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Stratégie Digitale

Marketing & COVID-19 : Préparez vos stratégies sur le long terme

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Cela fait depuis le mois de mars 2020 que la COVID-19 frappe l’Europe de plein fouet, et les effets n’ont pas tardé à se faire sentir. Aucune industrie n’a réellement été épargnée, et le marketing ne fait pas exception à la règle.

En seulement quelques semaines, nous avons pu constater un très grand nombre d’évolutions, et nous avons ressenti l’importance de résumer ces changements dans un seul et unique document : le baromètre marketing édition spéciale COVID-19.

Basée sur la data dont nous disposons, cette analyse vous présentera quelles sont les expertises marketing en croissance et quelles sont celles en déclin.

Pour pousser cette analyse encore plus loin, nous avons sollicité certaines agences membres de Sortlist, pour leur demander leur avis et savoir comment le marketing pourrait ressortir de cette crise. Parmi elles, WirelabLeadist, et Brandelicious reviennent toutes les trois sur l’importance de préparer l’après-crise et de travailler vos stratégies sur le long terme.

Dans les lignes qui suivent, vous pourrez découvrir ce que ces trois agences conseillent pour mieux traverser la crise que nous connaissons aujourd’hui.

Wirelab : L’opinion de Cheryl Bunskoek

Pensez à préparer l’après-crise 

Même si les stratégies court-termistes sont nécessaires face à la situation actuelle, il ne faut pas négliger le long-terme. Le monde dans lequel nous travaillons sera différent au moment où nous pourrons retourner au bureau et continuer à travailler normalement. Qu’allez-vous faire une fois que cette crise sera terminée ? 

En tant qu’agence digitale, nous avons tout intérêt à penser aussi bien aux besoins actuels qu’aux besoins futurs de nos clients.

Plutôt que de rester bloqués face aux problèmes de la crise actuelle, nous voulons aider les entreprises et les marques dans la découverte d’opportunités qui peuvent profiter à leurs business.

La transformation digitale était déjà une priorité, mais elle est devenue encore plus pressante avec la crise actuelle. Ne restez pas immobiles, tâchez de trouver des moyens qui permettront à votre entreprise d’aller de l’avant, et ce même dans des moments difficiles comme ceux que nous vivons aujourd’hui.

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Se positionner comme un partenaire qui offre de l’aide, de la clarté, et des opportunités est un élément clé pour la période actuelle ainsi que pour les années à venir.

En tant qu’agence, nous devons repenser nos stratégies, imaginer de nouvelles solutions, et travailler main dans la main avec nos clients, non seulement pour survivre aujourd’hui, mais aussi pour croître quand tout ça sera fini.

Leadist : L’opinion de Marion Min

Transformez la crise en opportunités et en action 

Pour notre part, nous accusons environ 20-25 % de baisse du CA en média online performance et en influence marketing sur le mois de mars, et cette tendance se confirme pour avril.

Nous sommes donc relativement en phase avec les datas données dans le baromètre pour ce qui est des impacts directs des investissements publicitaires online des annonceurs.

Ceci est néanmoins un paradoxe, car nous savons que cette période de crise est un moment idéal au niveau des audiences qui explosent littéralement, et ce sur tous les canaux, online bien sûr, mais pas que (TV, radio). Malgré ça, c’est un moment où peu de marques souhaitent communiquer. 

Néanmoins, je pense qu’en tant que marketeer, il est très important de considérer l’ensemble des opportunités qui peuvent émaner de cette crise et les transformer en nouvelles possibilités de collaborer et de développer nos entreprises.

Cette crise a été un accélérateur incroyable de développement de business online. Énormément de petits acteurs locaux s’y sont mis en quelques jours, évidemment souvent « à la va-vite », mais c’est un modèle qui va perdurer.

Nos métiers vont dorénavant pouvoir travailler avec plein de plus petites industries et commerces locaux qui n’étaient pas sur un modèle online ni même hybride avant que cette crise ne se manifeste.

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Je vois ici pour notre part, en performance marketing et influence marketing, d’énormes opportunités. Elles vont néanmoins demander que nous nous adaptions, nous aussi,, à de nouveaux besoins, budgets et stratégies émis par nos clients.

Brandelicious : L’opinion de Rodrigo Varona Ruiz

Construisez une relation long-terme avec vos clients

Alors que le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est sous le choc, certains clients profitent de l’instant pour construire de nouvelles idées et les faire avancer. Ce sont généralement ceux qui ont la créativité et une vision à moyen/long terme dans leur ADN.
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Avec notre campagne # juntossaldemos, nous voulons faire de notre mieux pour aider les différentes parties prenantes du secteur et soutenir leurs efforts en ces temps difficiles. Nous pouvons le faire en investissant, en amplifiant leur visibilité et en menant de nouveaux projets adaptés à ce nouvel environnement.

Je crois que ces semaines et ces mois vont nous pousser à (re)découvrir certaines de nos compétences technologiques et personnelles, mais surtout à construire une relation durable avec beaucoup de nos clients ainsi qu’entre nous.

Conclusion

Ce que nous pouvons retenir de tous ces insights, c’est que face à la situation actuelle, il est nécessaire de pouvoir garder la tête froide et de ne pas céder au court-termisme. Bien évidemment, le contexte fait qu’il est nécessaire de s’adapter et de mettre en place de nouveaux usages dans le fonctionnement de votre organisation.

Cependant, comme nous l’avons vu, cette crise ne sera pas éternelle et il y aura un après, auquel il faut se préparer.

Traverser le présent est important, se préparer pour pouvoir pleinement tirer profit de l’avenir l’est encore plus.

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