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Marketing

Analyse concurrentielle : comment faire pour analyser vos concurrents ?

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Faire une analyse concurrentielle permet de réagir aux évolutions du marché.

De plus, une l’analyse concurrentielle permet de :

  • Identifier de nouvelles tendances,
  • Découvrir des tactiques efficaces,
  • Rester en avance sur son secteur d’activités,
  • Améliorer son business plan.

Aujourd’hui, il est essentiel de faire l’analyse concurrentielle de son marché pour en comprendre toutes les évolutions.

Sur cette page, nous donnons une définition de l’analyse concurrentielle et nous expliquons comment analyser vos concurrents en 7 étapes.

Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?

Une analyse concurrentielle est une étude de marché qui consiste à analyser les différents acteurs présents sur votre marché.

Vos concurrents s’adressent au même public que vous, en lui proposant un produit ou un service similaire.

En faisant l’analyse concurrentielle, vous pourrez déterminer comment votre organisation pourra prendre le dessus en développant une meilleure stratégie commerciale.

Très concrètement, l’analyse concurrentielle pourra vous aider à identifier comment ces acteurs et leur activité répondent à un problème que vous cherchez à résoudre :

  • Comment vos concurrents aident-ils votre public cible ?
  • Comment vendent-ils leur solution ?
  • À quel prix ?
  • Via quels canaux ?
  • Quelles techniques marketing utilisent-ils ?
  • Quel est leur tone of voice ?

Suivre les étapes d’une étude de concurrence vous aidera à mieux saisir le fonctionnement de votre marché et pourrait vous aider à trouver de nouvelles manières d’atteindre votre public cible.

Comment sélectionner vos concurrents pour votre analyse ?

L’analyse concurrentielle est un exercice qui consiste à comparer votre marque, votre produit et votre service aux autres entreprises présentes sur votre marché. L’idée est de trouver des similitudes et des différences.

La partie la plus critique d’une analyse concurrentielle consiste à choisir les bons concurrents à analyser.

Les concurrents que vous étudiez déterminent la manière dont vous verrez votre marque et votre marché. Ils détermineront aussi les avantages que vous voudrez développer.

L’analyse concurrentielle idéale comporte trois à cinq entreprises qui représentent la plus grande menace pour vous.

Mais comment choisir les bonnes entreprises à inclure dans votre analyse concurrentielle ?

Voici quelques critères à prendre en compte :

  • Vos clients : Quel est votre groupe cible ?
  • Le problème : Quel est le principal problème que votre produit résout pour votre groupe cible ?
  • Vos produits : Quelle solution apportez-vous à ce problème ? Résolvez-vous ce problème avec une technologie ou un procédé unique ?

Au final, retenez que vos concurrents directs sont des entreprises qui vendent aux mêmes clients. Ils résolvent le même problème avec une solution identique ou similaire à la vôtre.

Pour vous aider, voici différentes combinaisons possibles pour faire une bonne analyse concurrentielle :

  • Concurrence directe = même client + même problème + solution identique/similaire
  • Problème différent = même client + solution identique/similaire
  • Autre client = autre client + même problème + solution identique/similaire
  • Solution différente = même client + même problème + solution différente

Comment faire une analyse concurrentielle ?

Si l’analyse de la concurrence n’est pas une science exacte, elle va au-delà des simples recherches sur Google nécessaires pour identifier vos concurrents.

Vous trouverez ci-dessous un plan marketing facile à utiliser, en suivant chaque étape pour à faire une analyse de la concurrence.

Toutes ces étapes ont leur importance.

Identifiez vos concurrents

Que vous vouliez l’admettre ou non, vos concurrents sont là. Et ils sont probablement aussi affamés que vous pour conquérir votre marché.

Il existe de nombreuses façons d’identifier les principaux concurrents de votre secteur. Mais c’est probablement sur Google que vous effectuerez vos recherches.

Commencez par une simple recherche du nom de votre marque et de vos produits. De là, vous pouvez explorer l’empreinte numérique de vos concurrents :

  • Comment communiquent-ils sur les réseaux sociaux ?
  • Comment présentent-ils leurs produits ?
  • Etc.

C’est donc la première étape de la veille concurrentielle.

Étudiez le site web de vos concurrents et évaluez l’expérience de vos clients

Deuxième étape, une fois que vous avez identifié vos concurrents, analysez leurs sites web.

