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Comment vendre ses produits ou services sur internet ?

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Avec la numérisation du monde moderne, il est devenu indispensable pour tout vendeur d’être présent sur le web. Cette réalité n’en est que plus vraie en période de coronavirus.

Nous l’avons tous constaté au moment du confinement : les détenteurs de boutiques en ligne ont su tirer leur épingle du jeu.

Vendre en ligne, c’est parvenir à attirer la clientèle en se démarquant de la concurrence et donner une image attractive de ses produits ou services en choisissant la meilleure stratégie de vente possible.

La vente en ligne

Tout le monde peut vendre en ligne : internet est accessible à tous et, en quelques clics, il est possible de proposer des produits ou des services à la vente.

Cependant, avant de faire du commerce en ligne, il est indispensable de se poser les bonnes questions et d’éclaircir quelques points.

Vendre en ligne en tant que particulier

Vendre en ligne en tant que particulier, c’est vendre des produits ou des services dans le but de gagner un peu d’argent supplémentaire sans en faire une activité commerciale.

Vous souhaitez par exemple donner une nouvelle vie à de vieux objets ou encore trouver des petits boulots à réaliser le dimanche ? Dans ce cas, vous pouvez proposer vos produits ou services sur internet.

Le plus simple sera de privilégier des plateformes existantes qui regroupent le même type de vendeurs ou de prestataires de services que vous. On les appelle des « places de marché » ou « marketplaces ». Vous pouvez par exemple vendre sur Facebook ou sur Instagram

marketplace vendre sur facebook

Bien sûr, si vous en avez le temps et le courage, vous pouvez également créer un site internet et une boutique en ligne. Enfin, les réseaux sociaux peuvent être des alliés efficaces lorsqu’il s’agit de trouver des acheteurs sur internet.

Vendre en ligne en tant que professionnel

Si vous désirez vendre des produits en ligne en tant que professionnel, vous devrez sans aucun doute en faire un peu plus qu’un simple particulier. 

Tout d’abord, les ventes commerciales sur internet sont réglementées par une loi plus ou moins identique à la loi relative aux ventes à distance ou par correspondance. Jetez-y donc un coup d’oeil pour prendre connaissance de vos droits et obligations en matière d’e-commerce ! 

À cet égard, le ministère des Affaires économiques a rédigé un « Guide du vendeur e-commerce » qui sera déjà un bon point de départ pour vous informer sur la question.

Vendre sur internet : établir une bonne stratégie

Comme pour toute chose dans le domaine des affaires, rien ne peut se faire sans une bonne stratégie. 

Posez-vous les bonnes questions

Pour établir une bonne stratégie de vente, vous devrez répondre à une série de questions qui vous permettront de définir clairement vos objectifs de vente et votre public cible :

  • Quels sont vos objectifs de vente ?
  • Quels produits désirez-vous vendre et en quelle quantité ?
  • Quel est votre public cible ? Quelles plateformes privilégie votre public cible ?
  • Comment comptez-vous expédier vos produits ? 
  • Quel est votre budget ? (Pour créer une boutique en ligne, par exemple)
  • Qui sont vos concurrents ?

C’est en élaborant une stratégie de vente claire et bien définie que vous pourrez faire les choix les plus appropriés pour vendre vos produits ou services en ligne.

Quels produits ou services vendre en ligne ?

Votre stratégie de vente en ligne visera donc à définir clairement les produits ou services que vous souhaitez vendre sur internet. S’agit-il de produits neufs, d’occasion, artisanaux ? Proposez-vous des services manuels ou intellectuels ?

En répondant préalablement à ces questions, vous pourrez mieux choisir votre plateforme de vente en ligne.

Quelles plateformes utiliser pour vendre vos produits en ligne ?

Définir le périmètre de vos produits ou services vous permettra donc de choisir votre plateforme de vente. Pour ce faire, examinez votre concurrence directe. Les personnes qui proposent à la vente les mêmes produits ou services que vous ont-elles un site internet propre ? Vendent-ils sur des plateformes en ligne particulières ? 

En prenant exemple sur vos concurrents, vous pourrez définir adéquatement les supports sur lesquels vous allez vendre vos produits ou services en ligne. Les possibilités sont légion : 

Vendre sur des places de marché en ligne

Amazon, eBay, Etsy, Cdiscount, Alibaba, ListMinut… sont autant de marketplaces qui vous permettront de vendre vos produits ou services en ligne. L’intérêt de passer par une de ces plateformes ?

Il est double : pour le consommateur, ces places de marchés permettent d’avoir accès à des milliers d’articles différents au même endroit ; pour le vendeur, elles permettent de toucher des millions de clients potentiels au même endroit.

Bien sûr, occuper une de ces places de marché ne vient pas sans ses inconvénients, le principal étant que vous devrez reverser un pourcentage de vos ventes à la plateforme. 

