vente sur internet
Marketing

Devenir vendeur en ligne : les bases de la vente sur internet

5,00/5(1)

Depuis l’avènement d’internet, de nouveaux modèles économiques ont émergé, particulièrement celui de la vente d’articles en ligne. Les habitudes de consommation ont complètement évolué, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats exclusivement sur le web. 

De nouvelles opportunités s’offrent donc à vous, en vous tournant vers la vente en ligne vous agrandissez votre marché. Vous souhaitez savoir comment vendre en ligne ? Nous vous donnons les clés pour bien démarrer votre projet. 

Vendre ses produits en ligne : quelles sont les solutions existantes ?

Une multitude de plateformes existent pour vendre sur le web. Parmi les plus célèbres, on retrouve les plateformes e-commerce comme Amazon, Etsy ou encore eBay. Ces plateformes de vente facilitent la commercialisation en ligne de vos produits, elles vous donnent accès à une interface simple d’utilisation et à un marché potentiel mondial.

Vendre vos produits via ce type de plateforme vous permet de bénéficier d’une notoriété importante ainsi que d’une couverture à l’étranger. Grâce à ces sites de vente en ligne, vous profitez d’une certaine sécurité et d’un service après-vente garantit. Notamment via des services comme ceux que proposent la création d’un compte « Vendeur Pro » sur la plateforme Amazon. 

Vendre sur les réseaux sociaux ainsi que sur les différentes marketplace existantes peut aussi s’avérer être un bon moyen pour proposer vos produits sur internet. Via ces plateformes, les liens avec votre communauté sont plus forts et la fidélisation peut se faire plus aisément.

Une autre possibilité qui s’offre à vous pour vous lancer dans l’aventure de la vente e-commerce, c’est la création de votre propre boutique en ligne. Créer une boutique en ligne vous permet d’avoir plus de liberté. Vendre vos produits ou services sur votre propre site internet vous permet de mieux contrôler :

  • Votre marge,
  • Les modalités d’expédition,
  • Les modalités de paiement,
  • Etc.

Cela vous permet également de pouvoir créer toute une identité, tout un univers autour de votre marque.

En fonction de vos besoins et des services ou produits que vous proposez, il existe une solution e-commerce adaptée. Avant de vous lancer, comme pour tout projet, vous devez étudier méticuleusement ce dernier ainsi que ses tenants et aboutissants.

L’intérêt de se convertir dans la vente de produit en ligne

comment faire de la vente en ligne?

De nos jours, vos potentiels clients sont ultra connectés, ils vont d’abord se tourner vers votre site internet avant de se rendre dans votre boutique physique. Votre site internet, d’autant plus votre boutique en ligne, doit représenter votre vitrine virtuelle, il doit donner envie à vos clients d’en apprendre plus sur vous et vos produits et les plonger dans une expérience client moderne et attractive. 

Si cette première expérience est une réussite pour le client, ce dernier sera plus facile à fidéliser et sera plus facilement tenté de se rendre dans votre magasin physique par la suite. 

Bénéficiez d’une présence en ligne vous offre la possibilité de vous faire connaître auprès d’un public plus large et donc potentiellement d’augmenter vos ventes. L’e-commerce vous permet de mettre en place des solutions simples pour faire décoller votre offre.

Comment vendre sur internet ? Quelques notions clés

Comment commercialiser un produit sur internet ? La réponse n’est pas évidente tant les solutions sont multiples. Vous pouvez choisir de commercialiser vos produits sur une plateforme dédiée comme un Marketplace sur les réseaux sociaux ou bien sur une plateforme de vente à distance à plus large échelle comme Amazon ou eBay ou vous pouvez encore créer votre propre boutique en ligne

Quoi que vous choisissiez selon vos besoins et vos envies, il y a quelques étapes au préalable qui vous seront obligatoirement utiles de connaître et de respecter. 

Penser votre stratégie marketing

Les projets virtuels comme la création d’une boutique de vente en ligne n’échappent pas aux principes de base. Comme pour la création d’un projet qui ne serait pas digital, vous devez réaliser une étude de marché poussée. 

