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Marketing

Communication digitale : les outils incontournables

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Il est impensable de se passer des outils de communication digitale pour mener à bien votre stratégie de communication. La consommation de l’information est en constante évolution : en 2018, 88 % des Français possédaient au moins un ordinateur, un smartphone ou une tablette. 89 % d’entre eux étaient connectés à Internet chaque jour.

Utiliser les outils de communication digitale de façon intelligente, c’est s’assurer de pouvoir toucher la majorité de la population française.

Bien évidemment, les choses ne sont pas si simples. Il est difficile pour une entreprise de se faire une place sur Internet tant la concurrence y est rude. De plus, chaque personne a ses propres habitudes en ligne : il faudra chercher votre audience-cible là où elle se trouve.

Cet article présente les outils que vous pouvez utiliser pour la communication digitale de votre société. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre guide complet sur la communication digitale.

Votre site Internet

Le site Internet est l’un des outils les plus importants de votre entreprise. Si cela peut sembler compliqué de créer un site de A à Z quand on n’a pas de compétences en informatique, il existe des plateformes qui vous permettent de construire un site sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Il faudra optimiser le contenu de votre site Internet. Mais pour cela, vous devez avoir réfléchi à sa forme et à son contenu. Est-ce qu’il s’agit d’un simple site vitrine, ou est-ce que vous envisagez d’y effectuer des ventes ? Vous aurez sans doute besoin d’y implémenter une marketplace le cas échéant.

De plus, pour que votre site Internet soit bien référencé, il faudra régulièrement l’alimenter en contenus : une rubrique “Blog” pourra vous aider. Enfin, il faut que les informations sur votre marque soient présentées de façon claire. Vos clients potentiels doivent aussi pouvoir vous contacter via un formulaire de contact ou un lien vers vos réseaux sociaux.

Contactez une agence spécialisée en création de site Internet pour être accompagné(e) dans votre projet.

Les newsletters

Les newsletters sont un bon moyen de communiquer de l’information tout en la personnalisant pour vos clients. Elles contribuent également à améliorer le trafic de votre site Internet.

Si vous avez besoin d’aide pour créer votre newsletter, nous pouvons vous donner 8 conseils pour créer une newsletter efficace. Nous vous conseillons également d’utiliser un outil permettant d’automatiser la création de vos newsletters, comme MailChimp par exemple.

Les réseaux sociaux

Ce sont d’autres canaux incontournables pour votre stratégie digitale, mais aussi dans le quotidien de la plupart d’entre nous. En 2018, 59 % de la population françaises, soit 38 millions de personnes, utilisaient au moins un réseau social. Ce chiffre grimpe à 93 % pour les 18-24 ans et 82 % pour les 25-39 ans. 

Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, TikTok et LinkedIn. Chaque réseau social possède ses publics privilégiés et son mode de fonctionnement propre (types de publications et d’interactions préférés, heures idéales de publication, etc.). Une bonne connaissance de votre public vous permettra de communiquer sur les bons réseaux sociaux.

De plus, des outils existent pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux, comme Hootsuite par exemple. Ce dernier vous permet de programmer vos publications et de gérer sur une même interface plusieurs réseaux sociaux différents.

Les réseaux sociaux sont de plus en plus polyvalents. À l’origine, ils permettaient de discuter avec d’autres utilisateurs et de publier du contenu. Maintenant, il est possible d’y enregistrer des vidéos en direct et d’y vendre des produits. Vous pouvez donc rendre votre entreprise visible de plusieurs façons différentes, interagir avec votre public et cibler une tranche spécifique des utilisateurs d’un réseau social.