Vendre sur les réseaux sociaux

Il est devenu assez fréquent de voir des particuliers et des professionnels vendre leurs produits ou services sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest… avec leurs milliards d’utilisateurs, ces réseaux sociaux ont l’intérêt de vous offrir une vitrine sans pareil. 

Sur Facebook ou Instagram, par exemple, il vous est possible de créer une boutique en ligne, notamment grâce à une application (ou plug-in) telle que Ecwid, que vous pouvez ajouter à votre page professionnelle. 

Vendre sur les réseaux sociaux a l’avantage d’être plus accessible pour ceux qui ont moins de facilité avec l’informatique et permet de toucher des millions de clients potentiels.

Vendre sur internet en créant sa propre boutique en ligne

En tant que professionnel, vous pouvez également décider de créer votre propre boutique en ligne. Il s’agit sans aucun doute de l’option la plus indiquée si vous avez pour objectif de faire commerce et d’engranger de larges bénéfices.

Les plateformes qui vous permettent de créer des boutiques en ligne sont très nombreuses. Pour n’en citer que quelques-unes : ePro Shopping, PrestaShop, Shopify, Wifeo, Magento, Opencart, WordPress… et plus encore !

En vous proposant des centaines de thèmes différents et diverses fonctionnalités, ces plateformes d’e-commerce vous permettront de créer et de personnaliser plus ou moins rapidement une boutique en ligne qui vous ressemble. 

Mais il est aussi possible de créer un site de vente à l’étranger. Par exemple, certaines agences permettent de créer son site e-commerce en France.

Optimisez vos ventes : rendez vos produits attractifs

Il ne suffit évidemment pas de créer une boutique en ligne ou de s’inscrire sur une place de marché pour obtenir de bons résultats de vente. Pour vous assurer que vos produits ou services intéresseront les clients potentiels, vous devrez êtreattractifs et vous démarquer de vos concurrents.

Un aspect primordial de la vente en ligne réside dans les images du produit mis en vente ainsi que sa description. En effet, sur internet, il n’est pas possible pour le client de toucher ni de manipuler le produit. Il est donc fondamental de lui en fournir la meilleure représentation et description possible.

Cela passe par des images de qualité (résolution, luminosité, cadrage) ainsi qu’une description reprenant tous les détails essentiels : mesures, matières, couleurs, détails d’entretien… Il s’agit de répondre à toutes les questions que vos clients pourraient se poser ou vous poser s’ils étaient dans une boutique réelle.

Que vous vendiez du café comme Javry ou des vêtements upcyclés comme Méson, faites preuve d’originalité dans votre description ou photos. Donnez envie à vos clients d’acheter vos produits :

Pensez également à rendre l’achat facile. En effet, si le client doit passer par plusieurs étapes fastidieuses pour acheter, il risque de prendre la poudre d’escampette et d’aller voir ailleurs.

Incitez-le donc à acheter grâce à des boutons d’action rapide comme « J’achète », qui le renverront directement à son panier d’achats et lui permettront de commander en deux ou trois clics.

Faites votre publicité !

Enfin, vous ne pourrez vendre efficacement vos produits et services en ligne si vous n’en faites pas la promotion intelligemment.

En effet, sur internet, la concurrence est rude et déterminée à faire du chiffre. En fonction de la plateforme que vous aurez choisie, vous aurez différentes possibilités pour vous faire connaître.

Si vous avez opté pour les réseaux sociaux, vous pourrez lancer des campagnes de publicité directement depuis votre page ou profil. Si vous avez opté pour un site d’e-commerce personnel, vous pourrez en faire la publicité dans les moteurs de recherche, notamment sur Google grâce à Google Ads. 

Vous n’aurez qu’à définir votre budget, votre public cible et la durée de votre campagne, et en un tour de main, votre campagne sera lancée. Vous pouvez faire appel à l’une de nos agences en publicité sur Facebook, Instagram ou encore Pinterest pour vous aider. 

Toutes les options de publicité en ligne vous permettront d’obtenir des statistiques et de savoir combien de personnes ont cliqué sur vos publicités et consulté votre site/votre page. Un outil statistique est donc intéressant pour savoir ce qui a attiré l’oeil de vos clients potentiels et affiner au mieux vos publicités.

Un investissement réel

Enfin, sachez que vendre sur internet ne sera pas de tout repos ! Vous devrez tenir à jour vos stocks, ajouter régulièrement de nouveaux produits ou services, faire la publicité nécessaire, gérer les envois et les retours de colis… 

Il s’agit donc d’une activité qui requiert des compétences organisationnelles et logistiques importantes. Vous pouvez décider de vous lancer dans l’aventure seul, mais vous pouvez aussi confier cette tâche à des spécialistes qui prendront en charge toutes les démarches pratiques et organisationnelles.

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