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Marketing

Qu’est-ce qu’un plan média et à quoi sert le media planning ?

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Si vous voulez diffuser une publicité efficace, le plan média (media planning) sera la première marche à suivre. En effet, pour qu’une démarche médiatique soit réussie et ait de l’impact sur vos clients actuels et potentiels, une stratégie concrète doit être construite.

Cette stratégie sera élaborée et perfectionnée à travers la conception d’un plan média. Cela dit, tout le monde ne connait pas le concept de media planning. Même à ce jour, certaines entreprises ne le maîtrisent pas entièrement.

Alors, que revêt le media planning et quelle est son utilité en marketing ?

Media Planning : Définition

Le plan média est un outil que toutes les entreprises doivent utiliser pour gérer leurs activités publicitaires et planifier tout achat d’espace publicitaire. Concrètement, le plan média régit la fréquence, les supports et les occasions de diffuser des promotions sur les produits et les services d’une marque donnée.

Le plan média défini aussi les différents supports de publication physiques et en ligne. Ils concernent notamment les journaux, les magazines, les sites internet, les stations de télévision et de radio, etc.

Pourquoi construire un Media Planning ?

La publicité a toujours été une pratique utilisée par les marques pour promouvoir leurs produits et leurs services auprès de leurs clientèles cibles. Cette méthode de marketing réclame néanmoins une stratégie, et pour cela, un plan média doit être établi par un planificateur.

Ainsi, celui-ci doit s’assurer que la publicité convienne au contexte et aux clients ciblés. De plus, il doit veiller au résultat positif des activités et à la rentabilisation des investissements effectués.

La planification médiatique passe par trois grandes étapes : 

  • La formulation des différentes stratégies;
  • L’évaluation de l’efficacité des démarches ;
  • L’ajustement du plan s’il y a lieu de le faire. En effet, lorsqu’il n’est pas adapté à la cible, il doit subir des modifications pour générer un maximum d’impact.

Le but principal du plan média est de fournir au public un message touchant à travers une publicité partagée au moment opportun et sur un canal adapté.

Pour garantir l’efficacité d’un plan média, le spécialiste marketing chargé de son élaboration doit avant tout répondre à certaines questions :

  • Qui sont les cibles de la publicité ?
  • Quels sont les objectifs de la diffusion ?
  • Quand publier le message ?
  • À combien s’élève le budget disponible ?
  • Et dans quelle mesure la publicité est-elle une réussite ?

Comment élaborer un plan média ?

La création d’un plan média relève d’un processus en plusieurs étapes. En effet, elle nécessite une analyse de tous les paramètres liés à l’audience ciblée par les publicités concernées. Ensuite, elle étudie l’impact qui doit avoir lieu sur cette cible avant de passer à la construction des stratégies.

Définir les objectifs de votre media planning

Une même campagne peut présenter plusieurs objectifs à la fois. Par ailleurs, ces objectifs peuvent appartenir à plusieurs domaines. D’une manière générale, le but d’une démarche médiatique est d’augmenter les recettes de l’entreprise à travers une hausse de ses ventes. De même, cette démarche permettra d’améliorer la visibilité et la notoriété de la marque en question. 

Lors de la fixation des objectifs, il faut aussi prendre en compte le budget disponible pour étudier la faisabilité de ces objectifs. Néanmoins, il ne doit pas non plus être trop strict. Le mieux serait d’inclure dans une tranche de prix les moyens financiers de vos campagnes.

Déterminer la cible

Nous vivons dans une ère où l’expérience utilisateur a un impact énorme sur la satisfaction client. Ainsi, il est d’abord nécessaire de déterminer les besoins du public cible avant de choisir le message et les supports de diffusion.

Pour établir un plan média adapté, le planificateur doit en premier lieu fixer la tranche d’âge, le sexe, les intérêts, ou encore la classe sociale qu’il veut atteindre à travers la publicité.

Par la suite, il est essentiel d’examiner les besoins et les modalités d’engagement de la cible pour élaborer le type de publicité susceptible d’attirer immédiatement son attention. Il s’agit également de trouver les canaux qui sont les plus utilisés par ce public.

Déterminer la fréquence et la portée de la publicité

Lorsqu’une entreprise se lance dans une campagne médiatique, il est important de prévoir le nombre de personnes qui seront concernées et la fréquence à laquelle le consommateur y sera exposé.

La fréquence de diffusion peut être régulière, à raison de 2 fois par semaine par exemple, tout au long de la campagne. Cette stratégie vise à appuyer de manière continue l’exposition du public à la publicité et à renforcer l’impact de cette dernière. 

Choisir les plateformes médias adaptées

Les marques doivent suivre l’évolution des tendances en termes de support de communication, notamment des canaux médiatiques. Ainsi, elles doivent analyser les canaux les plus fréquentés par leur public cible afin d’y mener leurs campagnes. Par ailleurs, les marques peuvent choisir entre des médias en ligne et hors ligne.

Les médias en ligne impliquent la diffusion d’annonces numériques. On peut directement les partager sur un site internet, sur un réseau social ou encore par courrier électronique. La démarche numérique permet de cibler les consommateurs selon l’âge, les intérêts ou les statuts matrimoniaux.

Grâce aux médias sociaux par exemple, une publicité peut rapidement devenir virale et toucher un nombre considérable de clients potentiels.

Les médias hors ligne présentent l’avantage d’être physiques et peuvent être gardés par le consommateur pendant une durée plus ou moins longue. Les magasines et les journaux sont de parfaits exemples du média hors ligne. De plus, les consommateurs font plus souvent confiance aux informations contenues sur ces supports.

Par ailleurs, ils sont habituellement très ciblés, allant du livre de cuisine jusqu’au magazine de mode, du journal religieux au journal de sport. Enfin, pour pour promouvoir une marque, la radio et la télévision représentent également des moyens très efficaces.

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