Les plateformes de partage de contenus

Ces plateformes diffèrent des réseaux sociaux, car elles se concentrent sur la publication de contenus spécifiques. Voici quelques exemples :

  • Les plateformes de contenus vidéo : YouTube en tête, mais aussi Vimeo ou encore Dailymotion. Investir ce genre de plateformes est essentiel, car une majorité du trafic mondial est issue de la consommation de vidéos.
  • Twitch, la plateforme de streaming en live de jeux vidéo, touche d’autres publics. Certaines personnalités politiques en ont fait usage dans le cadre de leur communication en 2020 tels que Jean-Luc Mélenchon et Gabriel Attal en France ou l’élue démocrate au Congrès américain Alexandria Ocasio-Cortez. D’autres stars pour qui le jeu vidéo n’est pas le métier s’en servent également, comme la youtubeuse EnjoyPhoenix, le tennisman Gaël Monfils ou bien le footballeur Neymar Jr.
  • Les plateformes de podcasts comme Spotify et Apple Podcasts. La consommation de podcasts est en forte hausse ces dernières années, et cela vous permet d’aborder certains sujets sur de longues durées (supérieures à 20 minutes), sur un média qui génère de forts taux d’engagement.

La publicité en ligne

De nos jours, il existe de nombreuses façons de faire de la publicité en ligne. La méthode la plus ancienne est certainement la publicité display, qui fait appel à des encarts et bandeaux publicitaires qui s’affichent sur le côté d’un site Internet, ou encore en début, milieu ou fin d’un article, sans oublier les bandeaux en bas des vidéos YouTube. Elle se mesure de plusieurs façons : 

  • CPM (c’est-à-dire le coût pour mille impressions), 
  • CPC (c’est-à-dire le coût par clic sur la publicité),
  • CPA (c’est-à-dire le coût par action préalablement définie).

L’évaluation de l’efficacité de votre campagne de publicité display s’évalue en CTR (click through rate, ou taux de clics) ou par le nombre et le type d’actions effectivement réalisées après un clic sur la publicité. Plus le CTR est élevé, plus votre campagne se révélera rentable. Et ce sera d’autant plus vrai si ce clic conduit à un acte d’achat.

Il est également possible de créer des publicités sponsorisées ou de booster vos publications sur les réseaux sociaux. Cela permet à votre entreprise de s’introduire dans le fil d’actualité de votre audience. Facebook permet notamment de définir une audience-cible avec beaucoup de finesse, ce qui vous permet d’effectuer une communication ciblée et pertinente.

Comme pour vos publications organiques (non payantes), bien connaître votre communauté ainsi que vos clients potentiels est la meilleure façon de réussir sur les réseaux sociaux.

Il est aussi possible d’effectuer de la publicité in-stream, qui intervient aux abords d’une vidéo (pre-roll et post-roll) que vous visionnez ou pendant celle-ci (mid-roll). Elle est facturée en CPM ou en CPV (coût par visionnage d’au moins 30 secondes de la publicité, ou de son intégralité si elle est plus courte).

Ce genre de publicités peut, certes, être passé au bout d’un certain temps (5 secondes sur Youtube pour les annonces de plus de 15 secondes), mais leur affichage obligatoire les rend très efficaces.

Mentionnons aussi les publicités sur les applications mobiles, qui permettent de soutenir les applications totalement gratuites. 

Les stratégies de référencement

Enfin, parlons des deux grandes stratégies de référencement sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Pour en savoir plus, nous avons écrit un article plus complet sur le sujet.

Le référencement naturel consiste à positionner votre entreprise en tête des résultats de recherche sur des mots-clés pertinents. Pour cela, il vous faudra produire du contenu de qualité et optimisé pour les moteurs de recherche. C’est un travail long et fastidieux qui exige de connaître certaines techniques. Vous pouvez faire appel à des agences d’audit SEO pour vous faciliter la vie.

Le référencement payant fonctionne de façon similaire à la publicité en ligne : il s’agit de payer une annonce sponsorisée se trouvant en haut de la page des résultats de recherche. Généralement, l’obtention d’une de ces annonces se fait par un système d’enchères, et dépend de la concurrence autour des mots-clés que vous visez.

En conclusion

Nous avons abordé de nombreux outils de communication digitale. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans l’ensemble d’entre eux.

Chacun de ces outils nécessite une expertise particulière que vous pouvez externaliser auprès d’une agence de conseil digital.

Dans tous les cas, pour y voir plus clair, nous vous conseillons d’établir un plan de communication digitale, ce qui vous permettra de définir vos besoins et objectifs en communication, ainsi que votre plan d’actions de communication digitale.

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