Pour commencer, vous devez examiner attentivement les points suivants pour faire une étude de concurrence :

  • Comment présentent-ils leurs produits et comment en communiquent-ils les détails ?
  • Quel est le niveau de détail de leurs fiches produits ? Quelles sont les informations présentes et les informations manquantes ?
  • Où sont placés les call to action pour déclencher un acte d’achat ou une conversion ?
  • Où peut-on trouver leurs icônes de médias sociaux ?
  • Ont-ils un blog ? À quelle fréquence partagent-ils du contenu ? Quels types de sujets sont traités ?
  • Leur site est-il optimisé pour le mobile ?
  • Combien de temps leur faut-il pour répondre aux courriers électroniques, au chat en direct et aux formulaires de contact ?
  • Font-ils des promotions ? Quels avantages ces promotions apportent-elles à leurs clients et clients potentiels, ainsi qu’à leur entreprise ?

Bien sûr, chaque site web sera différent en fonction du marché qu’il cherche à atteindre et des produits ou services qu’il vend.

L’objectif n’est pas seulement d’aborder les forces et les faiblesses de vos concurrents, mais de vous aider à commencer à penser comme un entrepreneur dynamique.

Une telle analyse peut par exemple vous montrer comment optimiser chaque page de votre site pour des mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas encore positionnés.

À ce propos, une agence SEO pourra vous aider à ce niveau-là.

Identifiez le positionnement de vos concurrents sur le marché

En identifiant le positionnement et la stratégie marketing de vos concurrents directs, vous pourrez avoir une meilleure idée des exigences et des attentes de votre marché.

Consultez les sites web de vos concurrents, étudiez leur marketing et posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que les clients leur achètent réellement ?
  • Comment distinguent-ils leur produit ?
  • Quelles sont les fonctions et les avantages qu’ils mettent le plus en avant ?

Ces questions vous aident à comprendre à qui vos concurrents s’adressent et comment ils se positionnent sur le marché.

Pour recueillir le plus d’informations possible pour votre étude de la concurrence, vous pouvez par exemple :

  • Vous abonner à leur newsletter
  • Vous inscrire et suivre leur blog
  • Les suivre sur les réseaux sociaux
  • Acheter un de leurs produits
  • Mettre un article dans votre panier et quitter le processus de commande pour voir ce qu’il se passe (envoient-t-ils une série d’e-mails par la suite ou non ?)

Lisez notre article sur le positionnement pour en savoir plus.

Vérifiez les prix de vos concurrents

Votre stratégie de prix est l’un des aspects les plus importants de votre stratégie commerciale et pourrait même être un avantage concurrentiel.

Plusieurs facteurs marketing doivent être pris en compte pour fixer le prix de vos produits ou de vos services.

Le meilleur point de départ est d’examiner comment vos concurrents directs ont fixé le prix de leurs produits. Grâce à cette étude de la concurrence, vous apprendrez ce que votre public cible est prêt à payer. Vous aurez un aperçu des prix qui pourraient convenir à votre entreprise.

Visualisez et comparez leurs prix par le biais de différents canaux. D’abord Google, mais aussi Bing, Yahoo et Amazon. Examinez les informations que vous avez recueillies sur leur positionnement sur le marché et découvrez ce que vous vendez réellement à vos clients.

Votre public cible est peut-être prêt à payer plus cher pour de la qualité, un envoi accéléré ou simplement l’expérience globale que votre entreprise propose.

Dans le cas d’un e-commerce, attention à vos frais d’expédition

Comme pour la tarification, vous ne souhaitez pour l’instant que recueillir des informations sur la manière dont vos concurrents directs gèrent l’envoi de leurs produits et dont ils communiquent sur leur processus de livraison.

Ici, il y a un point important à prendre en considération : les frais d’expédition. Faites en sorte d’avoir des frais d’envoi compétitifs, ou d’être totalement transparent sur les raisons qui expliquent le montant de ces frais.

J’écris cet article le 20 août 2020, et j’ai vu passer cette publication d’Asphalte il y a moins d’une semaine.

Dans son ensemble, cette réflexion est un super exemple de transparence :

post social media asphalte

Vérifiez les avis que laissent les clients de vos concurrents

En marketing, ceux qui parlent le mieux de vos concurrents, ce sont leurs clients. Ces avis clients peuvent avoir un impact de taille sur le chiffre d’affaires, la notoriété d’une marque, ainsi que son identité.

Prenez donc le temps de trouver le plus grand nombre possible d’avis que vos concurrents reçoivent, qu’il s’agisse :

  • d’avis sur les produits sur leur site web,
  • d’avis commerciaux sur les médias sociaux,
  • ou de commentaires sur leur contenu.

Menez votre petite enquête. Vous pouvez aussi consulter les notes sur Google, sur Amazon, ou encore aller voir sur Trustpilot si vos concurrents sont présents sur cette plateforme.

L’idée est d’étudier la relation qui existe entre vos concurrents et leurs clients. Si vous constatez dans votre étude de concurrence que cette relation peut-être améliorée, il s’agit d’une des faiblesses que votre entreprise pourrait exploiter.

