Le pitch des agences
Marketing

Pitch Agence : Les 7 Règles à respecter pour organiser une compétition ?

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Le rôle d’une agence de communication est de développer et de mettre en oeuvre la communication des stratégies commerciales d’une entreprise. Une relation à long terme entre les deux parties reste le meilleur moyen de mener des campagnes exceptionnelles. Cela dit, organiser une compétition de pitch de temps à autre peut être bénéfique. Que ce soit pour challenger l’agence avec laquelle vous travaillez, ou pour en trouver une nouvelle pour un projet spécifique.
À cette fin, n’hésitez pas à utiliser le document d’évaluation sur la collaboration agence-annonceur mis à votre disposition par l’UBA et l’ACC.  Vous pouvez aussi sélectionner une agence sur base de son expérience, du travail effectué pour d’autres annonceurs, et de ses avis clients.
Cependant, si vous souhaitez quand même organiser une compétition, nous vous présentons les 7 règles à respecter pour que votre compétition de pitch se passe bien.

Les 7 règles de base pour une compétition de pitch agence

Le Nombre

La liste des candidats retenus doit être courte et comprendre un maximum de 4 agences (3 si l’agence actuelle ne participe pas). Prenez aussi le temps d’informer les agences participantes du nombre de participants et de leurs noms.

Le Briefing

Un briefing écrit stipulera si la teneur des propositions est stratégique avant tout ou si les participants doivent aussi soumettre des idées créatives. Le briefing doit également mentionner qui prendra la décision finale. Il faut également stipuler un véritable engagement budgétaire sur la volonté de développer une campagne de communication. Des recommandations stratégiques fondées et un travail créatif de qualité sont basés sur des données et des études de marché pertinentes.
La qualité des informations fournies détermine la qualité des propositions. Les agences ACC traitent ces informations de manière strictement confidentielle. Idéalement, ce sont des collaborateurs internes à l’agence qui doivent se charger du développement conceptuel des propositions. Si tel n’est pas le cas, l’agence en avertira l’annonceur, ceci afin de préserver le caractère confidentiel et le bon déroulement de la compétition.
Pour vous aider à réaliser un bon briefing, n’hésitez pas à consulter notre article qui explique tout ce que vous devez savoir avant de briefer une agence.

Le Calendrier

Il faut accorder suffisamment de temps entre le moment du briefing et la date du pitch. Les agences ACC demandent 4 semaines pour une recommandation stratégique et 4 semaines supplémentaires pour une campagne créative complète.

Le Remboursement des Frais

Les agences investissent beaucoup d’argent et de temps dans les compétitions. Dans cette optique, un remboursement des frais pour les bureaux perdants est recommandé selon le schéma suivant : 5.000 € pour des frais relatifs à une réflexion stratégique, et 5.000 € supplémentaires pour des frais relatifs à un développement créatif. En totalité donc, une somme de 10.000 € couvrant les frais relatifs à un travail stratégique et créatif. Agir de la sorte témoigne de l’engagement et de l’importance que l’annonceur donne à la mission remise à l’agence. Et c’est aussi dans son intérêt. Il est évident aussi que le paiement de ces frais ne couvre souvent qu’une infime partie des coûts engendrés pour une compétition.

L’Évaluation

Les agences participantes doivent préalablement être informées du système d’évaluation utilisé et des services qu’attend le client. In fine, le client choisi surtout une agence, pas une campagne. Un « débriefing » destiné aux agences perdantes ne relève pas seulement de la politesse. Il est aussi fort instructif pour chacune des parties.

Les droits d’auteurs

Tout le matériel produit dans le cadre de la compétition est confidentiel et reste la propriété des agences en lice. Les agences ACC déposent leurs créations auprès de leur avocat. Le client proposera un accord sur les droits d’auteur avec l’agence lauréate. Toutes les informations fournies resteront strictement confidentielles au niveau du matériel présenté. Cela est valable tant au niveau stratégique que créatif, pendant et après la compétition.

La relation

Une compétition d’agences doit être le point de départ d’une longue et fructueuse relation entre le client et l’agence lauréate. C’est la condition « sine qua non » de réaliser les meilleures campagnes pour les marques.

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