, créer un contenu hyper qualitatif est une condition sine qua non pour que ça fonctionne.

Les pièges à éviter

Maintenant que vous connaissez quelques bonnes pratiques pour élaborer votre newsletter, il est temps de découvrir les mauvaises habitudes que vous devez éviter. Le fait est qu’un seul mauvais courriel peut vous coûter des abonnés et des conversions, ce qui peut nuire à votre réputation et donc vous coûter très cher.

Un contenu peu consommable

Votre contenu doit être hyper facile à consommer. Écrivez des phrases courtes, faciles à lire, avec un vocabulaire facile à comprendre. Espacez vos phrases, utilisez des images et des métaphores pour faire passer votre message.

Évitez les sujets trop vagues

Le sujet de votre courriel doit être compris tout de suite et vos abonnés doivent savoir à quoi s’attendre en ouvrant votre mail. Soit vous obtenez un clic, soit vous finissez à la poubelle. En fait, 29 % des destinataires décident d’ouvrir un mail juste en se basant sur l’objet de l’email.

Vous devez donc développer un sujet accrocheur et concis, avec cinq mots ou moins. La plupart des gens regardent rapidement leur boîte de réception, et votre sujet doit attirer l’attention en moins de 2 secondes.

Toujours tester avant d’envoyer

Avant de cliquer sur « envoyer », vous devez d’abord tester votre mail sur plusieurs appareils et fournisseurs de messagerie électronique pour être sûr qu’il s’affiche correctement.

Souvent, le courrier électronique apparaît dans la boîte de réception de manière très différente de celle qui a été conçue, et les fournisseurs de courrier électronique peuvent bloquer complètement certains éléments (images, gifs, émojis, etc.).

Vous devez également vérifier les problèmes de formatage, les liens brisés et les fautes de frappe. De nombreuses plateformes de courrier électronique offrent une option « test » pour éviter ce genre de problèmes.

Ne pas analyser vos résultats

Après chaque envoi de newsletter, il est crucial d’analyser ses statistiques afin de savoir où vous devez vous améliorer la prochaine fois. La plupart des plateformes offrent une gamme complète d’analyses telles que :

  • Taux d’ouverture
  • Taux de livraison
  • Taux de rebond

Lors de l’analyse de ces données, pensez à tester vos bulletins d’information pour déterminer les sujets les plus efficaces, les call to action qui convertissent le mieux, etc. L’email marketing est une question d’amélioration continue et avec le temps, en réalisant de l’AB testing, vous apprendrez à mieux connaître votre public et à lui fournir du contenu vraiment pertinent.

Conclusion

Une newsletter peut être un excellent moyen de communiquer avec vos abonnés et de les faire progresser dans votre cycle de vente. Lors de la création de votre newsletter, n’oubliez pas de garder ça en tête :

  • Le contenu personnalisé fonctionne toujours ;
  • Osez utiliser les boutons de call to action qui encouragent vos abonnés à agir ;
  • Développez un design réactif qui s’adapte à tous les appareils mobiles, à toutes les tailles d’écran et à tous les fournisseurs de services de messagerie électronique ;
  • Encouragez vos abonnés à partager votre contenu ;

Maintenant que vous avez appris ce que vous devez faire et ne pas faire, il est temps de commencer à rédiger votre prochaine newsletter 🚀

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