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Marketing

Cross selling : nos astuces pour BOOSTER vos VENTES

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« Vous prendrez bien un café pour terminer votre repas ? », vous demande gentiment le serveur, alors que vous pensiez avoir fini votre repas.

Si vous acceptez, son opération de cross selling sur vous aura bien fonctionné ! Tout comme cet exemple tiré de la vie réelle, optimiser les ventes de votre e-commerce grâce à cette technique est possible.

Qu’est-ce que le cross selling ?

Le cross selling est une technique de vente visant à recommander aux clients de votre boutique en ligne des articles complémentaires pour compléter leur panier.

cross selling exemples

Bien évidemment, ces recommandations sont basées sur le contenu de leur panier ou sur les pages précédemment consultées, mais ce sont des produits qu’a priori vos clients n’avaient pas prévu d’acheter.

Pourquoi le cross selling est-il incontournable de nos jours ?

Tous les secteurs ont été affectés par l’épidémie de Covid-19, mais certains ont été plus fragilisés que d’autres : c’est le cas notamment des commerces.

Déjà en proie à une situation économique en tension, certaines enseignes ont dû mettre la clé sous la porte. Pour ne pas faire partie des prochaines entreprises à baisser le rideau, il faudra soigner votre stratégie de vente.

C’est là que le cross selling intervient, car il peut apporter de nombreux bénéfices à votre e-commerce :

Augmenter la valeur du panier moyen de vos clients

Il s’agit du montant moyen de la dépense qu’effectue un client en une seule et même commande. À nombre égal de commandes, un montant du panier moyen plus élevé se traduit par une augmentation directe du chiffre d’affaires.

En leur faisant acheter plus de produits simultanément et en augmentant le montant de leur panier moyen, vous pousserez vos clients à dépenser une somme similaire lors de leur prochaine commande.

Augmenter le niveau de marge global réalisé sur une même commande 

Les produits complémentaires que vous incitez vos clients à acheter sont normalement des articles sur lesquels vous faites une marge importante. Si vos clients ajoutent de tels produits dans leur panier, le niveau de marge global de celui-ci augmentera.

Réguler vos stocks et choisir les produits que vous voulez mettre en avant

Les produits complémentaires que vous proposez à vos clients vont inévitablement bénéficier d’une visibilité accrue par rapport à d’autres produits similaires.

cross selling exemple

Soignez la stratégie derrière la mise en avant de chacun de vos produits pour générer un maximum de ventes. Cela vous permettra par exemple de réguler les stocks de certains produits que vous souhaitez écouler plus facilement.

Vous pouvez également surfer sur la vague des ventes d’un « best seller » ou d’articles « coups de coeur ». Si un produit fonctionne très bien chez certains de vos clients, le risque de le présenter en tant que produit complémentaire à vos autres clients est moindre.

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