Taux d'engagement Facebook et Instagram | Sortlist Blog
Marketing

Facebook et Instagram : Comment calculer votre taux d’engagement ?

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Facebook et Instagram sont devenus des moyens de communication incontournables. Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez les utiliser pour construire une audience et faire des ventes. Pour y arriver, vous devez créer du contenuposter des publications régulièrement et mesurer votre taux d’engagement.

Pour savoir quelles publications sont efficaces, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs de performances, et notamment calculer votre taux d’engagement Instagram et Facebook.

Dans cet article, on va voir comment calculer un taux d’engagement Instagram et Facebook.

L’objectif étant de vous aider à connaître le taux de votre engagement pour améliorer votre stratégie de social media marketing.

Définition du taux d’engagement

Le taux d’engagement d’une publication renvoie au pourcentage d’internautes qui vont interagir avec elle, par rapport à l’ensemble des internautes qui ont vu cette publication.

Au plus ce pourcentage est élevé, au plus votre taux d’engagement est bon.

Comment calculer votre taux d’engagement ?

Le calcul du taux d’engagement sur Instagram, et Facebook, est assez simple à faire :

Calcul taux d'engagement fakebook | Sortlist Blog

C’est cette formule qui vous permettra d’évaluer l’efficacité de vos publications. Prenons un exemple : imaginez une publication Facebook qui aurait reçu 70 like, 37 commentaires et 25 partages.

Cette publication a une portée de 4500 (= nombre de personnes qui l’ont vu). Le calcul du taux d’engagement sera :

Calcul taux d'engagement Facebook | Exemple de Sortlist

Pour un professionnel de la communication digitale, un taux d’engagement inférieur à 5% est faible, de 5% à 8% est correct, et est excellent au-delà de 8%.

Différents types d’interactions

Selon le réseau social, il est possible d’interagir de différentes manières avec le contenu publié. Il est donc important de calculer votre taux d’engagement Instagram et Facebook, mais il faut aussi analyser le type d’engagement que votre contenu génère.

Sur Instagram, l’interaction avec une publication peut se traduire par :

  • Un cœur : cela revient à liker la publication.
  • Un commentaire : l’utilisateur peut commenter la photo/vidéo d’un autre utilisateur Instagram.
  • Le partage : l’internaute peut partager la publication à ses contacts. Dans le cas d’un partage d’une publication issue d’un compte privé, seuls les utilisateurs abonnés à ce compte pourront la voir.
  • L’enregistrement : l’utilisateur Instagram peut enregistrer une publication dans ses collections.
    Types d'interactions & taux d'engagement Instagram | Sortlist

    On retrouve des interactions similaires sur Facebook :

    • Un « like » : l’internaute va « aimer » la publication en cliquant sur le « pouce bleu ».
    • Un partage : l’internaute va partager la publication sur son profil. Ses contacts pourront la voir.
    • Un commentaire : l’internaute va écrire un message sous la publication pour donner son avis.
    • Un visionnage : l’internaute va visionner une vidéo qui fait partie de la publication.
    • Un clic : l’internaute va cliquer sur un bouton lié à la publication, qui peut rediriger vers une page web par exemple.
    • L’enregistrement : l’internaute peut enregistrer la publication pour la visionner plus tard.
    Publication Facebook & taux d'engagement

    Pour les « like », Facebook a introduit plusieurs emojis pour donner plus de sens aux interactions. On retrouve le pouce bleu, le cœur rouge, et les emojis « câlin », « rire », « étonnement », « tristesse » et « colère ».

    Emoji Facebook | Sortlist

    Toutes ces déclinaisons renvoient à la notion de tonalité, que nous allons analyser tout de suite.

    Prendre en compte la notion de tonalité

    Pour une entreprise, regarder uniquement le taux d’engagement pour évaluer ses publications est une erreur. La tonalité et le type d’engagement doivent aussi être pris en considération.

    Le taux d’engagement est une data quantitative, la tonalité est une data qualitative. Les internautes peuvent très bien interagir de façon positive avec une publication.

    Mais il est aussi possible que les internautes y réagissent de façon négative. Ils pourraient critiquer la société en commentaire, utiliser l’émoji « colère » pour exprimer leur mécontentement, ou partager la publication de façon péjorative.

    Cela ne va pas aider l’entreprise. Au contraire, cela va la dévaloriser et ébranler son image de marque.

    Pour prendre en compte cette tonalité, vous pouvez calculer votre taux d’engagement en regardant uniquement les interactions positives ou négatives :

    Formule de calcul taux d'engagement réseau social

    Il suffit alors de comparer les deux résultats pour savoir quel type d’engagement est prépondérant sur votre publication.

    7 astuces pour améliorer votre taux d’engagement

    Voyons maintenant comment améliorer votre stratégie social media pour avoir un bon taux d’engagement.

    Observer les concurrents

    Prenez le temps de regarder ce que font vos concurrents. Ont-ils publié un type de contenu qui a généré plus d’engagement qu’un autre ? Ou au contraire, y a-t-il un type de contenu qu’ils ne publient jamais ? L’idée est de voir comment font vos concurrents pour générer un bon taux d’engagement, pour ensuite vous en inspirer.

    Utiliser des hashtags

    Que ce soit sur Facebook ou Instagram, vous pouvez utiliser des hashtags pertinents pour que vos publications soient visibles pour plus de monde.

    Analyser votre audience

    Instagram et Facebook mettent à votre disposition des données démographiques comme l’âge, le sexe, et la classe socio-professionnelle de votre audience.