Vous devez analyser votre concurrence, vous demander :

  • Qui sont vos concurrents principaux,
  • Quels produits vendent-ils,
  • Comment le font-ils,
  • Quel ton emploient-ils,
  • Etc.

Vous devez prendre en compte tous ces éléments pour pouvoir vous démarquer et apporter une véritable valeur ajoutée sur le marché. 

En plus de votre environnement, analysez vos clients potentiels :

  • Qui sont-ils,
  • De quelle classe sociale sont-ils issus,
  • Analysez leurs habitudes de consommation,
  • Etc.

En connaissant tous ces paramètres, vous pourrez identifier leurs besoins principaux et ainsi adapter votre offre à ces derniers. 

Une fois l’analyse de vos clients effectuée, vous pouvez vous pencher sur votre offre, votre produit ou votre service. Vous devrez savoir dans quel but vous voulez vendre ce produit précisément, auprès de quelles cibles, dans quel objectif, etc. Vous devez connaître votre business model sur le bout des doigts.

Concernant votre produit, ainsi que les besoins de vos clients, de nombreux outils existent pour appuyer votre démarche. Vous pouvez utiliser les outils Google Trends. Cet outil vous permet de connaître, mais également d’anticiper, les prochaines tendances du marché. Il vous permet par ailleurs de trouver des mots clés pertinents et qui correspondent aux recherches que vont effectuer vos futurs clients.

Soignez votre communication digitale

Comment vendre son produit sur internet si ce dernier n’est pas visible ? La portée de votre boutique en ligne sera à la hauteur de sa notoriété. Vous devrez donc faire de la publicité votre priorité, et pour ce faire les réseaux sociaux sont votre meilleur allié. 

Miser sur la création d’une communauté est le meilleur moyen de convertir vos clients en ambassadeurs, et ce sont ces derniers qui vendront votre produit comme personne ! Facebook, Instagram, TikTok, ne laissez rien au hasard, soignez la description de vos produits, soignez vos photos, vos vidéos, etc. C’est de cette manière que vous pourrez créer l’engouement et générer du trafic sur votre site internet. 

Boostez la technicité de votre site

Votre boutique en ligne est avant tout un site internet et comme tout bon site internet, si les aspects techniques, le référencement ainsi que le design ne sont pas soignés, ce dernier n’obtiendra pas un franc succès. 

Il est de ce fait important de ne pas négliger les aspects techniques de votre site, privilégiez un site responsive, mettez à disposition de vos clients plusieurs moyens de livraison ainsi que plusieurs moyens de paiement. Soignez également la qualité de votre service après-vente.

Le design de votre site est par ailleurs un aspect important de celui-ci, misez sur la modernité et la simplicité pour garantir à vos clients la meilleure des expériences possibles.

Elyum, votre partenaire pour mieux vendre sur internet

Véritables passionnés du digital, les membres de nos équipes sont spécialistes de la conception de sites e-commerce. Au fil du temps, nous avons perfectionné nos méthodes de travail pour vous proposer un service toujours plus qualitatif.

Après une première prise de contact, nous commençons par établir un cahier des charges qui nous permet de budgétiser votre projet et de s’assurer que nous avons bien pris en compte vos attentes. Nous vous aidons à identifier quel type de site est le mieux adapté à vos envies. Site vitrine, boutique en ligne, site institutionnel, blog, nos équipes sont des spécialistes du sur mesure.

Viens ensuite l’étape de maquettage, nos web designers et graphistes entrent en jeu et vous proposent un design personnalisé et tendance. Pendant toute la durée du processus de création, un chef de projet vous est dédié pour répondre à vos questions et vous tenir informé.

Comme nos sites web, notre offre est également sur-mesure, nous prenons en charge toutes les étapes du processus de création, de la conception à l’hébergement web.

Faites appel à nos agences de Caen, Lyon ou Paris pour la création de site internet.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email