freelance ou agence
Marketing

Faut-il choisir un freelance ou une agence ?

5,00/5(1)

En tant que client, vous devez faire face à un dilemme lorsqu’il s’agit d’avoir de l’aide d’un prestataire extérieur. Faut-il demander de l’aide à une agence ou à un freelance indépendant? En effet, c’est une question que nous entendons très souvent et il est impossible de vous donner une réponse toute faite.

Le choix de l’un ou l’autre se fera surtout en fonction de vos besoins. Il n’y a pas de bons ou mauvais choix. Ce sont juste deux différentes façons de travailler.

Exposons ici les avantages de chacune des deux options:

Une agence

pourquoi choisir une agence

Une agence rassemble les prestataires dont vous avez besoin

Elle est polyvalente et vous fera gagner un temps considérable car elle a sélectionné les bons profils pour s’occuper de votre projet. En effet, elle à l’avantage d’avoir en interne, plus de ressources complémentaires liées à l’expertise recherchée de base. Par exemple, une agence de développement web peut aussi posséder des experts en web design/ergonomie, en référencement ou en stratégie digitale. 

Vous n’aurez plus besoin de faire des recherches interminables afin de trouver le “profil parfait” pour votre entreprise.

L’agence saura quelles compétences seront nécessaires pour répondre à vos besoins et vous évitera les mauvais choix, car elle a forcément dans son équipe des personnes expertes dans les différents domaines du marketing digital.

L’agence dispose en un seul point d’une grande variété de profils, ce qui lui permet d’attribuer les projets en fonction du degré d’expertise requis. Ainsi, des projets de grandes envergures et qui demandent un certain savoir-faire seront remis à des profils plus senior, expérimentés.

Tandis que des projets qui demandent de la réactivité, de l’audace mais peu d’expertise seront plutôt attribués à des profils juniors (stagiaire ou opérationnel).

L’organisation est déjà mise en place

Pour répondre au mieux aux besoins de votre projet, plusieurs profils devront probablement collaborer. Au plus il y aura de personnes, au plus il sera difficile de tous les diriger. Vous risquez d’être surmenés et de ne plus avoir le temps d’effectuer les autres tâches requises par votre position.

Une agence de conseils webmarketing fonctionne de cette façon: il y a un “chef de projet” qui dirige tout le monde et qui sera votre principal interlocuteur. Sa mission consistera à répartir les tâches, s’assurer du bon déroulement du projet et vous donner un feedback régulier. Il y a une prise en charge de A à Z du projet (là ou il faudra plus de collaboration avec un freelance).

De plus, le chef de projet se chargera de transmettre vos directives aux membres de l’équipe et s’assurera que les délais et consignes soient respectés. Cela assure un très haut niveau de fiabilité.

La cohérence dans la stratégie

Dans une agence, l’ensemble des professionnels se consultent pour décider ensemble de la meilleure stratégie à adopter pour votre business. Les différents profils se rencontrent régulièrement pour parler de l’avancée du plan marketing.

Travailler en équipe assure une cohérence dans la stratégie déployée. Chacun sait où il va, ce qu’il doit faire et cela évite les doublons et maximise la qualité de la prestation des services.

Une agence a les capacités de gérer les aléas

De par ses ressources en termes d’employés mais aussi surtout grâce à son mode de fonctionnement, une agence sait gérer les absences de ses prestataires dues par exemple à un deuil familial ou à un départ en vacances.

En effet, une agence se doit de définir un ensemble de règles et de procédures à respecter afin que le projet se passe sans encombre. Même si l’interlocuteur en charge change en cours de route, son remplaçant pourra directement savoir où en est le projet.

Ces procédures doivent permettre à toute nouvelle personne arrivant sur le projet de comprendre les problématiques, de retrouver les données utiles, et ainsi de reprendre un chantier interrompu inopinément (coordonnées du client, codes d’accès, documentation autour du projet, etc).

C’est un engagement à long terme

De par ses ressources et ses compétencesmultidisciplinaires, une agence assurera plus facilement un suivi de votre projet alors qu’un freelance, étant par définition seul à gérer l’entièreté des demandes, pourrait avoir plus de difficultés sur le long terme.

Le freelance ne répondra probablement pas aussi rapidement à toutes les sollicitations une fois le projet terminé. Il passe généralement d’un projet à un autre très rapidement avec un agenda très chargé parce que son salaire en dépend.