    Ces données vous permettent de savoir qui consulte votre contenu, pour ensuite l’adapter et avoir un meilleur taux d’engagement.

    Analyse audience réseaux sociaux | Sortlist Blog
    Analyse follower & taux d'engagement Facebook

    Tout l’enjeu est de comprendre qui sont les personnes qui constituent votre audience, car cela vous permettra de savoir quel type de contenu aura le plus de succès auprès de cette audience.

    Privilégier les vidéos dans vos publications

    Selon plusieurs études, les vidéos génèreraient beaucoup plus d’engagement. Plus 1200% selon SEMRush. Nos habitudes de consommation évoluent, les internautes ne lisent plus et préfèrent les contenus simples à consommer. La vidéo s’inscrit parfaitement dans cette tendance.

    Publier au bon moment

    Grâce aux outils que Facebook et Instagram mettent à votre disposition, vous pouvez savoir quand votre audience est en ligne.

    Outil pour publier au bon moment sur Instagram

    C’est en publiant du contenu à ces moments-là que vous allez augmenter ses interactions avec vos publications, et donc améliorer votre taux d’engagement.

    Interagir avec l’audience

    Si vous prenez le temps de répondre aux commentaires que vous recevez, vous allez améliorer vos relations avec votre audience. De ce fait, les utilisateurs reviendront sur votre page, ils s’intéresseront à vos publications, et auront plus tendance à interagir avec elles. Montrer que vous êtes présent derrière votre compte est un signal très positif, qui incite les utilisateurs à communiquer avec vous.

    Lancer des jeux-concours

    Une technique très utilisée est l’organisation de jeux-concours. Ceux-ci permettent aux internautes de gagner quelque chose : un produit, un bon de réduction, une invitation personnalisée, un séjour dans un hôtel, etc.

    La stratégie est simple : annoncez aux internautes qu’ils doivent cliquer, partager, commenter, et suivre votre compte pour avoir une chance de gagner.

    Concours réseaux sociaux - Exemple

    C’est une manière efficace de faire décoller votre taux d’engagement rapidement. Faites tout de même attention à ne pas en abuser : il faut éviter d’avoir une audience qui cherche uniquement à gagner des concours en suivant votre compte Instagram.

    Indicateurs clés de performance

    KPI signifie « Key Performance Indicator » (indicateur de performance clé). Les KPI sont des indicateurs qui mesurent les performances. Ils sont principalement utilisés dans le domaine du marketing digital pour mesurer l’impact des campagnes et actions marketing.

    Ce sont les indicateurs clés de performance qui définissent l’engagement sur Instagram :

    Impressions

    Le nombre total de fois où tous vos posts et stories Instagram sont consultés. Cela vous permet de mesurer la visibilité de chacun de vos posts.

    Taux d'engagement & interactions | Sortlist Blog

    N’oubliez pas que les utilisateurs peuvent voir la même publication plusieurs fois.

    Like

    Le nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur le cœur situé sous votre publication.

    L’indicateur de la portée ou Reach

    Il s’agit d’un indicateur qui détermine la taille de l’audience potentielle pour une publication précise.

    Cela ne signifie pas que l’ensemble du public verra votre publication sur les réseaux sociaux, mais cela vous indique le nombre maximum de personnes que votre post peut atteindre.

    taux d'engagement interactions

    Ces données vous permettront d’analyser correctement le nombre d’impressions que la publication a réellement généré.

    Abonnés

    Le nombre de personnes qui sont abonnées à votre compte. Pour identifier la performance de votre stratégie de médias sociaux, nous vous recommandons de comparer ce nombre de followers avec celui des entreprises travaillant dans le même secteur que vous.

    Clics sur le site web

    Le nombre de fois où le lien du site web sur votre compte Instagram est cliqué, ce qui amène un utilisateur à quitter Instagram et à visiter votre site web.

    Commentaires

    Le nombre de fois où les utilisateurs ont écrit quelque chose sous votre publication, y compris lorsqu’ils marquent un ami.

    Vues du profil

    Le nombre de fois qu’un utilisateur a visité votre profil Instagram.

    Publications sauvegardées

    Le nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur l’icône du marqueur à droite de votre message pour l’ajouter à votre collection privée de publications sauvegardées.

    Travailler avec une agence Social Media pour booster votre taux d’engagement

    Maintenant, c’est à vous de jouer ! Bien évidemment, faire augmenter votre taux d’engagement est une vraie compétence. Le monde des réseaux sociaux est vaste et de plus en plus complexe.

    Raison pour laquelle la profession de Community Manager s’est très largement répandue ces dernières années.

    Cela dit, toutes les entreprises n’ont pas de Community Manager dédié dans leurs équipes. Si c’est votre cas, nous vous invitons à prendre contact avec une agence Social Media. Spécialisée dans l’interaction avec les audiences sur les réseaux sociaux, elle pourra mettre en place votre stratégie de communication sur Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Snapchat et toutes les plateformes adaptées à votre activité. Elle pourra également vous aider à calculer votre taux d’engagement Instagram.

    Taux d’engagement : Conclusion

    Si ce n’était pas encore votre priorité, sachez que la communication sur les réseaux sociaux est inévitable. Mais vous l’aurez compris, celle-ci doit être utilisée de la bonne manière pour avoir un bon engagement.

    Cette stratégie de communication a un coût, mais sera largement rentable si elle est adaptée et organisée. Alors prenez contact avec nos experts dès maintenant et ensemble, faisons exploser votre taux d’engagement !

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