Developper son agence
Marketing

5 conseils pour développer votre agence

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La croissance d’une agence requiert de l’attention avant, pendant et après une vente. Dans cet article, nous partageons 5 conseils qui vous aideront à améliorer votre image pour attirer davantage de clients.

Ensuite, vous découvrirez comment optimiser votre processus de vente et fidéliser vos clients.

Améliorez votre image

Avant toute chose, votre image se doit d’être soignée. Celle-ci influence directement la manière dont vos clients potentiels perçoivent votre entreprise. Pour cela, vous pouvez par exemple partager des études de cas et des projets que vous avez déjà mené à bien, pour montrer votre professionnalisme et générer de la confiance chez vos prospects. 

Présentez la problématique initiale, votre stratégie et les résultats atteints. Vos potentiels clients verront dès lors ce que vous pouvez leur offrir. Vous pourrez aussi intégrer ces études dans vos campagnes d’email ou argumentaires de vente.

Selon une enquête réalisée par eMarketer en 2013, 62% des professionnels interrogés déclarent que les études de cas sont efficaces pour générer des leads. 

etude emarketer efficacite des etudes de cas

De plus, dans cet article, Neil Patel explique comment l’utilisation d’études de cas l’a aidé à augmenter ses ventes de 185% ! Il s’agit donc clairement d’une stratégie que vous ne devriez pas négliger. 

Ensuite, définissez l’identité de votre agence, c’est-à-dire ce que vous faites de mieux et le type de client qui vous correspond.

Une étude de 2016 réalisée par John Heenan, consultant en développement d’agence de publicité, montre que la chose la plus importante pour les clients à la recherche d’une agence est l’expertise dans leur secteur d’activités, suivie de près par l’expertise vis-à-vis de leur audience. 39% de vos clients potentiels ne sont donc pas à la recherche d’une solution générique !

criteres de recrutement des agences de marketing

Maintenant que vous savez sur quelles expertises vous concentrer, vous devez vous démarquer des autres agences. N’ayez pas peur d’être différent !

En vous concentrant sur une offre innovante que vous seul pouvez proposer, vos potentiels clients sauront que vous êtes l’agence idéale pour eux.

Surtout si vous intégrez cette particularité dans vos pitchs de vente. L’étude de 2016 mentionnée plus haut montre d’ailleurs que 30%  de vos potentiels clients attendent de vous de l’innovation en nouvelles technologies (18%) et en créativité (12%).

Ciblez votre clientèle

Toutes les agences rêvent d’obtenir de gros contrats avec des entreprises solides financièrement. Mais n’ayez pas peur de commencer petit ! Un client réputé ne risque pas de conclure un contrat majeur avec votre agence s’il ne vous connait pas.

De plus, ce genre de contrat vous laisse rarement la plus grande liberté de créativité. Si vous souhaitez faire une bonne impression et instaurer un climat de confiance, cherchez des projets en phase avec votre spécialité.

Grâce à cette expérience, les futurs clients plus ambitieux vous laisseront davantage de liberté.

Cela dit : comment attirer ces clients ? Il existe plusieurs méthodes pour générer des leads. Parmi les méthodes digitales, vous pouvez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Le guest-blogging le permet.

En plus d’améliorer votre référencement naturel, vous renforcerez votre position d’expert en rédigeant ces articles.

De plus, pensez à insérer des “lead magnets” : chaque jour, de nombreux prospects consultent votre site mais ne vous contactent pas pour autant. Plutôt que de proposer un appel téléphonique qui peut s’avérer intimidant, pensez à des alternatives pour récolter leurs informations de contact.

Connaissez vos clients, expliquez-leur ce que vous faites et réduisez votre délai de réponse

Vous savez désormais qu’il est primordial de bien connaître votre agence mais sachez également qui sont vos clients ! Tenez compte de leurs forces et de leurs particularités pour les convertir et les fidéliser.

Une étude réalisée en 2014 montre que près de 100% des dirigeants de grandes entreprises considèrent qu’une agence qui comprend leur objectifs business est “très important”, voire “extrêmement important”.

De plus, un pourcentage similaire a répondu qu’il était important que l’agence pense constamment aux besoins de ses clients.

agences qualites clients

De plus, réduire votre délai de réponse est tout aussi important que de collecter des leads. Surtout si vous ne voulez pas leur donner le temps de contacter la concurrence !

En effet, une étude réalisée par la Harvard Business Review démontre que trop d’entreprises sont trop lentes pour répondre à leurs prospects (42h en moyenne).

Selon une autre étude réalisée par HBR, si vous répondez dans l’heure, vous aurez 7 fois plus de chances de conclure le contrat que si vous répondiez une heure plus tard.

De même, aidez les clients à comprendre ce que vous faites. D’après une étude réalisée en 2016 par Millward Brown, les agences digitales rencontrent comme défi majeur le manque de compréhension du marketing digital de la part de leurs clients.

Malgré l’importance de la créativité, beaucoup de clients sous-estiment l’ampleur du travail des agences. Pour qu’ils s’en rendent compte, vous pouvez expliquer en quoi vous les aidez et comment vous le faites.

Mettez en place un processus de vente et concentrez-vous sur la rétention client

De nombreuses agences sans processus de vente défini et reproductible rencontrent différents problèmes. À force de croire que chaque nouvelle opportunité est essentielle pour leur viabilité, elles ignorent l’étape de qualification.

Par conséquent, ces prospects peuvent vous faire perdre du temps et des ressources. Dès lors, définissez les étapes de votre processus de vente en incluant la fidélisation de vos clients actuels.

Cette étape requiert moins de ressources que la recherche de nouveaux clients. En effet, d’après le rapport de Hubspot sur la croissance des agences marketing, publié en 2018, la plus grande problématique pour les agences est de trouver de nouveaux clients.

Et pourtant la rétention clients fait partie des points faibles les plus courants (dans le top 8).

challenges des agences

Faites appel à des plateformes spécialisées

Il existe différentes plateformes qui peuvent vous aider à atteindre ces objectifs : la conversion des leads, la rétention clients ou encore l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche. Sortlist en fait partie.

Notre plateforme de mise en relation permet de mettre en avant votre agence grâce à un profil dont nous gérons le référencement. Vous pouvez ainsi donner de la visibilité à vos travaux et montrer à vos potentiels clients ce dont vous êtes capable.

L’objectif de la plateforme est de vous faire gagner du temps avec des prospects adaptés à vos critères (compétences, structure, budget ou autre). C’est l’occasion de mettre en avant vos expertises et de confronter vos acquis face à des personnes qui sortent de votre réseau. 

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