De plus, si vous pensiez n’avoir besoin que d’un expert en SEO, il se peut que vous vous rendiez compte qu’un expert en e-mailing serait aussi le bienvenu afin de concevoir vos campagnes. Une agence pourra vous fournir ce profil, alors qu’un freelance expert en SEO s’improvisera difficilement  expert en e-mailing.


Johana Garcin – Business manager pour le marché belge chez Sortlist

Le choix de passer par une agence ou un freelance est avant tout lié à vos attentes et à l’envergure du projet.

Au plus il y aura de livrables, au plus pertinent il sera de passer par une équipe/une agence avec plus de sécurité et de polyvalence.


Un freelance

pourquoi choisir un freelance

Les freelances prennent soin de leurs clients

Travailler avec un indépendant comporte souvent plus de risques. Par exemple, il est difficile d’évaluer son degré de compétence, où encore de s’assurer de son implication envers le projet. Pourtant, les freelances font leur publicité exclusivement à travers le bouche à oreille.

Ce qui veut dire qu’ils essaieront d’être le plus efficace possible afin que vous en parliez autour de vous et que cela leur rapporte du travail. Le freelance n’a pas grand intérêt à ne pas être impliqué dans votre projet.

Les freelances sont plus flexibles et plus réactifs dans les délais

Travailler avec une agence engendre plus de frais que de travailler avec un freelance. En effet, une agence doit s’acquitter de frais structurels (loyer, salaires) dont l’indépendant est exempté.

C’est pourquoi les agences sont peu ouvertes à la négociation. Le freelance quant à lui de part son statut d’indépendant présente plus de flexibilité et de souplesse car il gère moins de projets qu’une agence. Il gère généralement un projet à la fois. Ils sont ouverts au plus petit projet de par la flexibilité et leurs coûts structurels là ou une agence acceptera moins de prendre des petit budget à moins de 1000€.

De plus, un freelance se doit d’être rapide pour fidéliser ses clients et se démarquer de toutes les agences et entreprises possédant de nombreux processus internes.

Les freelances produisent un travail qualitativement équivalent à celui d’une agence

Savez-vous que beaucoup de freelances travaillent en sous-traitance d’une agence? En d’autres mots , il se peut qu’un freelance soit en charge du projet que vous avez confiez à votre agence. Cependant, le chef de projet reste un prestataire de l’agence.

Certains freelances produisent même un travail qualitativement supérieur que celui d’une agence. Ceux-ci ont réussi à se faire un nom et n’ont plus de mal à travailler à leur compte.

Les freelances travaillent autant si pas plus qu’une agence

Beaucoup de freelances sont des chefs d’entreprise actifs qui répondent au téléphone, parfois même tard dans la soirée. 

Ils disposent souvent de plages horaires bien plus étendues que les salariés. Les freelances sont des personnes travailleuses qui s’occupent de votre projet avec sérieux et professionnalisme.

Travailler avec un freelance est moins contraignant, car le projet peut se dérouler sur un temps plus court et sur des choses très spécifiques, par exemple, un logo.

Par contre, si travailler avec une seule personne a ses avantages, cela a aussi ses limites. La variété des points de vue dans une agence peut permettre de trouver des solutions plus créatives pour votre projet.

En conclusion

Il n’y pas de bons ou mauvais choix concernant le fait de travailler avec une agence ou un freelance.

Tout dépendra de votre besoin:

Un freelance paraît tout à fait adapté pour des entreprises dites start-ups ou qui sont dans les situations suivantes :

  • disposant d’un budget restreint
  • nécessitant des stratégies webmarketing à petite échelle
  • ayant des besoins ciblés sur des petites périodes (comme la création d’un site vitrine basique ou un logo)
  • prévoyant peu de perspectives d’évolution de la stratégie à court terme

Pour les autres cas, il semble que faire appel à une agence soit plus adapté. Si :

  • Il s’agit d’un projet d’une plus grande ampleur qui implique pas mal de livrables et d’expertises
  • Il faut créer une équipes-projet avec un chef de projet afin de se mettre en ordre de bataille pour livrer votre projet selon les attentes, les différents livrables et les délais.

Son mode de fonctionnement, son organisation et son engagement à long terme sont plus en adéquation avec les aspirations d’une entreprise de plus grande envergure.

Ne vous dites pas : “j’ai pris un freelance parce que c’est moins cher qu’une agence”. Ce n’est pas toujours le cas, le prix à débourser que ce soit pour une agence ou un indépendant dépendra surtout du projet, des livrables et du niveau d’accompagnement.

close

Accèdez à notre contenu exclusif !

email