Vous pourriez par exemple accorder plus d’importance à vos clients et montrer à quel point votre entreprise prend soin de sa communauté.

De plus, si vous remarquez qu’il y a beaucoup de critiques sur un produit similaire à celui que vous allez vendre, c’est un signe que les gens sont intéressés par l’achat de ce produit.

Enfin, analysez le contenu de ces commentaires. Lorsqu’ils sont écrits par des clients insatisfaits du service fourni, de l’état dans lequel le produit est arrivé ou de la qualité du produit, ce sont là des moyens d’aider votre entreprise à se démarquer en jouant sur les faiblesses de la compétition.

Faites une analyse concurrentielle des réseaux sociaux

Aujourd’hui, avoir une présence sur les réseaux sociaux est tout simplement indispensable, quelle que soit votre stratégie marketing.

Ce que vous pouvez faire pour réaliser une étude de concurrence, c’est regarder plusieurs éléments :

  • Sur quels réseaux sociaux ont-ils une présence et pourquoi ?
  • Quel type de contenu partagent-ils et sur quelle plateforme ?
  • Quelle est la taille de leur audience ?
  • Cette audience est-elle active et réagit-elle au contenu qui lui est proposé ?
  • À quelle fréquence vos concurrents partagent-ils du contenu sur leurs réseaux sociaux ?
  • Quels sont les canaux qu’ils utilisent le plus (ex pour Instagram : plutôt stories, InstaTV, ou posts) ?
  • Comment s’adressent-ils à leur clientèle ?
  • Quel est leur processus de création de contenu ?

Analysez la stratégie social media de vos concurrents, essayez de comprendre leur gestion de contenu, ce qu’ils font de bien ou non, et voyez comment votre entreprise peut se positionner par rapport à ça.

Lisez notre guide qui explique comment réussir ses campagnes Social Media pour aller plus loin.

Faire une analyse de la concurrence

En résumé, voici une infographie qui regroupe tous les éléments auxquels penser au moment de faire votre étude de concurrence :

infographie analyse concurrentielle

Quelques pièges à éviter en analyse concurrentielle

Maintenant que vous savez comment réaliser l’analyse concurrentielle, passons en revue certains des pièges les plus importants à éviter pour mieux faire une étude de la concurrence et bien utiliser vos ressources.

Ne pas ignorer vos préjugés

En tant qu’individu, on peut avoir tendance à tirer des conclusions hâtives sur nos hypothèses.

Lorsque vous effectuez votre analyse de la concurrence, il est important d’être conscient de vos hypothèses initiales et de les tester de manière approfondie plutôt que de vous appuyer sur ce que vous « pensez » être vrai de vos concurrents.

Créer plus de travail que nécessaire

Avec tant de ressources disponibles aujourd’hui, qui simplifient la collecte de données autour de l’analyse concurrentielle, il est plus facile que jamais d’établir une comparaison très précise.

Pas besoin de faire les choses à la dure. Utilisez des outils qui accélèrent le processus de création et fournissent des informations importantes.

Démarrer sans direction clairement définie

Si vous ne définissez pas d’orientation dans la compilation de données pour votre analyse concurrentielle et n’avez pas d’objectif final clair, le travail sera beaucoup plus difficile.

Avant de commencer le développement d’analyse concurrentielle, vous avez besoin de définir votre objectif et de décrire ce que vous espérez découvrir.

Ne pas tenir compte du calendrier du marché

Si vous observez les concurrents de vos concurrents, étudiez comment les entreprises ont grandi et progressé au fil du temps, plutôt que d’examiner leur approche à un seul moment fixe dans le temps.

Parfois, il peut être encore plus utile de savoir comment votre compétition a développé ses tactiques que de savoir ce qu’elle fait maintenant.

L’analyse concurrentielle n’est pas un exercice unique et simple

Refuser de revoir vos idées initiales peut conduire à des données erronées et à de mauvaises décisions.

Les entreprises sont en constante évolution, il est donc important de se rappeler que garder un œil sur ses concurrents est un processus continu, et non quelque chose que l’on fait une fois et que l’on ne fait plus jamais.

Analyse Concurrentielle : Conclusion

N’oubliez pas : l’idée d’analyse concurrentielle n’est pas de voler ce que font vos concurrents, mais de comprendre où se situe votre organisation sur le marché et de trouver de nouvelles possibilités de faire ressortir votre produit.

En fin de compte, l’accent mis sur vos clients et l’écart entre l’offre et la demande vous servira beaucoup plus que l’accent mis sur la concurrence. Et c’est à cela que sert l’analyse de la concurrence : trouver des moyens de mieux aider et soutenir vos clients.

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